Le tirage de jeudi effectué à Turin, en Italie, a déterminé la composition les groupes pour le tournoi à la ronde du simple et du double des Finales de l’ATP. Novak Djokovic et Rafael Nadal ont été placés dans des groupes différents, ce qui signifie que les deux légendes ne pourront pas s’affronter avant les demi-finales des prestigieux championnats de fin de saison qui s’amorcent ce week-end.
Djokovic fait partie du groupe Rouge aux côtés de Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Quant à Nadal, il est dans le groupe Vert, tout comme Casper Ruud, le Montréalais Félix Auger-Aliassime et Taylor Fritz. L’Espagnol, champion des Internationaux d’Australie et de Roland-Garros cette année, tentera de mettre la main sur son premier titre des Finales de l’ATP, un des seuls grands tournois qu’il n’a pas encore remporté au cours de sa glorieuse carrière. De son côté, Djokovic, vainqueur à Wimbledon, espère écrire une autre page de l’histoire à Turin. En effet, le quintuple champion pourrait égaler le record de Roger Federer s’il parvenait à conquérir un sixième trophée aux finales de fin de saison. Medvedev et Tsitsipas sont également d’anciens finalistes de ce tournoi.
Après une magnifique saison sur surface dure en salle au cours de laquelle il a remporté trois couronnes en autant de semaines et 16 matchs consécutifs, Auger-Aliassime se prépare à faire ses débuts aux Finales de l’ATP et sera un sérieux prétendant au titre compte tenu de sa forme actuelle. Le joueur de 22 ans, qui vient d’atteindre le meilleur classement de sa carrière, soit le 6e rang, à la suite de sa demi-finale au Masters de Paris, est le deuxième Canadien à se qualifier pour les championnats de fin de saison de simple après que Milos Raonic a réussi l’exploit en 2016. Ses 56 victoires en 2022 constituent le troisième meilleur total du circuit, derrière le numéro un mondial Carlos Alcaraz, qui ratera les Finales de l’ATP en raison d’une blessure, et Tsitsipas. Auger-Aliassime amorcera son parcours dimanche contre Ruud.
En double, les Australiens Thanasi Kokkinakis et Nick Kyrgios seront en vedette, tout comme les favoris Wesley Koolhof et Neal Skupski, champions de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Tous les matchs des Finales de l’ATP seront diffusés sur les ondes de RDS et de TSN du 13 au 20 novembre.