Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
WTA
Résultats de l'...

Pegula freine Swiatek en trois manches pour accéder à la finale de l’Omnium Banque Nationale

par Tennis Canada

12 août 2023

La troisième fois a été la bonne. Jessica Pegula a eu raison de Swiatek pour atteindre sa première finale de l’Omnium Banque Nationale

Après avoir atteint le carré d’as de l’Omnium Banque Nationale trois années consécutives, on se demandait si Jessica Pegula serait en mesure de participer au match de championnat pour la première fois.

Et nous avons eu notre réponse : oui, même si elle était opposée à la numéro un mondiale Iga.

Samedi, la demi-finaliste de 2021 et de 2022 a réussi à donner le meilleur d’elle-même au Stade IGA, profitant des nombreuses erreurs de sa rivale pour s’imposer en des comptes de 6-2, 6-7(4) et 6-4 après une bataille de deux heures et demie.

Jessica Pegula
Photo : Mathieu Bélanger

À la première manche, Pegula a été la première à gagner son service après quatre bris consécutifs. Alors que la Polonaise peinait à trouver son rythme, l’Américaine a constamment mis de la pression, délivrant ses contre-attaques avec une parfaite synchronisation.

Toutefois, la numéro un mondiale, qui occupe le sommet du classement depuis 71 semaines, s’est ressaisie au deuxième acte. Menée par un bris, elle est parvenue à remettre les pendules à l’heure lorsque Pegula a tenté de servir pour le match au dixième jeu, prolongeant ainsi la manche à un jeu décisif.

Iga Swiatek
Photo : Patrice Lapointe

Sentant la faille dans la détermination de Pegula, Swiatek s’est forgé une avance de 4-2 au troisième engagement et n’était plus qu’à deux jeux au service d’atteindre sa première finale au Canada. Cependant, comme ce fut le cas pendant la majeure partie du match, la quadruple championne de tournois du Grand Chelem a continué d’éprouver des problèmes avec ses offrandes.

Après un habile amorti au septième jeu qui a à peine franchi le filet, Pegula est passée à la vitesse supérieure pour s’approcher à un jeu de la finale de l’Omnium Banque Nationale.

Dans un scénario à l’image de son match, Swiatek n’a malheureusement pas réussi à trouver ses repères dans le dernier jeu et Pegula en a profité. Une autre faute de la Polonaise du coup droit donnait la victoire à l’Américaine.

Iga Swiatek and Jessica Pegula
Photo : Mathieu Bélanger

Un duel de double entre les deuxièmes têtes de série, Storm Hunter et Elise Mertens, et les cinquièmes têtes d’affiche, Demi Schuurs et Desirae Krawczyk a conclu en beauté la séance de jour.

Les deux équipes ont offert un bon spectacle aux amateurs au Stade IGA, dont une grande partie était restée sur le Court central après la première demi-finale du simple.

Dans une bataille de touche et d’angles, Schuurs et Krawczyk ont comblé un déficit de 3-8 au super jeu décisif pour arracher un gain de 6-3, 3-6 et [11-9] et ainsi atteindre leur deuxième finale d’un tournoi de catégorie 1000 en tant que tandem.

Desirae Krawczyk & Demi Schuurs
Photo : Patrice Lapointe