Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025
ATP
Nouvelles du to...

HURKACZ MONTRE LA SORTIE À KYRGIOS

Le Polonais Hubert Hurkacz, 8e tête de série, est devenu le premier joueur à atteindre le carré d’as de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, vendredi après-midi, au Stade IGA de Montréal.urkacz, 8e tête de série.

En lever de rideau sur le Court central, il a disposé du joueur de l’heure, l’Australien Nick Kyrgios par 7-6 (4), 6-7 (5) et 6-1, en 1 h 46 min de jeu.

Les deux premières manches se sont disputées sans le moindre bris de service de sorte que l’enjeu a dû se décider aux jeux décisifs. Le premier a été dominé par le Polonais, mais le second a appartenu à Kyrgios au grand bonheur d’une foule relativement partisane.

« Les deux premiers sets ressemblaient à un combat de boxe », a reconnu Hurkacz.

En troisième manche, le truculent Australien n’a plus été que l’ombre de lui-même. Trois raisons principales expliquent son effondrement.

D’une part, à l’amorce de l’ultime set, Hurkacz a bénéficié d’une pause-toilette qui a duré rien de moins que 8 minutes. Kyrgios s’est insurgé auprès de l’arbitre et a perdu une concentration qu’il n’a jamais vraiment retrouvée par la suite. D’autre part, il éprouvait une importante douleur aux muscles ischio-jambiers, ce qui l’empêchait de se déplacer à sa guise. Enfin, son niveau d’énergie semblait nettement à la baisse après deux semaines de tennis intensif qui lui a permis de remporter le volet du simple et celui du double à Washington.

« Nick est actuellement le meilleur sinon l’un des meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle. Je suis fier de cette victoire et je suis prêt pour la suite des événements », a ajouté Hurkacz.

Les deux joueurs ont fait parler leur arme principale : le service. Le Polonais a engrangé 20 aces, un seul de plus que l’Australien. En revanche, le vainqueur n’a commis que deux doubles fautes contre 8 pour l’infortuné perdant.

De plus, Kyrgios a commis 24 fautes directes contre 13 et n’a marqué que 95 points contre 109.

On le retrouvera samedi après-midi sur le Court central.