Aryna Sabalenka a pris sa revanche sur Iga Swiatek en battant la reine de la terre battue 6-3, 3-6 et 6-3 lors de la finale de Madrid. Il s’agissait d’une deuxième finale consécutive opposant les deux meilleures joueuses du monde.
C’était la première fois que Sabalenka avait raison de Swiatek sur la terre battue. Leurs trois duels précédents sur cette surface avaient été remportés haut la main par la numéro un mondiale. En effet, elle s’était imposée 6-2 et 6-1 en demi-finale à Rome en 2022, puis en deux manches de 6-2 et 6-2 à Stuttgart, en 2022 et encore une fois cette année en des comptes de 6-3 et 6-4 il y a deux semaines.
Après son triomphe, Sabalenka a expliqué comment elle a réussi à vaincre sa rivale sur l’argile : « Je m’en suis tenue au plan et je pense que cela a fait la différence aujourd’hui. Je n’ai pas précipité les choses et j’ai attendu le bon moment pour utiliser ma puissance. Je suis restée fidèle au plan du début à la fin. »
Swiatek mène désormais 5 à 3 dans leur face-à-face, mais son aura d’invincibilité sur la terre battue a été réduite d’un cran à l’approche de Roland-Garros.
Lire aussi : Sabalenka – Talentueuse, puissante et sympathique
Voici ce qu’a confié Swiatek après le match, admettant que son adversaire avait peut-être pris un peu plus de risques qu’elle ce jour-là : « Il y a quelques coups que j’aurais pu mieux jouer. Elle a joué quelques coups risqués. J’aurais peut-être pu être un peu plus proactive à certains moments, mais honnêtement, je pense que nous avons toutes les deux bien joué. Je n’ai pas de regrets. »
Le résultat de Madrid ajoute un peu d’incertitude pour Roland-Garros, car avant cette victoire de Sabalenka, Swiatek semblait presque assurée de récolter son troisième titre sur l’ocre de paris.
LE RESTE DU TABLEAU
Parmi les joueuses qui se sont démarquées à Madrid, Veronika Kudermetova (12e) a disputé quatre matchs consécutifs de trois manches avant de tomber en demi-finale aux mains de Swiatek. Lors de chacune de ses victoires, Kudermetova a perdu le deuxième acte avant de se ressaisir.
Lire aussi : Le grand défi d’Emma Raducanu
Dans le bas du tableau, Maria Sakkari (9e) a aussi atteint le carré d’as avant de céder face à Sabalenka. En huitième de finale, la Grecque a éliminé Paula Badosa, une solide joueuse sur terre battue, ce qui a démontré son très grand potentiel sur cette surface.
Mirra Andreeva, 16 ans, a accédé aux huitièmes de finale après avoir indiqué la sortie à la Canadienne Leylah Annie Fernandez, ainsi qu’à Beatriz Haddad Maia (13e) et à Magda Linette (17e), avant de s’incliner face à Sabalenka. Il y a quelques mois, Andreeva était finaliste des Internationaux juniors d’Australie, mais il semble qu’elle soit plus que prête à évoluer chez les professionnelles. Avant l’Open de Madrid, Andreeva a conquis deux titres consécutifs sur le circuit de l’ITF et elle a montré qu’elle était une joueuse à surveiller. Au cours des deux dernières semaines, son classement est passé du 243e au 146e rang mondial.
Lire aussi : Le double, une planche de salut pour le Canada à Madrid
Une autre belle surprise chez les femmes est l’Égyptienne Mayar Sherif, qui s’est taillé une place en quart de finale. En cours de route, elle a indiqué la sortie à Camila Giorgi, championne 2021 de l’Omnium Banque Nationale, à Anhelina Kalinina (30e), à Caroline Garcia (5e) et à Elise Mertens (24e) avant de se frotter à Sabalenka. Après cette semaine à Madrid, elle occupe le meilleur classement de sa carrière, soit la 43e place.
LES CANADIENNES
Bianca Andreescu a effectué un retour au jeu un mois seulement après la blessure qu’elle a subie à la cheville gauche à Miami. Bien qu’elle se soit inclinée 3-6, 7-6(5) et 6-2 face à Wang Xiyu lors de son premier match, la voir disputer un match compétitif si peu de temps après sa blessure est un très bon signe. Andreescu avait l’habitude de dire que la terre battue était sa surface préférée ; elle peut donc être une menace à l’approche de Roland-Garros.
Eugenie Bouchard continue de progresser. Elle a franchi avec succès les tours de qualification et a obtenu sa première victoire d’un tournoi sur terre battue de catégorie 1000 depuis l’épreuve de Madrid en 2017. Ce gain était alors survenu contre Maria Sharapova, tandis que cette année, elle a eu raison de Dayana Yastremska.
Bouchard a perdu au deuxième tour contre Martina Trevisan (18e) en des comptes de 6-2 et 7-5. Bouchard travaille maintenant avec Eric Hechtman, qui a déjà entraîné les sœurs Williams.
Même si elle a été éliminée tôt en simple, Leylah Annie Fernandez a encore une fois connu un bon parcours en double avec sa partenaire américaine Taylor Townsend. En effet, le tandem a atteint la finale avant de plier l’échine face aux futures championnes Victoria Azarenka et Beatriz Haddad Maia.
Quant à Rebecca Marino, elle a gagné son premier duel contre Zhu Lin, mais n’a pu se départir d’Elise Mertens au deuxième tour.
LE DOUBLE
À l’instar de la finale du simple, les favorites ont été privées du titre en double alors qu’Azarenka et Haddad Maia triomphaient de Coco Gauff et de Jessica Pegula en deux manches de 6-1 et 6-4.
Il s’agit d’un cinquième titre de double pour Azarenka dans un tournoi de catégorie 1000 de la WTA et d’un premier pour Haddad Maia, finaliste à deux reprises.