Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Entre les Ligne...

ENTRE LES LIGNES: 100 JOURS AVANT L’OMNIUM BANQUE NATIONALE

par Mike McIntyre

2 mai 2023

Bienvenue à la première édition d’Entre les lignes, une chronique hebdomadaire que j’écrirai pour l’Omnium Banque Nationale et dans laquelle je vous présenterai des nouvelles et des sujets d’actualité du monde du tennis masculin.

Le jour J dans 100 jours !

C’est exact, amateurs de tennis canadiens, nous venons de franchir le cap des 100 jours avant le début de la semaine de tennis préférée de tous, l’Omnium Banque Nationale. Comme les meilleurs joueurs de l’ATP évolueront à Toronto et que les meilleures joueuses de la WTA seront à Montréal, toute l’attention sera portée sur nous, au Canada !

Lors du dernier passage des hommes à Toronto en 2021, Daniil Medvedev a été couronné champion au Sobeys Stadium grâce à un triomphe de 6-4 et 6-3 aux dépens du puissant serveur Reilly Opelka. L’an dernier, à Montréal, c’est Pablo Carreno Busta qui a remporté les grands honneurs en signant un gain de 3-6, 6-3 et 6-3 face à Hubert Hurkacz.

L’Omnium Banque Nationale est non seulement le plus important tournoi de tennis organisé au pays, mais aussi le troisième plus ancien tournoi de tennis du monde après Wimbledon et les Internationaux des États-Unis.

La liste des anciens champions nous révèle qu’Ivan Lendl est le joueur le plus décoré au Canada puisqu’il a soulevé le trophée à six reprises entre 1980 et 1989. C’était mes années de formation en tant que jeune amateur de tennis, et l’octuple champion de tournois du Grand Chelem semblait alors invincible.

Plus récemment, Rafael Nadal a été couronné cinq fois alors que Novak Djokovic compte quatre titres de l’Omnium Banque Nationale. Espérons que les deux légendes seront en santé au mois d’août et qu’elles seront en mesure de concourir pour le titre une fois de plus. Nadal et Djokovic se rapprochent du crépuscule de leur carrière et ce serait vraiment spécial de les voir exercer leur magie ici encore une fois.

Pourrait-on assister au couronnement d’un Canadien à Toronto cet été ? En 2019, Bianca Andreescu est devenue la première Canadienne à réussir cet exploit dans l’ère moderne et, bien sûr, les amateurs d’ici aimeraient voir Félix Auger-Aliassime ou Denis Shapovalov suivre ses traces. Le dernier Canadien à avoir remporté le titre était Robert Bédard en 1958, et depuis, Milos Raonic est celui qui est passé le plus près du but en participant à la finale de 2013 avant de tomber aux mains de Nadal. Rien ne ferait plus plaisir aux amateurs canadiens que de voir un des leurs être le dernier survivant !

Si les amateurs de tennis d’ici aiment l’Omnium Banque Nationale et se réjouissent de sa tenue chaque année, le tournoi attire également des amateurs du monde entier qui viennent soutenir leurs joueurs préférés. Et n’allez pas croire que les joueurs étrangers n’apprécient pas toute l’attention qu’ils reçoivent lorsqu’ils sont à Toronto. La ville reine est devenue un lieu de prédilection pour plusieurs d’entre eux.

Mais ne me croyez pas sur parole, jetez un coup d’œil à ce que certaines des plus grandes vedettes ont dit ces dernières années.

J’ai demandé à Stefanos Tsitsipas, lors de sa dernière visite, pourquoi il semblait si bien jouer à Toronto et il m’a répondu sans hésiter : « C’est sûrement la Tour (CN) ! » Il a reconnu ensuite que la présence d’un fort contingent grec dans la ville était aussi très spéciale.

« C’est sans doute un des endroits les plus spéciaux pour jouer au tennis », m’a-t-il confié. Entre sa finale à sa première participation en 2018 et sa demi-finale en 2021, il doit assurément être considéré comme l’un des favoris cet été.

J’ai demandé à Andrey Rublev ce qu’il pensait de ses expériences au Canada et il m’a dit : « J’aime beaucoup le Canada. J’y suis venu plusieurs fois quand j’étais junior. J’espère que la prochaine fois, je serai en finale et que j’aurai aussi la chance de découvrir Toronto. »

En ce qui concerne les amateurs de tennis et leur connaissance du jeu, nous avons reçu des éloges de la part de Marija Cicak, arbitre de chaise. « J’adore venir au Canada, c’est l’un de mes endroits préférés, Toronto et Montréal. Ce sont des villes très différentes, mais elles ont beaucoup à offrir. J’ai visité de nombreux endroits au Canada et je me suis toujours senti la bienvenue. Si vous voulez mon avis, vos amateurs sont parmi les meilleurs du monde. Ils savent créer une ambiance et ce sont des connaisseurs, ils savent donc quoi faire et quand le faire. »

Il ne fait aucun doute que les partisans montreront une fois de plus qu’ils savent quoi faire et quand le faire dans une centaine de jours, lorsque les projecteurs seront à nouveau braqués sur nous, à Toronto !