Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
Nouvelles du to...

BILAN DE L’OBN 2022 : LES MEILLEURS MOMENTS

L’ATP Tour a fait un retour triomphal au Stade IGA cet été pour l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Des foules records et du tennis de classe mondiale constituent toujours un mélange parfait, surtout en plein cœur d’un été montréalais animé. Que vous souhaitiez rattraper ce que vous avez manqué ou vous revivre ce que vous avez ressenti et vécu sur place avec nous, voici un récapitulatif des meilleurs moments du tournoi de cette année.

237 158 FOIS MERCI !

Les amateurs québécois sont reconnus dans le monde du tennis pour leur soutien indéfectible à leur tournoi préféré. Après que restrictions pour contrer la pandémie de COVID-19 les ait forcés de rester à la maison pour la grande partie de 2021, ils sont revenus plus enthousiastes que jamais pour l’édition 2022 du tournoi. À tel point que l’Omnium Banque Nationale a établi un nouveau record d’assistance pour un tournoi d’une semaine grâce aux 237 158 amateurs qui ont franchi les tourniquets.

Parmi eux se trouvaient de nombreux visages familiers qui ne voulaient absolument pas rater l’action. Du premier ministre du Québec François Legault, qui a assisté à la finale avec son épouse Isabelle, aux célèbres athlètes de divers sports qui ont non seulement apprécié les matchs, mais qui ont également participé à des activités hors du terrain qui les ont rapprochés des partisans. Les amateurs sur le site ont peut-être croisé les Marc-André Fleury, Jennifer Abel, Alexandre Bilodeau, Jonathan L’Heureux, Jonathan Huberdeau, Mélodie Daoust, et plusieurs autres, au cours des dix jours du tournoi.

UNE SURPRISE POUR L’ANNIVERSAIRE DE FÉLIX

Félix Auger-Aliassime a vécu une semaine très spéciale à Montréal, car il revenait au bercail pour disputer un tournoi qu’il suit depuis sa tendre enfance pour la première fois depuis 2019. Non seulement faisait-il partie du Top 8 et a atteint les quarts de finale grâce à des victoires électrisantes devant des salles combles, mais il a également eu droit à une superbe surprise pour son anniversaire.

Avant de sauter sur le terrain, l’athlète de 22 ans a mis en valeur ses talents musicaux aux côtés de la célèbre pianiste québécoise Alexandra Stréliski. Pour rendre ce moment encore plus mémorable, sa famille et ses amis se sont joints à lui, des retrouvailles qui lui ont arraché quelques larmes de joie. C’est ça, ressentir le tennis.

UNE SEMAINE DE PREMIÈRES

Le premier sacre de Pablo Carreno Busta sur le Circuit Masters 1000 de l’ATP a couronné une semaine remplie de surprises au Stade IGA. L’Espagnol a eu raison de Matteo Berrettini, Holger Rune et Jannik Sinner avant de prendre la mesure d’Hubert Hurkacz en finale pour soulever le trophée le plus prestigieux de sa carrière.

L’Américain Tommy Paul ainsi que les Britanniques Daniel Evans et Jack Draper ont également obtenu leurs meilleurs résultats dans cette catégorie de tournoi, devenant du même coup des favoris de la foule. De son côté, Alexis Galarneau, de Laval, au Québec, a fait ses débuts au tableau principal du Masters 1000 et s’est bien débrouillé contre Grigor Dimitrov sur le Court central.

LES MEILLEURS MOMENTS DE PUR BONHEUR

En parlant de favoris de la foule, les amateurs présents à l’OBN ont été captivés par le charme et le talent de nombreux joueurs qui ont pris le temps de montrer leur personnalité. Même s’il a éliminé Auger-Aliassime, le héros local, Casper Ruud a fait une forte première impression lors de ses débuts à Montréal et a accueilli à bras ouvert tout l’amour qu’il a reçu. Il n’est pas étonnant qu’il ait remporté le Prix du meilleur esprit sportif de l’ATP. De plus, Diego Schwartzman a conquis les partisans lors de son match sur le Court Rogers, l’interaction de Sinner avec les jeunes lors d’une clinique de mini-tennis pendant le premier week-end a été absolument adorable et Marin Cilic a fait un heureux en faisant une livraison spéciale dans le cadre d’une activité commanditée.

UN ACCUEIL DIGNE DE SON STATUT

Andy Murray était le seul membre du « Big 4 » à prendre part au tournoi montréalais et le double champion a été accueilli comme il se doit. Un groupe d’amateurs gallois a même fait le voyage pour le voir jouer.

Bien qu’il n’ait pas réalisé sa meilleure performance lors de sa défaite au premier tour face à Taylor Fritz, le légendaire Britannique a quitté le court sous une ovation émouvante. C’était comme si les amateurs le remerciaient pour tous les souvenirs qu’il leur a donnés au fil des ans, tout en reconnaissant que c’était peut-être la dernière fois qu’ils le voyaient à Montréal. En espérant que ce ne soit pas le cas.

ALCARAZ SE PRÉSENTE

Le numéro un mondial Carlos Alcaraz a peut-être subi une défaite crève-cœur lors de son premier duel sur le Court central du Stade IGA après avoir mené dans la manche ultime contre Paul, mais cela ne veut pas dire que sa première présence à Montréal a été ennuyante.


Photo: Tennis Canada

Il a amorcé la semaine en participant au tirage officiel et a même joué une partie de golf sur un terrain de la région. Il ne faut pas oublier qu’il a remporté son premier titre d’un tournoi du Grand Chelem quelques semaines plus tard aux Internationaux des États-Unis et que les défaites douloureuses font partie du processus pour atteindre le sommet d’un sport.

KYRGIOS EN VEDETTE

Après avoir participé à la finale de Wimbledon, Nick Kyrgios est arrivé à Montréal en pleine confiance et au sommet de son art. Ses performances sur le terrain n’ont pas déçu.

Il a éliminé le favori Daniil Medvedev en quarts de finale avant de tomber en trois manches. Il a également eu la chance de rencontrer le Montréalais Luguentz Dort, vedette de la NBA, lors d’une soirée où ses deux passions ont été réunies.

DES HONNEURS BIEN MÉRITÉS

C’était agréable de voir Aleksandra Wozniak de retour sur le Court central pour son intronisation au Temple de la renommée du tennis canadien. Originaire de Blainville, au Québec, Wozniak, qui s’est hissée jusqu’au 21e rang mondial, a beaucoup donné à son sport et a contribué à ouvrir la voie à la génération actuelle de vedettes canadiennes. Elle a connu de nombreux grands moments à l’Omnium Banque Nationale et occupera toujours une place de choix dans le cœur des amateurs du tennis de Montréal.

La rétrospective du tournoi de cette année nous rend déjà impatients pour le retour de la WTA à Montréal en août pour l’édition 2023 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Procurez-vous vos billets dès maintenant et joignez-vous à nous pour créer de nouveaux souvenirs aux côtés de nos Canadienne Leylah, Bianca, Rebecca et Gaby, ainsi qu’Iga et le reste des meilleures joueuses du monde.