Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Résultats des c...

RUBLEV COURONNÉ AU MASTERS DE MONTE-CARLO

par Mike McIntyre

17 avril 2023

Il faut parfois une période d’adaptation pour trouver pied sur la terre battue après avoir évolué sur le ciment. Pour Andrey Rublev, cette transition semble avoir été facile, car il vient de remporter son premier titre du Circuit Masters 1000 à Monte-Carlo. En finale, le sixième mondial a eu raison de Holger Rune en des comptes de 5-7, 6-2 et 7-5.

La partie n’était toutefois pas gagnée d’avance, car Rune a eu des moments où il semblait intouchable, notamment dans la première manche.

En effet, c’est lui qui a marqué le premier bris à 4-2 alors que tous les aspects de son jeu fonctionnaient à merveille.

Rublev s’est bien repris au deuxième engagement, brisant son rival à trois reprises et ne concédant son service qu’une seule fois pour l’emporter 6-2 et forcer la tenue d’une manche décisive.

Les choses se sont alors corsées pour le sixième mondial, qui a fait face à un déficit de 1-4 avant d’orchestrer sa remontée.

Le talent de Rublev en défense s’est encore manifesté à la fin de la troisième manche en obligeant constamment Rune à frapper une balle de plus et à commettre l’erreur. Après avoir profité d’une double faute du Danois sur une balle de bris pour faire 6-5, Rublev n’a pas perdu de temps avant de sceller l’issue de la rencontre sur un aces.

« Après avoir eu tant de difficultés, avoir perdu en finale, en demi-finale et encore plus tôt, je gagne enfin mon premier Masters 1000. Et j’ai réussi cela à Monaco, dans un tournoi historique », a déclaré Rublev après son triomphe.

Rublev remporte ainsi le plus important titre de sa carrière. Quant à Rune, cette performance à Monte-Carlo lui permet de se hisser au septième échelon du classement de l’ATP Tour.

LE DOUBLE

Ce sont Austin Krajicek et Ivan Dodig, cinquièmes têtes de série, qui ont conquis le titre du double grâce à un gain de 6-0, 4-6 et 14-12 aux dépens de Romain Arneodo et de Sam Weissborn.

Avant le match ultime, Krajicek et Dodig n’avaient concédé aucune manche à leurs rivaux. Ils ont dû repousser deux balles de championnats au super jeu décisif avant de s’imposer. Ils occupent maintenant le quatrième rang de la Course ATP.

LES CANADIENS

Cette année, aucun Canadien n’a participé au Masters de Monte-Carlo. Ce tournoi n’a jamais été tendre envers nos deux vedettes canadiennes de simple. Félix Auger-Aliassime, qui possède une fiche d’une victoire et quatre défaites sur la terre battue monégasque, s’accordait un peu de repos pour soigner une blessure au genou. Il espère revenir au jeu la semaine prochaine, à Madrid.

Denis Shapovalov a aussi fait l’impasse sur le tournoi (fiche de 0-2). Cette semaine, il est la 14e tête d’affiche à Barcelone.

LE JEU DES PRÉDICTIONS DE TENNIS CANADA

Il semble que mes résultats au Jeu des prédictions de Tennis Canada connaissent de bonnes et de moins bonnes semaines. Après une excellente performance à Miami, mon passage à la terre battue a été plus difficile que celui de Rublev et j’ai terminé au 379e rang. Heureusement, grâce à mes résultats antérieurs, j’occupe le 50e rang.

J’ai commis l’erreur de choisir Novak Djokovic comme gagnant, mais il est tombé en huitièmes de finale contre l’Italien Lorenzo Musetti. J’avais aussi misé qu’Alexander Zverev et Casper Ruud se rendent loin, mais cela ne s’est pas produit.

Le prochain tournoi comptant pour le Jeu des prédictions est le Masters de Madrid qui commencera le 26 avril.