Tout au long d’un après-midi où la pluie et la grisaille ont triomphé, le Court central du Stade IGA de Montréal n’a pu offrir qu’un match aux amateurs venus assister au premier tour de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Bien sûr, il n’y a eu qu’une rencontre, mais elle en valait le coup. Le Finlandais de 23 ans, Emil Ruusuvuori, est sorti victorieux de sa confrontation contre le célèbre vétéran Stan Wawrinka par la marque de 6-3, 3-6 et 6-3 en 2 h 11 min de jeu intense.
Ruusuvuori a dominé la manche initiale, s’offrant d’entrer un bris de service, et profitant du jeu indécis et souvent erratique du vainqueur de trois étapes du Grand Chelem. En deuxième manche, Wawrinka a retrouvé la puissance de ses services et celle encore plus légendaire de ses revers en parallèle.
Au set décisif, le Suisse a craqué au mauvais moment pour permettre à son jeune rival de filer avec la victoire et d’obtenir une place au deuxième tour contre le Polonais Hubert Hurkacz.
Rapidité, jeu impeccable au filet et premiers services précis ont été le fer de lance de la victoire du Finlandais.
« Je suis bien content d’être parvenu à battre mon idole d’enfance, a reconnu Ruusuvuori. J’espère maintenant que ce genre de succès va donner aux jeunes Finlandais le goût d’exceller au tennis. »
Dans une rencontre disputée sur un terrain annexe, le Slovaque Alex Molcan a survécu aux coups de matraque de l’Américain Mackenzie McDonald en l’emportant par 7-6(1) et 6-4.
En double, les Polonais Hurkacz et Jan Zielinski ont battu les sixièmes têtes de série, l’Allemand Tim Puetz et le Néo-Zélandais Michael Venus par 6-3 et 7-6(4).