Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Résultats des c...

Swiatek termine la saison en beauté

par Mike McIntyre

7 novembre 2023

Iga Swiatek a poursuivi sans relâche sa quête du premier titre des Finales de la WTA de sa carrière et a remporté les grands honneurs grâce à une victoire sans appel de 6-1 et 6-0 aux dépens de Jessica Pegula, en finale.

Elle a terminé la saison 2023 en tant que meilleure joueuse mondiale et s’est emparée du premier rang de fin d’année pour une deuxième fois consécutive. Grâce à ses solides résultats, la Polonaise a dépassé Aryna Sabalenka par 295 points.

Les Finales de la WTA, disputées à Cancún, nous ont montré une Swiatek en mission. En ne perdant que 20 jeux au cours de la semaine, elle a battu le record précédent de 32 jeux appartenant à Serena Williams.

Dans chacun de ses duels du tournoi à la ronde, Swiatek a remporté au moins une manche de façon écrasante : 7-6(3) et 6-0 contre Marketa Vondrousova, 6-0 et 7-5 contre Coco Gauff ainsi que 6-1 et 6-2 contre Ons Jabeur. En demi-finale, elle a eu raison de Sabalenka 6-3 et 6-2 avant d’infliger un revers cuisant à Pegula pour le trophée.

Bien que Cancún ait été une source de distractions pour les participantes, Swiatek a adopté une attitude positive face aux obstacles et s’est concentrée sur la tâche à accomplir. Elle a pu faire abstraction des conditions météorologiques extrêmes et de l’état des terrains pour se concentrer sur son tennis.

Au début du tournoi, la Polonaise a déclaré : « À cause du vent, je pense que chaque match sera équilibré, car parfois nous ferons plus d’erreurs que nous le ferions dans d’autres conditions. C’est aussi à nous de voir comment nous allons gérer cela. »

Pegula a aussi connu un bon tournoi, mais est tombée en panne lors du match de championnat. Évoluer en simple et en double a été un véritable défi, surtout lorsque les matchs ont été retardés à cause de la pluie. L’Américaine n’avait pas perdu une seule manche lors de ses trois duels du tournoi à la ronde et de sa demi-finale contre sa partenaire de double, Gauff.

« Je tiens à féliciter Iga, son équipe et sa famille pour une année exceptionnelle, a commenté Pegula après le match. Terminer la saison au premier rang mondial et gagner ce tournoi. Chaque année, tu me pousses à devenir une meilleure joueuse, et je m’améliore constamment. Je t’en remercie. »

Les Canadiennes

Gabriela Dabrowski était la seule Canadienne aux Finales de la WTA. Elle et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont été l’équipe la plus prolifique au cours de la dernière partie de la saison, remportant le titre des Internationaux des États-Unis et du tournoi de Zhengzhou en plus d’avoir été finalistes de l’épreuve de Guadalajara (WTA 1000).

Elles ont connu un bon départ à Cancún en gagnant leurs trois matchs du tournoi à la ronde en deux manches. Elles ont pris la mesure des favorites Gauff et Pegula 7-6(2) et 6-3, puis des futures championnes Laura Siegemund et Vera Zvonareva 6-4 et 6-2, ainsi que des Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova 6-4 et 7-5.

Cependant, en demi-finale, elles sont tombées 6-1, 6-7(1) et 10-6 aux mains de Nicole Melichar et d’Ellen Perez.

Le double

Siegemund et Zvonareva ont été couronnées championnes du double, battant Melichar et Perez en deux manches identiques de 6-4 en finale.

Ce triomphe venait conclure une saison exceptionnelle pour le duo qui a récolté quatre titres en plus d’atteindre la finale des Internationaux des États-Unis. Âgées de 35 et 39 ans respectivement, Siegemund et Zvonareva ont démontré que l’expérience est un indéniable avantage.

Les meilleurs de l’ATP seront de retour à Montréal l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures de la WTA seront de retour à Toronto l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !