Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
WTA

BRISEBOIS : LES DERNIÈRES NOUVELLES DU TENNIS

par Mario Brisebois

4 mai 2023

Alors que mai s’installe, qui aurait parié que Rafa ne compterait qu’une victoire cette année et que Novak Djokovic n’aurait ni gagné de tournoi ni même fait de finale depuis l’Australie en janvier ?

Heureusement, Carlos Alcaraz est en feu depuis son retour.

Le tennis féminin a connu aussi son lot d’absences. Après la numéro un Iga Swiatek, qui a manqué un mois, au tour de la quatrième de la WTA, Ons Jabeur, d’être sur le carreau.

ÇA SENT LA COUPE…

Il s’agit de celle de Dwight F. Davis remportée de formidable façon par le Canada l’an dernier.

Pour célébrer la première conquête de son histoire, Tennis Canada a eu l’excellente idée d’organiser une fête des Champions par le biais d’une tournée pancanadienne. Durant trois jours, en fin de semaine, la caravane s’arrête à Ottawa.

La visite au Québec approche. On s’en reparle puisque ce sera fin-mai et début-juin.

C’EST DÉJÀ PARTI !

Encore une fois ce printemps, le Stade IGA conserve la distinction d’être le premier endroit à procéder à l’ouverture de ses terrains extérieurs.

« J’ai toujours dit à mon monde qu’on doit être les premiers à ouvrir et les derniers à fermer, après ou avant la neige, même s’il faut jouer avec une… tuque », déclare Eugène Lapierre.

Avec le retour du temps beau en fin de semaine, espérons que d’autres villes suivront l’exemple.

ON FAIT QUOI POUR CALMER LES SPECTATEURS ?

La question concerne les huées qui surviennent de plus en plus souvent au tennis.

Bien qu’il ne soit pas toujours un modèle de gentillesse, il a fallu que Daniil Medvedev interrompe le jeu à Madrid le temps que la foule se calme.

ROGER A ENCORE TOUCHÉ 95 MILLIONS

Selon Forbes, il s’agit de la somme gagnée en 2022 par Roger Federer, maintenant à la retraite. Il se situe au deuxième rang du classement de tous les sportifs, coiffé uniquement par Ronaldo avec 136 millions.

MERCI AU NOM DES ÉCOLIERS

Il existe des recettes qu’il ne faut jamais changer, comme la tournée scolaire de Tennis Québec avec le soutien des producteurs de lait.

Bien que l’initiateur Jean-François Manibal ait pris une retraite très bien méritée, le succès du programme lancé en 2010 se poursuit, avec un total de 600 écoles visitées.

DEUXIÈME ENFANT

Serena Williams annonce qu’elle est de nouveau enceinte.

EUGENIE Y CROIT TOUJOURS

Eugenie Bouchard va mieux.

La victoire après s’être qualifiée était sa première à Madrid depuis un quart de finale en 2007. Elle progresse de 55 places, ce qui pourrait lui valoir une place aux qualifications de Roland-Garros, selon Tom Tebbutt.

À 29 ans, de retour en santé, elle estime pouvoir retrouver son niveau d’antan.

« Je ne mettrais pas tout ce temps et ces efforts si je n’y croyais pas », affirme l’ex-championne dans une entrevue avec Haresh Ramchandani.