Bienvenue à la première édition d’Entre les lignes, une chronique hebdomadaire que j’écrirai pour l’Omnium Banque Nationale et dans laquelle je vous présenterai des nouvelles et des sujets d’actualité du monde du tennis masculin.
La fin du « Sunshine Double » signifie que nous avons terminé la première étape de la course, pour ainsi dire, sur le circuit de l’ATP Tour. Les premiers tournois de la saison sur surface dure sont terminés et les joueurs s’apprêtent à faire la transition vers la terre battue. Mais avant, jetons un coup d’œil sur le premier trimestre de l’année et évaluons les performances de certains des meilleurs joueurs jusqu’à présent.
CARLOS ALCARAZ : A+
Peut-on encore douter que Carlos Alcaraz aille devenir un joueur important dans le monde du tennis masculin ? Il n’a que 19 ans et a déjà remporté un tournoi du Grand Chelem, aux Internationaux des États-Unis de l’an dernier, a conquis huit titres de l’ATP, dont trois Masters 1000, et a battu deux des plus grands joueurs de tous les temps, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il déborde d’énergie, est très athlétique et se bat avec une faim que je n’avais pas vue depuis l’arrivée de son prédécesseur espagnol, Nadal, en 2004.
Après avoir raté la première partie de la saison à cause d’une blessure, Alcaraz a accumulé une fiche de 18 victoires et 2 défaites, et est prêt à défier Djokovic pour la première place au classement qu’il a déjà occupée en 2023. Il est difficile de trouver une faille à son jeu cette année et nous pouvons assurément lui « pardonner » sa demi-finale de Miami la semaine dernière après tout le tennis qu’il a disputé ces derniers temps.
DANIIL MEDVEDEV : A+
Après avoir brièvement quitté le Top 10 en janvier pour la première fois en plus de trois ans, Medvedev est de retour en force, comme l’indiquent ses quatre titres en cinq finales consécutives.
Ses triomphes à Rotterdam, au Qatar et à Dubaï ont été suivis par une participation à la finale d’Indian Wells avant qu’il ne soulève le trophée à Miami. Dommage pour Medvedev que le circuit passe maintenant à la terre battue, car il est presque invincible sur le ciment en ce moment.
Medvedev obtient également un A+ pour son remarquable sens de l’humour, qui est l’un des meilleurs du tennis. Il sait se servir de l’ironie pour jouer avec le public. Il apporte une saveur unique au sport, tant par ses pitreries que par son incroyable talent sur le terrain.
NOVAK DJOKOVIC : A
Nous avons à peine vu Djokovic, car il n’était pas en mesure de prendre part aux récents tournois américains d’Indian Wells et de Miami, mais lorsque nous avons eu l’occasion de le voir, il semblait plus en forme que jamais. Il a peut-être 35 ans, mais il ne joue manifestement pas comme un joueur en fin de carrière.
Le fait qu’il ait raté le « Sunshine Double » est probablement ce qui nous empêche de lui donner un A+. On espère que c’est la dernière année qu’il devra faire l’impasse sur ces tournois, car le circuit est bien meilleur lorsqu’il en fait partie.
N’avons-nous pas vraiment envie de voir Djokovic et Alcaraz s’affronter en finale en 2023 ? Ils jouent un tennis presque parfait et nous n’avons pu assister qu’à un seul duel entre des deux.
LES CANADIENS :
FÉLIX AUGER-ALIASSIME : B+
Félix s’habitue à la vie d’un joueur du Top 10 et se rend probablement compte qu’il est plus facile d’atteindre de groupe que d’y rester. Il a pris part au quatrième tour de premier tournoi du Grand Chelem de l’année, à Melbourne, puis s’est incliné en quart de finale alors qu’il tentait de défendre son titre à Rotterdam. Il était également demi-finaliste à Doha.
Il a obtenu des résultats mitigés lors du « Sunshine Double ». En effet, il a atteint les quarts de finale à Indian Wells avant de s’incliner à la suite d’une belle bataille contre Alcaraz, mais est tombé dès le troisième tour à Miami. Il occupe encore le septième rang mondial, et la constance de son jeu depuis la dernière année ravit les amateurs de tennis canadiens, qui en veulent encore plus !
DENIS SHAPOVALOV : C-
Denis s’est bien battu dans sa défaite au troisième tour des Internationaux d’Australie aux mains de Hubert Hurkacz. Depuis, il a accumulé une fiche de 2 victoires et 5 défaites et nous ne pouvons qu’espérer que la transition sur terre battue lui fasse le plus grand bien. Ses deux carrés d’as en tournois Masters 1000 sur terre battue nous permettent de rêver.
Pour terminer sur une note positive, je tiens à souligner à quel point il a été agréable de voir les deux amis d’enfance réunis pour le double à Indian Wells, où ils se sont rendus en quart de finale. Ce n’était que la quatrième fois que les deux comparses évoluaient ensemble dans tournoi individuel, et j’espère que les amateurs auront l’occasion de les revoir cette année.
JEU DES PRÉDICTIONS DE L’OPEN DE MIAMI
Après une performance médiocre à Indian Wells, je me suis racheté à Miami ! J’ai terminé au 41e rang pour le tableau masculin, et au 19e pour le tableau féminin.
Pour les hommes, j’avais choisi une victoire de Sinner contre Medvedev en finale, ce qui a été très près de la réalité. Dans l’ensemble, j’ai correctement choisi trois des quatre demi-finalistes, ma seule erreur étant d’avoir inclus Félix. On ne peut pas me reprocher ça !
Pour les femmes, j’avais choisi un gain de Sabalenka contre Rybakina, et je me demande si quelqu’un a été assez audacieux pour prédire que Petra Kvitova allait remporter le titre. C’est superbe à voir, évidemment, mais assez inattendu quand même.
Tout comme pour le tableau masculin, ma loyauté envers le Canada m’a fait perdre du terrain, car j’avais choisi Bianca Andreescu pour atteindre les demi-finales. Je trouvais que Bianca avait vraiment un beau tableau et n’eût été de sa blessure, je pense qu’elle se serait rendue loin.
J’ai cru en Kvitova pour accéder aux quarts de finale, et j’ai également prédit que Sorana Cirstea allait gagner quelques tours, mais pas jusqu’au carré d’as !
Si vous avez participé au Jeu des prédictions de Tennis Canada, j’espère que vous avez eu du succès. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous reprendre la semaine prochaine dans le cadre du Masters 1000 de Monte-Carlo, du 9 au 16 avril. Bonne chance !