Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Nouvelles du to...

Le meilleur du tennis. point. confirme son retour à l'Omnium Banque Nationale présenté par Rogers

par Tennis Canada

13 juillet 2023

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) a révélé aujourd’hui la liste des joueuses qui seront en action au Stade IGA du 4 au 13 août.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) a révélé aujourd’hui la liste des joueuses qui seront en action au Stade IGA du 4 au 13 août. L’édition féminine du tournoi, présentée cette année sous le thème Ce n’est pas le meilleur du tennis féminin. C’est le meilleur du tennis. Point., a d’ailleurs pu renforcer ce message en conférence de presse ce matin, alors que 41 des 44 meilleures joueuses du monde ont officiellement confirmé leur présence à l’épreuve canadienne.

« Depuis plusieurs années, l’Omnium Banque Nationale s’inscrit comme une des destinations phares du calendrier de tennis et 2023 ne fait pas exception, soulignait Valérie Tétreault, nouvelle directrice du volet montréalais du tournoi. Si les amateurs ont la chance de voir la crème de la crème de notre sport à l’œuvre, ils peuvent aussi s’attendre à vivre des émotions fortes, car le tennis féminin n’a jamais été aussi compétitif. Chaque tournoi présenté cette année a offert un spectacle de grande qualité, une réalité confirmée par les chiffres de ventes et d’audience télévisuelle qui sont en pleine croissance sur le circuit. Nous sommes persuadés que cette tendance se poursuivra à Montréal cet été, car tout nous indique que nous serons en mesure d’établir une nouvelle marque d’assistance pour un tournoi féminin dans la métropole. »

En tête de liste du tableau principal, on retrouve notamment le nouveau « Big 3 » du tennis féminin : la numéro 1 mondiale et quadruple championne de tournois du Grand Chelem, Iga Swiatek, la championne des Internationaux d’Australie de 2023, Aryna Sabalenka, ainsi que la championne en titre des tournois d’Indian Wells et de Rome, Elena Rybakina. Depuis le 12 juin, le trio occupe officiellement les trois premiers échelons du classement mondial et, à lui seul, compte 14 participations en finale cette saison. Fait inusité par contre : malgré leurs multiples victoires sur le circuit Hologic WTA Tour, les trois athlètes n’ont jamais mis la main sur le prestigieux trophée canadien.

Si Swiatek, Sabalenka et Rybakina arrivent au tournoi avec le statut de favorites, elles auront cependant fort à faire puisque le tableau principal regorge de sérieuses prétendantes au titre. Outre l’Américaine Jessica Pegula (4e), qui a atteint les demi-finales de l’épreuve en 2021 et en 2022, l’OBN pourra aussi compter sur la venue de la Française Caroline Garcia (5e – 11 titres sur le circuit), de la Tunisienne Ons Jabeur (6e – double finaliste en Grand Chelem) et de la jeune prodige de 19 ans, l’Américaine Coco Gauff (7e).

Plusieurs anciennes championnes seront également de retour, dont la Danoise Caroline Wozniacki (titre en 2010) qui a annoncé le 29 juin dernier qu’elle reviendrait au jeu à Montréal après trois ans d’absence sur le circuit. La 9e raquette mondiale Petra Kvitova (titre en 2012) et l’Ukrainienne Elina Svitolina (titre en 2017) feront également partie des joueuses à surveiller, elles qui ont toutes offert d’excellentes performances à Wimbledon dans les derniers jours. Svitolina (retour de congé de maternité) ainsi que l’Américaine Jennifer Brady (retour de blessure) ont toutes les deux fait appel à leur classement protégé pour se qualifier pour le tableau principal de la compétition.

La direction du tournoi a également annoncé aujourd’hui que l’Ontarienne Bianca Andreescu (50e), la Vancouvéroise Rebecca Marino (83e) et la Québécoise Leylah Annie Fernandez (95e) avaient obtenu les trois derniers laissez-passer pour accéder directement au tableau principal. Quelques faits saillants à noter :

  • Andreescu a remporté l’épreuve canadienne en 2019. Cette semaine, elle a connu un très bon parcours à Wimbledon en atteignant le troisième tour. Elle s’est d’ailleurs imposée contre la 26e raquette mondiale Anhelina Kalinina avant de s’incliner en trois manches chaudement disputées de 3-6, 6-3 et 6-4 devant Ons Jabeur.
  • Marino a connu du succès lors de son dernier passage à Montréal en 2021. Elle avait signé sa meilleure performance en accédant au 3e tour à la suite de victoires aux dépens de Madison Keys et de Paula Badosa.
  • La Lavalloise Fernandez sera officiellement de retour à la maison cet été et elle aura l’occasion de jouer devant un Court central rempli au maximum de sa capacité pour la toute première fois de sa jeune carrière. Sa seule participation à un match du tableau principal à Montréal remonte à l’édition 2021, année où le tournoi était présenté dans un format réduit en raison de la pandémie de COVID-19.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des participantes du tournoi de Montréal.

Une soirée d’ouverture à la fois électrique et nostalgique

Le coup d’envoi officiel de l’Omnium Banque Nationale, qui aura lieu le lundi 7 août en soirée, ne sera pas sans frissons cette année alors que deux événements majeurs sont prévus au programme.

Tout d’abord, dès 18 h, le groupe Clay and Friends, qui continue de croître en popularité, viendra offrir aux visiteurs du Stade IGA une prestation musicale de 30 minutes avant le début des matchs. En plein cœur du site, le groupe originaire de Verdun proposera un spectacle électrisant qui viendra mettre la table aux festivités. Les amateurs n’auront pas fini de vivre des émotions fortes, car quelques minutes après la performance musicale, une cérémonie spéciale en l’honneur de l’ex-directeur de l’Omnium Banque Nationale, Eugène Lapierre, se déroulera sur le Court central en présence de plusieurs invités de marque. M. Lapierre, qui a été à la tête du rendez-vous montréalais durant plus de 20 ans, avait annoncé son départ à la retraite en octobre dernier, passant officiellement le flambeau à Mme Tétreault.

« C’est une soirée assez unique qui nous attend le 7 août prochain, ajoutait Valérie Tétreault. En plus de vibrer et danser sous les chansons proposées par Clay and Friends, un groupe que nous sommes très emballés d’accueillir, ce sera aussi l’occasion pour les amateurs de venir célébrer avec nous la carrière d’Eugène. Véritable figure de proue du tennis québécois et canadien au cours des dernières décennies, c’est en grande partie grâce à son leadership si le tournoi est devenu ce qu’il est aujourd’hui. C’est important pour nous de lui rendre hommage, non seulement pour sa contribution au développement du sport, mais également parce qu’il aura été avant un tout un mentor, un collègue et un ami d’exception pour énormément de personnes tout au long de sa carrière. »

Pour obtenir des billets pour la soirée ou pour le tournoi, rendez-vous au www.omniumbanquenationale.com.

L’Omnium Banque Nationale tient à remercier ses multiples partenaires, dont Tourisme Montréal, qui soutiennent financièrement le tournoi et qui lui permettent d’atteindre de nouveaux sommets chaque année.

TVA Sports sera le diffuseur officiel de langue française de l’Omnium Banque Nationale alors que Sportsnet assurera la diffusion anglophone du tournoi. Les amateurs peuvent suivre les canaux de médias sociaux officiels de l’Omnium Banque Nationale sur Twitter, Facebook et Instagram, ainsi que le site Web officiel www.omniumbanquenationale.com. Ils pourront également télécharger l’application officielle de l’Omnium Banque Nationale sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play à la fin du mois de juillet.