Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Retour sur l’année d’Elena Rybakina, championne des Finales de la WTA

Si l’on en croit les résultats d’Elena Rybakina à la fin de 2025, il faudra surveiller la joueuse de 26 ans aux Internationaux d’Australie le mois prochain.

Rybakina a terminé l’année en beauté, et a remporté les Finales de la WTA sans subir une défaite.

Cependant, l’année n’a pas été sans accrocs pour la meneuse du circuit pour le plus grand nombre d’aces. Revenons sur son parcours. 

La valse des entraîneurs 

Rybakina fait depuis longtemps l’éloge de son entraîneur, Stefano Vukov, qui a commencé à travailler avec la Kazakhe en 2019. La WTA a toutefois infligé à Vukov une suspension provisoire pour violation potentielle du code de conduite, ce qui signifie qu’il n’a pas été autorisé à être dans sa loge pendant la majeure partie de l’année. 

C’est alors qu’est intervenu Goran Ivanisevic, autre champion de Wimbledon et ancien joueur doté d’un service tout aussi puissant, mais leur collaboration n’a pas duré au-delà de la tournée australienne. Rybakina a ensuite travaillé plus longtemps avec l’ancien joueur professionnel italien Davide Sanguinetti, mais ils se sont séparés en septembre.

À ce moment-là, Vukov est revenu et était aux côtés de sa protégée lorsqu’elle a remporté six victoires consécutives lors de la tournée asiatique, dépassant ainsi Mirra Andreeva pour la dernière place aux Finales de la WTA.

Renverser la tendance

« Le début de l’année a été un peu difficile. J’ai l’impression que je jouais généralement beaucoup mieux en début d’année. Mais il m’a fallu un certain temps pour retrouver le niveau que je souhaitais atteindre. Je pense que je suis désormais satisfaite de la façon dont les choses se passent et j’espère pouvoir changer un peu ce qui s’est passé ces dernières années et jouer encore mieux en deuxième partie de saison. »

C’est ce qu’a mentionné Rybakina à l’Open Banque Nationale de Montréal, en août. Elle s’est en effet reprise au cours de la deuxième moitié de l’année, notamment grâce à sa performance aux Finales de la WTA à Riyad. Rybakina a battu Amanda Anisimova, Ekaterina Alexandrova, Iga Swiatek, Jessica Pegula et, en finale, Aryna Sabalenka par 6-3 et 7-6(0).

C’était la première fois que Sabalenka, qui avait remporté 19 jeux décisifs consécutifs plus tôt en 2025, était blanchie dans un jeu décisif sur le circuit de la WAT. Sabalenka était la dernière joueuse à avoir eu raison de Rybakina, à Wuhan début octobre.

Des difficultés en tournois du Grand Chelem 

Remporter les championnats de fin de saison ne garantit pas de commencer l’année suivante en fanfare. Les joueuses qui disputent beaucoup de tournois pour se qualifier pour les Finales, puis qui vont loin dans ces Finales, ont parfois du mal à se remettre en marche. 

Rybakina espère que ce ne sera pas le cas, d’autant plus que, selon ses critères élevés, ses résultats en tournois du Grand Chelem ont été décevants.

Lire aussi : Victoria Mboko et Félix Auger-Aliassime sont les athlètes de l’année 2025 de Tennis Canada

Pour la première fois depuis 2020, année où elle avait commencé la saison dans le Top 40 avant que la pandémie de Covid ne vienne freiner son élan, elle n’a pas atteint les quarts de finale d’un tournoi majeur.

Si l’on examine de plus près ce qui est arrivé à Rybakina lors des tournois majeurs, aucune de ses défaites ne peut être qualifiée de grande surprise.

Madison Keys, en pleine résurgence, a eu raison de Rybakina à Melbourne, et la récente reine de Roland-Garros, Swiatek, l’a battue à Paris. Clara Tauson, l’une des joueuses les plus puissantes du circuit, a éliminé Rybakina à Wimbledon, avant que Marketa Vondrousova, championne d’un tournoi du Grand Chelem et médaillée d’argent olympique, ne l’élimine à New York. 

Rybakina était toutefois la joueuse la mieux classée dans trois de ses quatre défaites. 

Des duels contre les Canadiennes 

Deux des demi-finales de Rybakina disputées contre des Canadiennes ont sans doute été parmi les matchs les plus marquants de la saison, mais elle s’est inclinée dans les deux cas. 

La Lavalloise Leylah Annie Fernandez a vaincu Rybakina dans une bataille de trois jeux décisifs à Washington, juste avant l’OBN. Fernandez a ravi le service de Rybakina alors qu’elle servait pour le match dans la deuxième manche, ce qui lui a permis d’orchestrer une remontée.

Puis, à l’OBN, Victoria Mboko a créé la surprise en battant Rybakina en trois manches au carré d’as. Rybakina avait pourtant servi pour le match à deux reprises dans la manche ultime.

Lire aussi : Retour sur les succès de Victoria Mboko, championne de l’OBN de 2025 à Montréal

Rybakina a finalement éliminé les deux joueuses à Tokyo, décrochant sa place pour les Finales de la WTA en indiquant la sortie à Mboko en quarts de finale. 

Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.

Photo Vedette : WTA

Présenté dans cette nouvelle

Explorer plus