It’s quarter-final Friday at the National Bank Open!
C’est le vendredi des quarts de finale à l’Omnium Banque Nationale !
Tous les matchs de simple se déroulent sur le Court central du Sobeys Stadium, alors que huit joueuses luttent pour une place en demi-finale.
Mais même si le nombre de survivantes diminue, il y a encore beaucoup de plaisir sur le site.
RÉSULTATS
Le match le plus médiatisé de vendredi a été celui de double championne Simona Halep qui a eu raison de Coco Gauff (10e) en deux manches.
Aujourd’hui, la 15e tête de série a mieux géré le vent et est parvenue à freiner les poussées de l’adolescente américaine pour signer un gain de 6-4 et 7-6(2).
Halep accède ainsi à la demi-finale du tournoi canadien pour la cinquième fois de sa carrière. Elle a été couronnée deux fois à Montréal et était finaliste à Toronto en 2015. Si elle parvenait à remporter le titre, dimanche, elle deviendrait la première joueuse du 21e siècle à avoir conquis le trophée dans les deux villes.
Sa prochaine rivale, Jessica Pegula (7e), tombeuse de Yulia Putintseva, entend toutefois lui offrir beaucoup de résistance. La native de Buffalo, New York, prendra part au carré d’as pour une deuxième année consécutive.
La percée de Beatriz Haddad Maia s’est poursuivie vendredi lorsqu’elle a comblé un écart d’une manche et d’un bris pour venir à bout de Belinda Bencic (12e).
Avant cette semaine, la Brésilienne n’avait jamais atteint les quarts de finale d’un tournoi de catégorie 1000 de la WTA, mais connait un parcours spectaculaire à Toronto. En effet, elle a fait tomber trois têtes de série de suite, dont Leylah Fernandez, Iga Świątek et la championne de 2015.
Au carré d’as, elle se mesurera à Karolina Pliskova (14e), qui a éliminé la Chinoise Zheng Qinwen lors du dernier match de la soirée 4-6, 6-4, 6-4. Pliskova tente de se qualifier pour une deuxième finale consécutive au Canada après avoir perdu l’an dernier aux mains de Camila Giorgi.
Les amateurs canadiens ont encore espoir de voir l’une des leurs mettre la main sur un titre, car Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, s’est taillé une place en demi-finale double avec sa partenaire Giuliana Olmos. Le tandem a été parfait au super jeu décisif (10-0) pour éliminer les huitièmes têtes de série, Alexa Guarachi et Andreja Klepac.
Dabrowski est la championne en titre du double. L’an dernier, à Montréal, elle avait conquis les grands honneurs aux côtés de Luisa Stefani. Au prochain tour, Dabrowski et Olmos livreront bataille à Ellen Perez et à Nicole Melichar-Martinez.
L’autre demi-finale du double mettra en vedette Pegula et Gauff contre Sania Mirza et Madison Keys. Après avoir disputé leur quart de finale respectif en simple plus tôt dans la journée, Pegula et Gauff ont infligé un revers de 6-3, 2-6 et 10-3 aux cinquièmes têtes d’affiche, Desirae Krawczyk et Demi Schuurs.
EXPÉRIENCE DES AMATEURS
Qui ne voudrait pas voir son visage sur un sac à provisions ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, une activité très populaire sur le site du Sobeys Stadium a été offerte par la société éponyme du stade, Sobeys. Les amateurs qui visitent leur kiosque peuvent se faire photographier et faire imprimer leur visage sur un sac à provisions.
LE MOMENT VIRAL DANS LES MÉDIAS SOCIAUX
Il semble que seules les Canadiennes savent ce qu’est un « Double-Double ».
On a interrogé les vedettes de la WTA sur leurs connaissances de la nourriture canadienne. Même certaines Canadiennes ont hésité.