Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Les Canadiens se préparent pour Melbourne
Plusieurs Canadiens étaient en action la semaine dernière en préparation pour les Internationaux d’Australie. Les qualifications se déroulent depuis le dimanche 5 janvier, tandis que les matchs des tableaux principaux seront disputés à compter du dimanche 12 janvier.
Lors de son premier duel de la saison, Denis Shapovalov s’est incliné 6-2 et 6-3 face à Kei Nishikori à l’Open de Hong Kong. Nishikori a ensuite accédé à la finale, mais est tombé aux mains d’Alexandre Muller en trois manches de 2-6, 6-1 et 6-3.
Shapovalov s’est repris cette semaine en éliminant J.J. Zhang, 9e tête de série, au premier tour du tournoi d’Adélaïde par la marque de 6-3 et 6-4. Le joueur de Richmond Hill sera de retour en action mardi.
À lire aussi : Les victoires d’Auger-Aliassime et de Fernandez ne suffisent pas à la United Cup
En tant que cinquième tête d’affiche à Adélaïde, Félix Auger-Aliassime bénéficie d’une exemption au premier tour.
Leylah Annie Fernandez s’est qualifiée pour le tableau principal à Adélaïde grâce à des victoires aux dépens de Jodie Anna Burrage et d’Irina-Camelia Begu. La jeune joueuse de 22 ans s’est toutefois inclinée au premier tour, perdant 6-4, 3-6 et 6-2 face à Ekaterina Alexandrova, dimanche soir.
Rebecca Marino a franchi le premier tour de la Classique ASB d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, en surprenant Lulu Sun (4e) en des comptes de 6-3, 3-6 et 6-3. Elle n’a cependant pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée et est tombée 7-6(2) et 6-4 au tour suivant aux mains de Bernarda Pera. Clara Tauson a remporté le tournoi après que Naomi Osaka ait abandonné le duel à la fin de la première manche.
Défaite prématurée de Djokovic à Brisbane, Sabalenka est couronnée championne
Reilly Opelka, 293e mondial, a fait des vagues à Brisbane la semaine dernière en éliminant Novak Djokovic, favori de l’épreuve, en quart de finale. Le puissant serveur américain a atteint la finale, mais a dû abandonner à la manche initiale en raison d’une blessure au dos, permettant ainsi à Jiri Lehecka de récolter le titre.
Djokovic, ancien numéro un mondial, vise une onzième couronne aux Internationaux d’Australie.
Du côté féminin, la numéro un mondiale Aryna Sabalenka a conquis les grands honneurs à Brisbane, battant Polina Kudermetova 4-6, 6-3 et 6-2 en finale. Sabalenka est la double championne en titre des Internationaux d’Australie et tentera de devenir la première joueuse depuis Martina Hingis (1997-1999) à remporter trois trophées consécutifs à Melbourne.
À lire aussi : Shapovalov, Diallo, Galarneau, Draxl et Pospisil représenteront le Canada à la Coupe Davis à Montréal
Dabrowski se confie sur son diagnostic de cancer
La semaine dernière, la vedette canadienne Gabriela Dabrowski a révélé qu’elle avait lutté contre le cancer du sein pendant une grande partie de la saison 2024 et qu’elle avait subi deux interventions chirurgicales après son diagnostic en avril.
« Je sais que plusieurs d’entre vous seront surpris, mais je vais bien et ça va bien aller, a publié Dabrowski sur Instagram. Au début, je craignais que le cancer fasse partie de mon identité pour toujours. Ce n’est plus ce que je ressens aujourd’hui. C’est un privilège de pouvoir me considérer comme une survivante. »
La triple championne de tournois du Grand Chelem n’a pas laissé son diagnostic affecter ses performances sur le court. La joueuse de 32 ans a réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière, remportant deux titres de double de la WTA avec sa partenaire Erin Routliffe, à Miami et à Nottingham. Les deux joueuses ont ensuite été couronnées championnes des Finales de la WTA, faisant de Dabrowski la première Canadienne à remporter ce prestigieux championnat.
La native d’Ottawa a également récolté la médaille de bronze du double mixte des Jeux olympiques de Paris avec son compatriote Auger-Aliassime.
En lien : Gabriela Dabrowski et Félix Auger-Aliassime sont les joueurs de l’année 2024 de Tennis Canada
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de l'ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Eurosport