Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
WTA

Pleins feux sur le tennis : Osaka poursuit son retour à Abu Dhabi

par Melissa Boyd

5 février 2024

Pendant qu’Équipe Canada présentée par Sobeys célébrait la victoire de 3-1 aux dépens de la République de Corée qui lui assurait une place au tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis, une poignée de tournois se terminaient ailleurs sur la planète.

À Montpellier, Alexander Bublik a conquis le quatrième titre ATP de sa carrière, et son deuxième dans cette ville française, grâce à un gain en finale face au favori Borna Coric. Le Kazakh, qui avait éliminé les Canadiens Félix Auger-Aliassime en demi-finale, et Denis Shapovalov au deuxième tour, est devenu le premier joueur de l’histoire à être couronné champion après avoir perdu la première manche de tous ses matchs.

LIRE : SURVOL DU LUNDI : LA VICTOIRE À LA COUPE DAVIS EST LE POINT CULMINANT DE LA SEMAINE

Sur le circuit de la WTA, Diana Shnaider, 19 ans, a mis la main sur son premier trophée après avoir pris la mesure de la championne en titre Zhu Lin lors de la finale de l’Open de la Thaïlande. Shnaider est la deuxième adolescente à remporter un titre de la WTA cette saison, après la troisième mondiale, Coco Gauff. Pendant ce temps, Jelena Ostapenko a récolté sa deuxième couronne de l’année à Linz en signant un gain ultime face à Ekaterina Alexandrova. La puissante Lettone remporte plus d’un titre dans une année pour la première fois depuis 2017. C’était également génial de voir l’ancienne numéro un mondiale Ana Ivanovic parmi les spectateurs pour le dernier week-end à Linz.

Des tableaux fort relevés

La prochaine semaine sera encore plus riche en action, car de nombreux tournois se déroulent sur les deux principaux circuits. Elena Rybakina, Ons Jabeur et Maria Sakkari sont les principales têtes d’affiche à Abu Dhabi (WTA 500). Au deuxième tour, Rybakina pourrait croiser le fer avec Naomi Osaka, si la nouvelle maman parvient à se départir de Danielle Collins. Quant à Jabeur, elle a rendez-vous avec Emma Raducanu au deuxième tour. La sixième mondiale forme également équipe avec Osaka en double.

Trois épreuves de l’ATP sont aussi disputées cette semaine : à Marseille, en France, à Dallas, au Texas, et à Cordoba, en Argentine. Hubert Hurkacz et Grigor Dimitrov sont les deux premières têtes d’affiche du tournoi de Marseille, qui compte également sur la présence des Canadiens Auger-Aliassime et Shapovalov. Les Américains Frances Tiafoe, Tommy Paul et Ben Shelton sont en vedette à Dallas, tandis que Francisco Cerundolo et Sebastian Baez seront les favoris du tableau et de la foule en Argentine.

Photo par : Robert Prange/Getty Images