Après une autre remarquable saison, il est temps de revenir sur les meilleurs moments de la WTA.
Les meilleures joueuses s’affirment
En 2024, les meilleures joueuses ont vraiment confirmé leur emprise sur le sommet du tennis féminin. Bien qu’il soit survenu quelques changements par rapport à l’an dernier, notamment au premier rang, un petit groupe de femmes ont prolongé leur domination toute la saison.
Aryna Sabalenka s’est encore illustrée dans les tournois majeurs en signant des triomphes au début et à la fin de la saison. En janvier, elle a défendu avec succès sa couronne des Internationaux d’Australie grâce à une victoire en finale aux dépens de l’étoile montante Qinwen Zheng, puis en septembre, elle a conquis son premier trophée des Internationaux des États-Unis en prenant la mesure de l’Américaine Jessica Pegula.
Ces magnifiques performances lui ont permis de détrôner Iga Swiatek pour terminer l’année au premier rang mondial.
Bien que Swiatek ait terminé au deuxième échelon, elle a prouvé une fois de plus qu’elle était la reine incontestée de la terre battue, en remportant des titres à Madrid, à Rome et, une fois de plus, à Roland-Garros. Elle détient d’ailleurs quatre des cinq derniers trophées du majeur parisien.
Lire aussi: La magie s’éteint à Malaga pour le Canada à la Coupe Billie Jean King
Coco Gauff, 20 ans, a également conservé sa place dans le Top 3. Elle avait bien commencé l’année en atteignant le carré d’as en Australie et à Paris avant de s’essouffler pendant l’été, éprouvant de grandes difficultés sur son service.
Gauff s’est relevée grâce à un changement d’entraîneur à l’automne, en remportant l’Open de Chine et en atteignant les demi-finales à Wuhan. Elle a terminé l’année en beauté en battant tous les vainqueurs de chelem de l’année lors des finales de la WTA et en battant la médaillée d’or olympique Zheng dans un match qui pourrait être le match de l’année pour remporter l’ensemble de l’événement.
Il sera intéressant de voir si quelqu’un peut venir brouiller les cartes en 2025, compte tenu de la constance de ces joueuses au cours des dernières années.
Qinwen Zheng : une vedette sort de l’ombre
Vers la fin de l’été 2023, Marijn Bal, l’agent de Qinwen Zheng, a audacieusement prédit que sa cliente nous réservait de grandes choses pour 2024. Il a dit avec confiance qu’elle entrerait dans le Top 10 et qu’elle se jouerait pour son premier titre majeur, ce que la jeune Chinoise de 22 ans a fait, et même plus.
En effet, Zheng a commencé l’année en atteignant la finale des Internationaux d’Australie, ce qui l’a propulsée dans le Top 10, puis elle a remporté son premier titre de 2024 à Palerme au début de l’été, sur terre battue. Elle a poursuivi sur sa lancée en remportant la médaille d’or olympique aux Jeux de Paris. Le plus impressionnant dans son parcours vers la plus haute marche du podium a été sa victoire contre Iga Swiatek, habituellement dominante sur l’argile.
Lire: Qinwen Zheng et l’émergence du tennis chinois
Zheng a terminé l’année au 5e rang mondial.
Bouleversements chez les entraîneurs
Les semaines qui ont suivi les Internationaux des États-Unis se sont transformées en un véritable carrousel d’entraîneurs chez certaines des meilleures joueuses.
L’ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka a ouvert le bal en se séparant de Wim Fissette à la mi-septembre. La détentrice de quatre titres de tournois du Grand Chelem s’est tournée vers Patrick Mouratoglou, qui a notamment permis à Serena Williams de connaître quelques-unes de ses meilleures années à la fin de sa carrière.
Coco Gauff a excellé en 2023 avec les conseils de Brad Gilbert, qui l’a aidée à remporter son premier tournoi majeur à Flushing Meadows. Mais lorsque les choses se sont corsées au milieu de l’année 2024, elle a réalisé qu’un changement était de mise. Elle a travaillé avec Matt Daly et les résultats ont été formidables jusqu’à présent.
Iga Swiatek s’est également séparée de son entraîneur de longue date, Tomasz Wiktorowski, et s’est tournée vers Fissette. Le plus surprenant, c’est que Swiatek a pris cette décision alors qu’elle était encore numéro un mondiale, ce qui n’arrive pas souvent, quel que soit le sport.
Les Américaines ont le vent en poupe
En 2024, les Américaines se sont démarquées et ont allègrement franchi les échelons du classement. Trois d’entre elles font maintenant partie du Top 10, et 17 figurent dans le Top 100.
Outre les réalisations de Gauff en 2024, les habiletés de Jessica Pegula ont été évidentes cet été et les amateurs de tennis canadiens ont pu le constater de près à l’Omnium Banque Nationale de Toronto où elle a atteint la finale sans perdre une manche avant de vaincre sa compatriote Amanda Anisimova en trois manches de 6-3, 2-6 et 6-1.
Pegula a poursuivi sur sa lancée en accédant aux finales de Cincinnati et des Internationaux des États-Unis (la première fois qu’elle remportait les quarts de finale d’un tournoi majeur), s’inclinant chaque fois aux mains d’Aryna Sabalenka.
Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal l'été prochain pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Feature Photo: Martin Sidorjak