Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Experts

En attendant Wimbledon, on parle de Félix, de Granby, de Martina… et plus

par Mario Brisebois

23 juin 2023

Cette semaine, on voudrait savoir si Novak Djokovic prend la bonne décision en passant directement de Roland-Garros à Wimbledon, transitant de la terre battue au gazon sans disputer un seul tournoi préparatoire.

Complication ou prévention ?

Un pour qui le parcours vers Wimbledon se complique, c’est bien Félix Auger-Aliassime.

Le 12e joueur mondial a dû se retirer cette semaine du rendez-vous de Halle, en Allemagne.

Est-ce l’épaule, le genou, la fatigue accumulée ou des problèmes gastriques ? Ce que l’on sait toutefois, c’est qu’il n’a pas joué depuis le 29 mai, jour de son élimination au premier tour à Roland-Garros.

Retrouvailles Milos-Granby ?

Force est d’admettre que le forfait de Milos Raonic à Queen’s pour son deuxième tournoi depuis sa sortie de la retraite n’est pas la meilleure nouvelle. Mais il ne décroche pas.

« Qu’importe la douleur (à l’épaule cette fois), je veux être à Wimbledon et à Toronto cet été », réitère-t-il malgré les circonstances.

Directeur des tournois professionnels et internationaux de Tennis Canada au Québec, Richard Quirion a eu le très bon réflexe de lui réserver un laissez-passer pour les Championnats Banque Nationale. Comme Milos aura besoin de matchs sur le ciment, pourquoi pas en effet une participation à Granby du 16 au 23 juillet où il a été finaliste il y a 13 ans ?

Peut-être aussi une participation d’Eugenie Bouchard, titulaire en 2012. Simple suggestion !

Une triste vérité

Dans une nouvelle série d’épisodes « Break Point » que Netflix met en ligne cette semaine, Nick Kyrgios avoue avoir été admis dans un hôpital psychiatrique de Londres en 2019 après sa défaite contre Rafa au deuxième tour à Wimbledon.

Il a pensé au pire, même au suicide, et a porté des manchons sur le terrain pour cacher les cicatrices de son automutilation.

On ne félicitera jamais assez Tennis Canada qui a mis en place des mesures de précaution pour éviter de telles catastrophes.

Netflix annonce le retour de Félix Auger-Aliassime dans la distribution. Puisque ce sera plus tard, promis qu’on vous en reparlera.

Victoire de la… vie

Bien qu’à la retraite depuis 2006, Martina Navratilova vit en ce moment sa plus belle victoire.

La gagnante de 18 titres en Grand Chelem annonce la guérison de son double cancer au sein et à la gorge.

Le tennis se porte bien

C’est ce que confirment les chiffres de France Télévisions avec un auditoire total de 40,5 millions de personnes au petit écran pendant Roland-Garros.

Pendant ce temps, un autre revenant, Kei Nishikori, a enlevé les honneurs du Challenger de Porto Rico à son premier tournoi en 20 mois.... Gabriel Diallo et Alexis Galarneau ont atteint les quarts à Nottingham et à Porto Rico respectivement… Avec Frances Tiafoe, titulaire de Granby en 2016, qui rejoint Taylor Fritz, c’est la première fois que le tennis américain compte deux raquettes au Top 10 depuis 2012.