Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Résultats de l'...

Blogue en direct de la WTA à Montréal : un vendredi fort occupé pour les quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale

par Tennis Canada

11 août 2023

Les partenaires de double Pegula et Gauff se retrouvent de part et d’autre du filet ; Swiatek croise le fer avec Collins en quart de finale.

23 h 07 HE – Samsonova survit à sa double tache et bat Bencic pour atteindre son premier carré d’as d’un tournoi WTA 1000

Après deux matchs et près de *cinq* heures de tennis en une seule journée, Ludmila Samsonova accède enfin à la demi-finale à Montréal. En après-midi, la joueuse de 24 ans a eu raison de Sabalenka (2e) lors de leur duel du troisième tour retardé par la pluie, puis est revenue sur le terrain avec Bencic environ sept heures plus tard.

Son puissant service et son penchant pour les points rapides ont bien servi Samsonova au cours de cette journée marathon, et elle a réussi à vaincre Bencic en deux manches serrées de 6-4 et 6-4 pour accéder à la demi-finale.

Elle attend maintenant la gagnante de la rencontre opposant Elena Rybakina (3e) et Daria Kasatkina (10e).

Ludmila Samsonova
Photo : Mathieu Bélanger


20 h 43 HE – Swiatek scelle la victoire dans le quatrième match disputé en trois manches aujourd’hui

Quel suspense ! 😮‍💨

... mais la numéro un mondiale tire son épingle du jeu ! Swiatek en a eu plein les bras à la deuxième et à la troisième manche contre Collins, mais après avoir haussé son niveau et marqué un bris supplémentaire au septième jeu du troisième engagement, elle a réussi à signer un gain de 6-3, 4-6 et 6-2 aux dépens de la qualifiée américaine qui lui a sans doute servi son plus grand défi cette semaine.

La Polonaise accède donc à son premier carré d’as au Canada. Sa prochaine rivale sera Pegula, contre qui elle possède une fiche de 5 victoires et 2 défaites.

Iga Swiatek
Photo : Mathieu Bélanger

 

20 h 01 HE – Et (encore) une troisième manche sur le Court central !

Difficile à croire, mais après avoir été menée par un bris, la qualifiée Danielle Collins a réussi à gagner la deuxième manche contre la numéro un mondiale Iga Swiatek. L’Américaine, qui a déjà fait partie du Top 10, a su exploiter les moments d’hésitation de la Polonaise pour niveler la marque à 3-6, 6-4.

Danielle Collins
Photo : Mathieu Bélanger

17 h 56 HE – Pegula met fin à la séquence victorieuse de Coco en quart de finale

Au début de l’Omnium Banque Nationale, Coco Gauff était sur une lancée, ayant remporté le titre à Washington sans perdre une manche. Toutefois, contre sa partenaire de double et quatrième mondiale Jessica Pegula, l’Américaine a semblé manquer d’énergie, perdant la manche initiale 6-2.

Même si Coco s’est ressaisie pour empocher le deuxième acte 7-5, Pegula a été la plus constance des deux à la fin du troisième engagement. La joueuse de Buffalo est l’une des plus constantes sur le circuit et a finalement eu raison de sa compatriote après une bataille de deux heures et 20 minutes.

Demi-finaliste en 2021 et en 2022, la troisième fois sera-t-elle la bonne pour Pegula ? 

Jessica Pegula
Photo : Sarah-Jade Champagne

16 h 33 HE – La WTA célèbre 50 ans de tennis professionnel féminin

Au cas où vous l’auriez manqué : Steve Simon, PDG de la WTA, s’est joint à Gavin Ziv (chef de la direction des tournois), Valérie Tétreault (directrice de l’OBN de Montréal), et Marina Stakusic, étoile montante du tennis canadien, pour célébrer les 50 ans du tennis professionnel féminin.

À 50 ans d’excellence – et à 50 autres ! 👏

Photo : Pascal Ratthé


15 h 31 HE – La championne de 2015 a raison de celle de 2012

Enfin ! Le troisième tour de l’Omnium Banque Nationale est terminé ! Une journée après la date prévue, Bencic est venue à bout de la puissante de Petra Kvitova (et d’une légère entorse à la cheville) pour signer un gain de 6-7(3), 6-3 et 6-1 et se tailler une place en quart de finale. Ce soir, elle se mesurera à Samsonova.

Belinda Bencic
Photo : Patrice Lapointe

15 h 05 HE – SURPRISE : Samsonova élimine Sabalanka pour atteindre les quarts de finale

Qui l’eût cru ?

Si vous avez bien suivi le tennis féminin au cours des deux dernières saisons, vous savez que Samsonova, munie de son puissant service, adore les courts rapides nord-américains. Dans un match qui aurait pu aller d’un côté ou de l’autre, c’est la 15e tête de série qui a eu raison de la championne des Internationaux d’Australie en trois manches de 7-6(3), 4-6 et 6-3.

Lludmila Samsonova
Photo : Pascal Ratthé



14 h 13 HE – Samsonova et Sabalenka à une manche partout sur le Court central

Dans un duel fascinant tout en puissance, Lludmila Samsonova (15e) et Aryna Sabalenka (2e) se dirigent vers une manche ultime alors que les Européennes de l’Est sont à égalité 6-7(3) et 6-4 après une intense bataille de deux heures.

La gagnante de cette troisième manche retardée par la pluie (un match qui était initialement prévu hier soir) affrontera ce soir une des deux anciennes championnes de l’OBN, Petra Kvitova et Belinda Bencic. Kvitova a remporté la première manche au jeu décisif, mais Bencic mène par un bris au deuxième acte.

Aryna Sabalenka
Photo : Pascal Ratthé

12 h 11 HE – Autant de plaisir sur le site que sur les terrains

Il y en a pour tous les goûts à l’Omnium Banque Nationale en ce début du week-end des finales. Consultez la liste des activités à l’extérieur des terrains que nous vous proposons entre les matchs :

  • Le célèbre chef montréalais Antonio Park vous propose sa cuisine japonaise/coréenne réinventée dans son restaurant éphémère, du vendredi au dimanche.
  • Le trophée de la Coupe Davis, remporté par Équipe Canada l’automne dernier, sera au Stade IGA et les amateurs auront la possibilité de se faire photographier à ses côtés à la Promenade du sportif
  • La finale du premier tournoi de Tennis Canada en réalité virtuelle aura lieu aujourd’hui, à 17 h 30 ! Venez faire un tour au kiosque pour assister à ce nouveau tournoi présenté par le motorola razr

11 h 30 HE – Habituellement, elles ne sont plus que huit au tableau du simple le vendredi, à l’Omnium Banque Nationale, mais en raison des caprices de dame Nature, le programme sera encore plus ragoutant, car il y aura deux matchs du troisième tour début d’après-midi pour mettre la table pour les quarts de finale de la soirée.

Accrochez-vous, c’est parti pour une journée excitante !

COURT CENTRAL à compter de 12 h
[15] L. Samsonova c. [2] A. Sabalenka
Pas avant 14 h [4] J. Pegula (USA) c. [6] C. Gauff (USA)
[1] I. Swiatek (POL) c. [Q] D. Collins (USA)
Pas avant 19 h [7] P. Kvitova (CZE) OU [12] B. Bencic (SUI) c. [15] L. Samsonova OU [2] A. Sabalenka
[10] D. Kasatkina c. [3] E. Rybakina (KAZ)

COURT ROGERS à compter de 12 h
[7] P. Kvitova (CZE) c. [12] B. Bencic (SUI)
[4] N. Melichar-Martinez (USA) / E. Perez (AUS) c. [WC] M. Stakusic (CAN) / C. Zhao (CAN)
Après un repos suffisant [1] C. Gauff (USA) / J. Pegula (USA) c. [7] S. Aoyama (JPN) / E. Shibahara (JPN)
Pas avant 19 h [4] N. Melichar-Martinez (USA) / E. Perez (AUS) OU [WC] M. Stakusic (CAN) / C. Zhao (CAN) c. L. Chan (TPE) / Z. Yang (CHN)

COURT 9 à compter de 11 h 30
M. Kostyuk (UKR) / S. Zhang (CHN) c. [2] S. Hunter (AUS) / E. Mertens (BEL)
[5] D. Krawczyk (USA) / D. Schuurs (NED) c. U. Eikeri (NOR) / I. Neel (EST)
[6] L. Kichenok (UKR) / J. Ostapenko (LAT) c. M. Kostyuk (UKR) / S. Zhang (CHN) OU [2] S. Hunter (AUS) / E. Mertens (BEL)