La première semaine de la saison sur terre battue s’est terminée sur le couronnement d’un champion bien connu à Monte-Carlo. L’action repart de plus belle cette semaine, puisque de nombreux tournois sont au programme en préparation pour Roland-Garros.
À Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas a conquis les grands honneurs de cette épreuve du Circuit Masters 1000 pour la troisième fois en quatre ans grâce à une solide victoire aux dépens de Casper Ruud, double finaliste de Roland-Garros, lors du match de championnat. Le Grec a réintégré le Top 10 du classement de l’ATP et a retrouvé sa forme sur sa surface de prédilection.
Pendant ce temps, les qualifications pour les Finales de la Coupe Billie Jean King se sont déroulées aux quatre coins de la planète. Huit équipes ont ainsi mérité leur place pour Séville aux côtés du Canada (champion de 2023), de l’Italie (championne de 2023), de l’Espagne (pays hôte) et de la Tchéquie (laissez-passer). De nombreuses vedettes ont participé à ces rencontres, notamment Iga Swiatek (Pologne), Naomi Osaka (Japon), Jessica Pegula (États-Unis) et Emma Raducanu (Grande-Bretagne) qui ont toutes mené leur équipe à la victoire.
Un tableau relevé à Stuttgart
Comme chaque année, le tableau du très populaire tournoi WTA 500 de Stuttgart, en Allemagne, regorge de joueuses de premier plan, dont Swiatek, Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Elena Rybakina. Des épreuves de catégorie moindre ont également lieu à Rouen, en France, et à Oeiras, au Portugal.
Du côté de l’ATP, Rafael Nadal effectue un retour au jeu très attendu à Barcelone. Au premier tour, il se mesurera à l’Italien Flavio Cabolli. Le gagnant de ce duel affrontera ensuite Alex de Minaur.
Par ailleurs, Alexander Zverev et Holger Rune sont les deux premières têtes de série à Munich, tandis que Francisco Cerundolo et Tallon Griekspoor le sont à Bucarest.
Les vedettes en grand nombre à Monte-Carlo
Monaco est un lieu prisé des célébrités et elles étaient très présentes au Masters de Monte-Carlo. Zendaya et les acteurs du prochain film sur le tennis, Challengers, ont fait une apparition, tout comme les pilotes de Formule 1 George Russell et Charles Leclerc, qui a participé à la remise des trophées.