Huit mois après avoir conquis le premier titre de la Coupe Billie Jean King du Canada à Séville, en Espagne, les membres de l’équipe canadienne — Leylah Annie Fernandez, Gabriela Dabrowski, Marina Stakusic, Eugenie Bouchard, Rebecca Marino et la capitaine Heidi el Tabakh — ont été honorées lors d’une cérémonie durant laquelle on leur a remis leur bague de championnat, au Sobeys Stadium.
L’automne dernier, les Canadiennes ont été intraitables lors de leur parcours historique. Après avoir pris la tête du groupe C grâce à des victoires dominantes contre l’Espagne et la Pologne, le Canada s’est retrouvé en demi-finale face à la République tchèque, un pays qui avait déjà remporté ce titre à 11 reprises.
Après que chaque pays eut remporté un simple, Fernandez et Dabrowski ont surpris les septuples championnes de tournois du Grand Chelem, Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, pour propulser le Canada en finale. Le lendemain, contre l’Italie, Stakusic a eu raison de Martina Trevisan, puis Fernandez a scellé le triomphe grâce à un gain aux dépens de Jasmine Paolini.
« Revoir cette vidéo m’a donné la chair de poule, a confié el Tabakh, qui était également la première femme capitaine à mener son pays vers la victoire. Quelle semaine fantastique, du début à la fin ! Ces filles sont entrées dans l’histoire et je ne pourrais pas être plus fière de chacune d’entre elles. Pour moi, le fait d’avoir joué un tout petit rôle dans tout cela représente beaucoup. »
Lire aussi : Une fête à la hauteur de FAA
Pour Dabrowski, médaillée de bronze olympique du double mixte avec Félix Auger-Aliassime la semaine dernière, les athlètes sont envahis par un sentiment bien particulier lorsqu’ils représentent leur pays dans une compétition par équipe. « Je suis fière de représenter le Canada aux côtés de ces athlètes extraordinaires, évidemment, dans l’une des compétitions sportives les plus prestigieuses. Nous sommes chanceuses d’avoir la possibilité de concourir là-bas, et j’espère que nous vous avons aussi rendus fiers. »
Lauréate du prix Heart de la Coupe Billie Jean King l’an dernier, Fernandez a été un pilier de l’équipe en novembre. En effet, elle a remporté ses cinq matchs, signant des gains aux dépens de Marketa Vondrousova, qui était alors la championne en titre de Wimbledon, ainsi que de Paolini, une future finaliste de deux épreuves du Grand Chelem.
Lire aussi: Les Fiertés et la santé mentale à l’honneur mardi, à Toronto
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle espérait que les jeunes joueuses retiennent de ce triomphe, Fernandez a répondu : « La seule chose que je voudrais qu’elles retiennent est de continuer à travailler fort, à s’amuser et à ne jamais laisser les autres douter de vous ou de vous mettre des limites, parce que tout est possible. »
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power