L’ascension fulgurante de Victoria Mboko est pour le moins impressionnante. La Canadienne a fait ses débuts sur le circuit il y a moins d’un an et elle fait aujourd’hui partie du Top 10 de la WTA.
Pour mettre les choses en perspective et montrer à quel point l’ascension de Mboko est remarquable, voici le détail de son parcours historique vers le 10e rang en chiffres.
323
Mboko a commencé ce qui allait être une extraordinaire année 2025 au 333e échelon. La joueuse de Burlington a rapidement récolté quatre titres consécutifs sur le circuit de l’ITF, amorçant son bon de 323 places vers le 10e échelon de la WTA.
357
Après s’être hissée dans le Top 200 en février 2025, Mboko a mis 357 jours à se tailler une place dans le Top 10. L’adolescente de 19 ans est devenue la joueuse la plus rapide à réaliser cet exploit depuis Jennifer Capriati en 1990.
Elle doit cette réussite à ses succès sur le circuit au cours de cette période. La numéro un canadienne s’est d’abord illustrée en remportant l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal, puis a conclu l’année en triomphant à Hong Kong.
Au cours du premier mois de 2026, Mboko a disputé deux finales à Adélaïde et à Doha, et a obtenu son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem en atteignant le quatrième tour des Internationaux d’Australie.
4
Pour faire partie du Top 10, il faut battre des joueuses du Top 10. C’est ce que Mboko a réussi à quatre reprises, dont une contre la deuxième mondiale, Coco Gauff, à Montréal l’an dernier.
Lire aussi: Pleins feux sur le tennis - Muchova remporte son premier titre de catégorie 1000
Les trois autres sont survenues en 2026. À Adélaïde, Mboko a eu raison de Madison Keys (9e), puis elle a éliminé Mirra Andreeva et Elena Rybakina, championne des Internationaux d’Australie, à Doha.
Mboko est également la quatrième Canadienne de l’histoire à figurer dans le Top 10 du classement du simple de la WTA. Carling Bassett-Seguso a été la première en 1984, suivie par l’ancienne finaliste de Wimbledon Eugenie Bouchard, et la championne des Internationaux des États-Unis, Bianca Andreescu en 2014 et 2019, respectivement.
19 ans, 5 mois, 20 jours
Mboko, qui est encore une adolescente, est devenue la plus jeune joueuse à se hisser dans le Top 10 de la WTA depuis Andreeva, septième mondiale, l’an dernier.
Lire aussi: Regard prématuré sur le tennis pour les Jeux olympiques de 2028
C’est la première fois en 17 ans que deux adolescentes font partie du Top 10. À l’époque, Caroline Woznacki, 18 ans, et Victoria Azarenka, 19 ans, figuraient parmi les dix meilleures joueuses du monde.
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette: Martin Sidorjak






