Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Des nouvelles de Ben Shelton, champion de l’OBN de Toronto

Ben Shelton a ajouté un nouvel élément à son palmarès lors de l’Omnium Banque Nationale de 2025, à Toronto. En effet, il peut maintenant se targuer d’être champion d’un tournoi du Circuit Masters 1000 de l’ATP. Cependant, l’Américain n’avait pas fini d’accumuler les jalons pour le reste de la saison.

Les célébrations de l’OBN ont été de courte durée pour Shelton, qui s’est rapidement concentré sur l’Open de Cincinnati. Le joueur d’Atlanta y a battu Jiri Lehecka en deux manches pour atteindre les quarts de finale, avant de s’incliner face à Alexander Zverev. 

Tous les regards se sont alors tournés vers l’objectif le plus important de la carrière de Shelton : le titre d’une épreuve du Grand Chelem. 

L’ancien joueur des Gators de l’université de la Floride était la sixième tête de série des Internationaux des États-Unis. Lors de ses deux premiers duels, Shelton a aisément disposé d’Ignacio Buse et de Pablo Carreno Busta en trois manches, mais son parcours prometteur a malheureusement pris fin au tour suivant en raison d’une blessure à l’épaule.

Ce contretemps l’a tenu éloigné des courts pendant la majeure partie de la tournée asiatique, puisqu’il n’est revenu au jeu qu’à Shanghai avant d’amorcer la saison des épreuves en salle sur surface dure. 

Shelton a retrouvé son rythme lors du dernier Masters 1000 de l’année à Paris. L’Américain a indiqué la sortie à Flavio Cobolli et à Andrey Rublev en deux manches, mais s’est ensuite buté au futur champion Jannik Sinner en quarts de finale.

Lire aussi : Alcaraz et Sinner en tête des meilleurs moments de la saison 2025 de l’ATP

Ce résultat a permis à Shelton de devenir le numéro un américain pour la première fois de sa carrière, ainsi que de faire ses débuts aux Finales Nitto de l’ATP à Turin grâce à son 5e rang mondial. 

Après deux défaites serrées contre Zverev et Félix Auger-Aliassime, Shelton avait encore la possibilité de terminer l’année en tant que meilleur joueur américain, mais il a perdu contre le futur champion Sinner, permettant à Taylor Fritz de le dépasser au classement.

Malgré cela, l’Américain de 23 ans a marqué l’histoire du tennis aux États-Unis. En effet, Fritz et Shelton sont devenus les deux premiers Américains à terminer la saison dans le Top 10 depuis Andy Roddick et James Blake en 2008.

Toutefois, même avec un premier titre du Circuit Masters 1000 et un nouveau sommet, Shelton estime que 2025 n’était pas encore sa meilleure saison.

Lire aussi : Retour sur les succès de Victoria Mboko, championne de l’OBN de 2025 à Montréal

« Je ne suis pas encore le joueur que je veux être. Je suis loin du compte, a déclaré Shelton après sa défaite contre Sinner aux Finales de l’ATP. Je me suis fixé un objectif, je travaille chaque jour pour l’atteindre… Je ne le vois peut-être pas encore sur le court. Mais peut-être qu’en Australie, [à Roland-Garros], à un moment donné l’année prochaine, je commencerai à voir ces choses se concrétiser. »

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.

Photo Vedette : ATP Tour 

Explorer plus