Des chaises d’arbitre mauves et une journée dédiée à l’équité des genres au tennis marqueront la programmation du tournoi à Montréal et à Toronto
Engagées depuis des années dans l’avancement de l’équité des genres au tennis, Tennis Canada et la Banque Nationale sont heureuses de dévoiler aujourd’hui une série d’initiatives qui seront déployées lors de l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal et à Toronto afin de promouvoir la place des femmes et des filles dans le sport.
Parmi les éléments phares qui ponctueront la programmation du tournoi, une action en particulier est sûre de retenir l’attention des amateurs et amatrices : les chaises des arbitres sur les courts principaux du Stade IGA (Montréal) et du Sobeys Stadium (Toronto) seront peintes en mauve. Couleur officielle de la Journée internationale des droits des femmes, le mauve a aussi été utilisé à plusieurs reprises dans le passé par les mouvements féministes et il continue aujourd’hui d’être un puissant symbole de l’évolution vers l’équité des genres.
À travers les chaises d’arbitre cet été, le mauve sera utilisé afin de réitérer l’engagement de Tennis Canada et de la Banque Nationale envers l’équité des genres. Le message envoyé au public sera clair : la chaise d’arbitre, par sa hauteur, trône au sommet de notre sport, là où nous croyons que toutes les femmes et les filles ont leur place.
CITATIONS
Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada
« Tennis Canada et la Banque Nationale, par l’entremise de la stratégie Jeu.Set.Équité., ont été en mesure de franchir d’importantes étapes pour créer des changements durables pour les femmes et les filles au tennis, notamment l’an dernier lorsque nous avons annoncé que des bourses égales seraient remises à l’Omnium Banque Nationale dès 2027. Le travail, cependant, ne fait que commencer. Notre engagement est clair : nous souhaitons faire évoluer l’équité des genres à travers l’écosystème de tennis canadien et, pour y arriver, il est essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation et de promotion. »
Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale
« La chaise d'arbitre est un symbole fort de notre engagement envers l'équité des genres aux tournois cette année. Les symboles ont leur importance dans le sport, car ils marquent les esprits et se rattachent à nos valeurs. Mais au-delà du message que l'initiative envoie, je tiens à souligner la détermination, la persévérance et la collaboration des équipes derrière la stratégie Jeu.Set.Équité. qui fait évoluer la place des femmes dans le sport. Il y a beaucoup de travail dans les coulisses pour faire avancer les choses et la Banque Nationale est fière d'appuyer Tennis Canada dans ce projet d'envergure. »
Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale (Montréal)
« Il est devenu tout naturel pour nous d’utiliser la plateforme et la voix du tournoi dans le but de porter des messages forts qui s’appuient sur nos valeurs d’entreprise. Puisqu’une image vaut mille mots, ce sera donc le cas avec nos chaises d’arbitres mauves qui susciteront assurément des réactions et génèreront des discussions sur les progrès réalisés en matière d’équité des genres, mais également sur les batailles qui doivent toujours être livrées et gagnées. Pour nous, c’est un symbole encore plus fort de tenir des activations liées à l’équité des genres lors d’une année masculine à Montréal. »
Karl Hale, directeur de l’Omnium Banque Nationale (Toronto)
« À Toronto cette année, de notre campagne marketing jusqu’à nos activations sur le terrain, nous avons vraiment mis les bouchées doubles afin de promouvoir l’équité des genres dans notre sport. En tant que moteur du développement du tennis au Canada, notre tournoi est non seulement une fenêtre importante de visibilité pour le tennis canadien, mais c’est aussi une plateforme sensationnelle pour agir comme vecteur de changement positif dans le sport. En mettant l’équité des genres à l’OBN, nous espérons justement que cette visibilité engendra une cascade d’effets positifs pour le sport, et ce, à court, moyen et long terme. »
INITIATIVES ADDITIONNELLES
En plus des chaises mauves qui seront visibles tout au long du tournoi, l’Omnium Banque Nationale à Montréal et à Toronto dédiera cet été une journée entière de sa programmation à la promotion de l’équité des genres. Le jeudi 8 août, lors de la Journée Banque Nationale, de nombreuses activations seront réalisées afin de mettre à l’avant-scène l’avancement des femmes et des filles dans le sport :
- Soirée tout en mauve
- Lors de la séance de soirée, le tournoi invitera l’ensemble des amateurs et amatrices à se vêtir de mauve ou à porter des accessoires mauves lors de leur visite au Stade IGA et au Sobeys Stadium pour célébrer l’équité des genres.
- Les personnes détentrices de billets pour des matchs présentés sur le Court central dans les deux villes recevront aussi un objet promotionnel personnalisé, soit une serviette hydrophile mauve aux couleurs de la stratégie Jeu.Set.Équité.
- Un tirage au sort réunissant des femmes locales ayant marqué le monde du sport à leur façon sera également réalisé avant le début des matchs, près de la chaise d’arbitre.
- d. La Tour du Stade olympique de Montréal sera illuminée en mauve en l’honneur de cette soirée.
- Une jeune fille choisie au hasard aura la chance d’aller effectuer un service sur le Court central et de remporter un prix spécial visant à encourager sa participation dans le sport.
- Promotion et visibilité
- Tout au long de la journée, Tennis Canada et la Banque Nationale distribueront aléatoirement des cadeaux à des amateurs et amatrices sur place.
- À Montréal et Toronto, une démonstration mettant en vedette des joueuses juniors sera présentée sur le Court central et permettra à ces athlètes de vivre une expérience unique en présence des nombreux spectateurs et spectatrices.
- Des intervenantes liées au monde du tennis réaliseront diverses entrevues au cours de la journée afin de générer une discussion sur la place des femmes et des filles dans le sport, parler des progrès des dernières années et des prochaines étapes à franchir.
Toutes les personnes souhaitant en apprendre davantage sur l’engagement Jeu.Set.Équité. peuvent également le faire en cliquant ici.