Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Ce que les joueuses de la WTA disent de Victoria Mboko

Compte tenu de sa performance exceptionnelle à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, il n’est pas surprenant que le monde du tennis s’intéresse à Victoria Mboko, la sensationnelle joueuse de 18 ans.

Voici ce que certaines d’entre elles disent de la Canadienne.

- Coco Gauff (qui a perdu contre Mboko au quatrième tour) : «Elle est très athlétique. Elle frappe très bien la balle et semble très positive sur le terrain, elle ne se laisse pas vraiment abattre. Je pense qu’elle est très bien entourée, ce qui est important pour une jeune sur le circuit.» 

- Après leur duel à Rome, en mai, Gauff a commenté : «Je dirais qu’elle est probablement l’une des meilleures athlètes du circuit.» 

- Madison Keys (après la victoire de Mboko contre Gauff, son premier gain contre une joueuse du Top 10) : «Je pense qu’une grosse victoire comme celle-ci change un peu les attentes. Cela peut assurément ajouter une certaine pression et les gens peuvent commencer à attendre davantage de vous, mais, en même temps, elle est encore jeune et elle a encore beaucoup de tennis devant elle, avec beaucoup de hauts et de bas. 

«Mais c’est vraiment génial de la voir jouer. Je pense que c’est une joueuse de tennis fantastique. Je ne pense pas que nous ayons été très surpris de la voir connaître une telle ascension.»

- Bianca Andreescu à propos de sa relation avec Mboko et du jeu de Mboko (à la WTA en mai) : «J’encourage toujours Vicky. Je lui ai envoyé un message pour lui dire : “Si tu veux parler, fais-moi signe.” Au bout du compte, nous sommes les seules à pouvoir nous comprendre, donc si nous pouvons nous entraider, c’est l’essentiel. Mais elle a un style de jeu très solide, elle est très agressive et elle sait se défendre. Elle commence à peine, elle est donc vraiment motivée.»

- Jessica Bouzas Maneiro (adversaire de Mboko en quart de finale de l’OBN) : «Je sais qu’elle est une battante. Elle a beaucoup de puissance dans son jeu.» 

- Paula Badosa pendant son match contre Mboko à Miami, en mars, lorsque la 11e mondiale a eu besoin d’un jeu décisif à la troisième manche : «Je ne sais pas ce que je dois faire. Elle joue mieux qu’Aryna Sabalenka.»

- Nathalie Tauziat, entraîneure de Mboko et finaliste de Wimbledon en 1998 : «Elle est au niveau des meilleures. Elle n’est pas blessée, et si elle travaille bien dans le cadre de notre programme, elle peut battre n’importe qui.» 

- Guillaume Marx, vice-président de la haute performance de Tennis Canada : «Elle a réalisé un magnifique parcours. Elle va se rendre compte, probablement après le tournoi, que son monde est en pleine transition. Elle va devoir faire face à cela, aller de l’avant et continuer de s’améliorer.» 

Photo: Pascal Ratthé

Explorer plus