Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats des c...

Novak Djokovic remporte les Finales de l’ATP et termine 2023 au sommet

par Mike McIntyre

20 novembre 2023

Novak Djokovic a une fois de plus allongé sa liste de réalisations historiques sur le circuit de l’ATP. La semaine dernière, à Turin, en Italie, il a établi une nouvelle marque en mettant la main sur son septième trophée des Finales Nitto de l’ATP.

Le parcours n’a toutefois pas été de tout repos pour Djokovic, car il a dû livrer une bataille de trois manches contre Holger Rune après avoir subi une défaite de trois manches face à Jannik Sinner au tournoi à la ronde.

Une défaite de Sinner lors de son dernier duel du tournoi à la ronde aurait pu éliminer Djokovic, mais le Serbe a eu la vie sauve lorsque l’Italien a eu raison de Rune. Cette victoire est cependant revenue hanter Sinner en finale, car il s’est incliné en des comptes de 6-3 et 6-3 face à Djokovic.

« C’est indiscutablement l’une des meilleures saisons de ma carrière, a déclaré Djokovic. La terminer sur une victoire contre le héros local, Jannik, qui a très bien joué cette semaine, est phénoménal. Je suis très fier de mes performances contre Alcaraz et Sinner ces deux derniers jours, qui sont probablement les deux meilleurs joueurs du monde après moi et Medvedev en ce moment. »

Djokovic devient ainsi le premier homme à terminer la saison au sommet du classement pour une huitième fois et réalise l’incroyable exploit d’occuper cette place de choix pour une 400e semaine.

Quant à Sinner, l’Italien de 22 ans a donné à ses partisans de nombreuses raisons de se réjouir. Les amateurs canadiens ont pu constater le potentiel de Sinner en août dernier lorsqu’il a récolté le plus important titre de sa carrière en battant Alex De Minaur en finale de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.

Le reste du tableau

Carlos Alcaraz participait à ses premiers championnats de fin de saison. Bien qu’il se soit qualifié l’an dernier, des blessures l’ont empêché de jouer. L’Espagnol de 20 ans a atteint la demi-finale, mais n’a pas fait le poids face à Djokovic, tombant en des comptes de 6-3 et 6-2.

La déception était au rendez-vous pour certains joueurs du Top 8, notamment pour Stefanos Tsitsipas qui a perdu son premier duel du tournoi à la ronde contre Sinner et qui a dû abandonner alors qu’il était mené 1-2 à la première manche contre Rune.

Andrey Rublev a également connu une semaine décevante, puisqu’il a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de trois défaites.

Le double

Les huit meilleures équipes de double étaient également en compétition à Turin. Ce sont l’Américain Rajeev Ram et le Britannique Joe Salisbury qui ont conquis les grands honneurs grâce à un gain de 6-3 et 6-4 en finale contre l’Espagnol Marcel Granollers et l’Argentin Oracio Zeballos pour une deuxième année.

« Nous adorons ce tournoi. C’est le plus important tournoi du calendrier de l’ATP et nous venons de le gagner pour une deuxième fois consécutive. Je suis très fier. »

Au cours de la saison, le tandem a aussi été couronné champion à Lyon, aux Internationaux des États-Unis et à Vienne. Ram et Salisbury avaient aussi été finalistes de l’OBN de Toronto cette année.

Les meilleurs de l’ATP seront de retour à Montréal l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Les meilleures de la WTA seront de retour à Toronto l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !