Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA

ELENA RYBAKINA S’ILLUSTRE À INDIAN WELLS

C’est Elena Rybakina qui a conquis les grands honneurs de l’Open BNP Paribas d’Indian Wells, grâce à un gain de 7-6(11) et 6-4 aux dépens d’Aryna Sabalenka. Elle a ainsi pris sa revanche sur Sabalenka après sa défaite de 4-6, 6-3 et 6-4 en finale des Internationaux d’Australie.

Rybakina a été presque parfaite au cours des 12 jours du tournoi, ne concédant qu’une seulement manche à ses rivales — en quart de finale contre Karolina Muchova. Encore plus impressionnant, elle a indiqué la sortie à la numéro un mondiale Iga Swiatek en deux petites manches de 6-2 et 6-2 au carré d’as, battant une joueuse qui dominait outrageusement le circuit depuis le début de la saison. En fait, Rybakina est la seule cette année à avoir eu raison de la Polonaise plus d’une fois.

Sabalenka menait 4-2 à la manche initiale, mais Rybakina a réussi à combler l’écart et à forcer la tenue d’un long jeu décisif avant de conclure la manche.

« Nous avons eu nos chances dans la première manche, mais c’est moi qui l’ai remportée, a mentionné Rybakyna lors de sa conférence de presse d’après-match. Je pense donc que cette première manche a été importante, et que cela a été un peu plus facile de briser au début de la deuxième. Ensuite, les conditions ont un peu changé. Il y a eu beaucoup de vent à la fin de la deuxième manche, ce qui a rendu le jeu un peu plus difficile, mais comme j’avais déjà l’avance, cela a joué en ma faveur. »

Après quelques années de diversité au sommet de la WTA, il semble que nous soyons en train d’assister à l’émergence de trois joueuses au cours du premier trimestre de la saison. Rybakina a remporté le plus récent titre important à Indian Wells, mais Sabalenka et Swiatek ne sont pas en reste.

Il n’y aura pas de repos pour les guerrières, car l’Open de Miami commence cette semaine et donnera à nos trois vedettes une dernière chance de remporter un titre sur surface dure avant que le circuit ne se déplace sur la terre battue.

Laquelle de ses trois joueuses sera favorisée sur l’argile européenne ? Selon Brad Gilbert, analyste et ancien joueur, Swiatek sera à surveiller.

« Je pense qu’elle sera la grande favorite pour la saison sur terre battue. Il reste trois tournois du Grand Chelem cette année, et je parierais qu’elle en gagnera au moins un. »

LES CANADIENNES :

Bianca Andreescu retrouve de plus en plus son rythme et commence à ressembler à celle qui a soulevé le trophée à Indian Wells en 2019. Même si elle est tombée aux mains de Swiatek au deuxième tour, elle a montré un peu de son tennis des beaux jours. À certains moments, elle a mené dans la deuxième manche et Swiatek ne semblait pas s’amuser beaucoup, et il n’y a pas beaucoup de joueuses qui ont réussi à déstabiliser la numéro un mondiale comme ça cette année.

Quant à Leylah Annie Fernandez, elle a encore une fois croisé le fer avec Caroline Garcia. Si la Française s’est de nouveau imposée, elle a eu un peu plus de fil à retordre qu’en Australie et a dû se battre pendant trois manches.

Si les amateurs de tennis canadiens sont exaspérés par les tableaux difficiles auxquels Andreescu et Fernandez ont eu droit depuis le début de 2023, Fernandez préfère voir le côté positif d’avoir à affronter certaines des meilleures joueuses dès le début du tournoi :

« Cela me stimule. C’est l’occasion de joueur contre les meilleures du monde. Les affronter n’est jamais facile, mais c’est une bonne occasion de voir où j’en suis, ce que je dois travailler. »

DOUBLE FÉMININ

C’est sans surprise que les favorites Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ont ajouté un trophée à leur collection, battant cette fois Laura Siegemund et Beatriz Haddad Maia 6-1, 6-7(3) et 10-7 en finale. Il s’agit de leur deuxième couronne cette année après avoir remporté le titre des Internationaux d’Australie.

La Canadienne Gabriela Dabrowski a retrouvé sa partenaire Luisa Stefani pour la deuxième fois seulement depuis leur demi-finale des Internationaux des États-Unis de 2021 lors de laquelle la Brésilienne s’était blessée à la jambe. Le tandem s’est incliné 6-2 et 7-6(4) en quart de finale face à Aldila Sutjiadi et à Miyu Kato, mais on peut s’attendre à de meilleurs résultats au cours des prochaines semaines si l’on se fie à leur feuille de route.