Bienvenue dans la chronique La route vers l’Omnium Banque Nationale. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action qui se déroule sur le circuit WTA en vue de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers qui se déroulera à Toronto du 4 au 12 août.
La domination d’Iga se poursuit
Une quinzaine incroyable s’est achevée à Paris avec le couronnement de valeureuses championnes. Cela signifie également qu’il reste moins de deux mois avant le début de l’Omnium Banque Nationale !
D’autres pages de l’histoire ont été écrites à Roland-Garros au cours des deux dernières semaines, alors que la numéro un mondiale ajoutait une quatrième Coupe Suzanne-Lenglen à sa collection.
Swiatek, qui vient de célébrer son 23e anniversaire de naissance, est devenue la première joueuse depuis Justine Henin en 2007 à remporter trois titres consécutifs à la porte d’Auteuil.
Iga et le reste de ses collègues s’apprêtent à effectuer la transition la plus difficile de la saison : soit celle de passer de la terre battue au gazon.
La saison sur gazon est l’une des périodes le plus palpitantes du calendrier, car les joueuses doivent s’adapter rapidement à une surface extrêmement rapide et aux rebonds plus bas qui met à l’épreuve leurs mouvements, leur synchronisation et leurs habiletés générales.
Swiatek tentera de remporter un très rare « Slam de la Manche », soit triompher à Roland-Garros et à Wimbledon la même année.
Seules dix joueuses ont réussi cet exploit, Serena Williams étant la plus récente en 2015.
Sur le court
Swiatek s’accorde une semaine de repos bien mérité, mais quelques-unes des meilleures joueuses du monde sautent à pieds joints sur la pelouse.
La championne 2023 de l’OBN, Jessica Pegula, est la favorite à Bois-le-Duc. L’Américaine de 30 ans est assurément impatiente de revenir à la compétition après avoir raté la majeure partie de la saison sur terre battue en raison d’une blessure.
Pegula est l’une des joueuses les plus habiles du circuit, mais elle aura de la compétition provenant de Naomi Osaka, détentrice de quatre titres de tournois du Grand Chelem, de la finaliste de l’OBN Liudmila Samsonova, et même de la Canadienne Bianca Andreescu.
La native de Mississauga, en Ontario, qui a effectué un retour sur le circuit à Roland-Garros après une absence de plus de neuf mois, fait elle aussi la transition sur le gazon cette semaine.
Pourquoi suis-je optimiste au sujet de la championne 2019 des Internationaux des États-Unis ? Elle semble en santé et heureuse. Andreescu a produit de belles performances à Paris qui lui ont permis de signer deux belles victoires.
La Canadienne s’est fixé comme objectif de réintégrer le Top 20 d’ici la fin de l’année.
Je crois qu’avec plus de volume, le jeu de Bibi peut bien s’adapter au gazon. La saison dernière, elle a atteint le troisième tour de Wimbledon avant de perdre en trois manches contre la future finaliste, Ons Jabeur.
Lire aussi : Raonic à l’honneur pour le début de la saison sur gazon
Jabeur mène la charge à Nottingham
J’ai déjà mentionné Ons Jabeur, dont l’amour pour le gazon et sa quête d’un titre à Wimbledon ont été bien documentés. Double finaliste au All-England Club, son jeu polyvalent et tactique sur tous les terrains est souvent brillant sur la pelouse.
Elle est la favorite à Nottingham dans un tableau comprenant également l’ancienne championne de Wimbledon Karolina Pliskova et la récente demi-finaliste des Internationaux des États-Unis, Marta Kostyuk.
Lire aussi : Fernandez éliminée par Jabeur à Roland-Garros
Cette année, Jabeur a connu des problèmes de forme et de confiance, mais elle a franchi un cap à Paris, atteignant les quarts de finale avant de s’incliner face à Coco Gauff en trois manches.
C’est toujours un plaisir de voir évoluer la Tunisienne sur la pelouse bien entretenue des tournois britanniques.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont en vente. Achetez les vôtres dès maintenant !