Même la fatigue de la dernière semaine et l’arrivée tardive à Montréal ne sont pas parvenues à effacer le sourire de Félix Auger-Aliassime lorsque le favori local a rencontré les médias avant le début du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Et on comprend pourquoi.
Auger-Aliassime vient de remporter une médaille de bronze avec Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, aux Jeux olympiques de Paris, sur le site grandiose de Roland-Garros, dans le cadre d’un tournoi trépidant pour le Canadien.
« Cela a été une semaine remplie de belles émotions, a confié Auger-Aliassime, qui pourrait célébrer davantage jeudi pour son 24e anniversaire de naissance. Je suis fier d’avoir contribué au succès de l’équipe canadienne aux Jeux. Je reviens à Montréal avec beaucoup de fierté. Les Olympiques sont un tournoi très spécial. »
Et dans son cas, un tournoi fort occupé. Voici comment se sont déroulés ces derniers jours dans la capitale française :
Vendredi, il a affronté Carlos Alcaraz en demi-finale du simple, puis quelques heures plus tard, il faisait équipe avec Dabrowski pour le match pour la médaille de bronze du double mixte.
Auger-Aliassime était de retour sur le terrain samedi soir, à Paris, s’inclinant en trois manches face à l’Italien Lorenzo Musetti, et ratant ainsi de peu une deuxième médaille d’or.
Dimanche, son vol de retour est parti tard, ce qui signifie qu’il n’a franchi les portes de l’aéroport que vers minuit.
LIRE : Raonic salue le bronze olympique du Canada en double mixte
Le manque de repos pourrait toutefois être compensé cette semaine par l’énergie que lui procurent ses fidèles partisans, dont une bonne partie s’est présentée pour son entraînement sur le site, lundi.
« Je n’ai pas des heures normales de sommeil ces derniers jours, mais jouer à Montréal m’apporte plus d’énergie que de pression, a-t-il confié. Je suis très motivé. Même si je n’ai pas pu m’entraîner longtemps à cause de la pluie, voir tous ces gens, ça m’a fait du bien et ça m’a fait sourire.
« J’espère me rendre loin. J’aurai le temps pour me reposer plus tard dans la saison. Maintenant, c’est le moment de continuer à bien jouer. »
À Paris, Auger-Aliassime s’est débarrassé de quelques-unes de ses bêtes noires, soit Daniil Medvedev et Casper Ruud.
Medvedev avait remporté leurs sept affrontements précédents, tandis que Ruud, double finaliste de Roland-Garros, avait eu raison de lui lors de trois de leurs quatre derniers duels — y compris en quart de finale il y a deux ans à Montréal.
C’était la première fois qu’Auger-Aliassime battait deux joueurs du Top 10 dans le même tournoi depuis Rotterdam en 2022.
« Ce sont des victoires qui me feront beaucoup de bien, a admis le 19e mondial. Gagner contre des joueurs qui lui ont posé des problèmes par le passé, notamment Medvedev, me fait beaucoup de bien.
« C’est vrai que je croyais que je pouvais le faire, mais réaliser cela dans un tournoi aussi important, me donne énormément confiance. »
Auger-Aliassime espère poursuivre sur sa lancée lorsqu’il se mesurera à l’Italien Flavio Cobolli au premier tour.
Cobolli, qui a vaincu Auger-Aliassime en février dernier à Acapulco, vient de participer à la finale à Washington.
« Je me prépare déjà pour mon premier match ici, a expliqué celui que l’on surnomme FAA. Je suis concentré. C’est vrai que les attentes seront plus élevées (à la maison), mais je vais gérer cela du mieux que je peux. »
Il a tout géré à merveille aux Jeux olympiques
Photo vedette : Pascal Ratthé