Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Nouvelles du to...

Jannik Sinner est couronné champion de simple de l'édition 2023 de l'Omnium Banque Nationale présenté par Rogers

par Tennis Canada

13 août 2023

Jannik Sinner a été couronné champion du simple de l’édition 2023 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de Toronto grâce à un gain de finale aux dépens d’Alex de Minaur on Sunday.

L’Italien de 21 ans a eu raison de l’Australien de Minaur en des comptes de 6-4 et 6-1 pour récolter son premier titre du Circuit Masters 1000 de l’ATP. Il s’agissait de sa troisième finale en tournois Masters 1000, ayant aussi atteint cette étape à l’Open de Miami en 2021 et en 2023.

« C’est extraordinaire. C’est un excellent résultat que je veux partager avec toute mon équipe, avec tous mes proches, même s’ils ne sont pas ici. Nous avons travaillé très fort, a déclaré Sinner, qui était la septième tête de série du tournoi. Je suis très satisfait de ma semaine. C’est un grand moment de ma carrière. »

Ce triomphe devrait permettre à Sinner de se hisser au 6e rang mondial, soit un sommet personnel. Il s’agissait de la première finale de de Minaur sur le Circuit Masters 1000. Malgré la défaite, il devrait atteindre un sommet personnel en se hissant au 12e rang des classements de l’ATP Tour.

L’édition 2023 de l’Omnium Banque Nationale a enregistré un nombre record de spectateurs, avoir que 175 000 amateurs ont franchi les tourniquets du Sobeys Stadium pour faire partie de l’histoire du tennis. Grâce à plusieurs activités novatrices sur le site, notamment du tennis en réalité virtuelle et une aire de restauration réaménagée, l’expérience des amateurs a été rehaussée comme jamais auparavant.

« C’est le point culminant du tennis au Canada des dix dernières années, a commenté Karl Hale, directeur de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, au sujet de l’incroyable participation. Le mérite en revient à Milos (Raonic), Eugenie (Bouchard), Daniel Nestor, et tous ces joueurs qui ont contribué à faire connaître le tennis au Canada, aux amateurs comme aux profanes.

« Et ce que nous avons vu ici cette semaine a été incroyable. Nous avons accueilli 32 000 personnes pour le Week-end de la famille 407 ETR, qui a été un énorme succès. Ce que nous constatons, c’est que des gens qui ne connaissent même pas le tennis commencent à venir au tournoi, ce qui ouvre la porte à un public beaucoup plus vaste. »

En double, Marcelo Arevalo et Jean-Julien Rojer ont récolté le titre de l’Omnium Banque Nationale grâce à une victoire de 6-3 et 6-1 aux dépens des troisièmes têtes de série, Joe Salisbury et Rajeev Ram.  

Arevalo et Rojer remportent ainsi un premier titre du Circuit Masters 1000 ensemble, et une septième couronne depuis le début de leur partenariat.

« Cette victoire signifie beaucoup pour nous. Vous savez, c’est toujours agréable de gagner des titres. Et puis, c’est vraiment génial de remporter les plus importants tournois de notre sport, a commenté Rojer. Nous sacrifions beaucoup de choses pour le tennis, nous travaillons fort et nous prenons notre sport au sérieux. C’est donc fantastique d’être ainsi récompensés à la fin d’une merveilleuse semaine comme celle-ci. Nous sommes très heureux de cette semaine. C’est une étape tellement prestigieuse et c’est une belle victoire. »

Tennis Canada s’est joint à WTA Charities, à Hologic et à ATP Serves pour faire un don au fonds d’aide à l’Ukraine dans le cadre de l’initiative Tennis Plays for Peace. Tout au long du tournoi, un don a été effectué pour chaque ace produit à Montréal et à Toronto. À la fin des deux tournois, un total de 25 000 $ a été versé au fonds.