La fin d’une saison ne peut signifier qu’une chose : l’heure des récompenses ! Au cours des derniers jours, la WTA a décerné ses prix de fin d’année, célébrant les meilleures performances d’une saison 2025 mouvementée.
Mais, selon le panel d’experts des Forces en présence de l’Omnium Banque Nationale, la WTA a-t-elle fait les bons choix ? Voici notre point de vue sur les Prix 2025 de la WTA.
Joueuse de l’année : Aryna Sabalenka
- Fiche : 63-12
- Titres : 4
- Titre le plus important : Internationaux des États-Unis
- Classement de fin d’année : 1re
Malgré une année très compétitive sur le circuit de la WTA, il est difficile de ne pas choisir la numéro un mondiale de fin d’année comme notre joueuse de l’année. Aryna Sabalenka a terminé la saison à la première place pour la deuxième année consécutive, conservant cette place pendant toute l’année 2025. La joueuse de 27 ans est devenue la septième joueuse de l’histoire de la WTA à occuper le sommet du classement pendant 52 semaines consécutives, se joignant ainsi à Steffi Graff et à Serena Williams, pour n’en nommer que deux.
Après avoir atteint la finale des Internationaux d’Australie et de Roland-Garros, Sabalenka a finalement conquis un grand titre aux Internationaux des États-Unis en prenant la mesure d’Amanda Anisimova, qui est aussi en nomination pour le prix de la joueuse de l’année, en finale.
Ajoutez à cela les trophées à Miami et à Madrid (WTA 1000), ainsi que la finale des championnats de fin d’année à Riyad, et la saison de Sabalenka justifie pleinement le titre de Joueuse de l’année.
Lauréate : Aryna Sabalenka
Équipe de double de l’année : Sara Errani / Jasmine Paolini
- Fiche : 34-12
- Titres : 5
- Titre le plus important : Roland-Garros
- Classement de fin d’année : 3es
Le duo italien composé de Sara Errani et de Jasmine Paolini a poursuivi sur sa lancée après une saison 2024 exceptionnelle. Une fois de plus, les deux joueuses ont fait le bonheur de leur public en défendant avec succès leur titre à Rome, ce qui annonçait de bonnes choses à venir sur la terre battue.
Lire aussi : Les meilleurs moments d’une saison imprévisible de la WTA
Le Stade Roland-Garros a toujours été un terrain de prédilection pour le duo, qui a une nouvelle fois impressionné à Paris. Lors des trois tournois disputés ensemble sur les courts en terre battue les plus célèbres de la planète, elles ont atteint la finale. Après avoir été finalistes de Roland-Garros en 2024 avant de remporter la médaille d’or olympique quelques mois plus tard, Errani et Paolini se sont à nouveau retrouvées en finale à Roland-Garros en juin dernier et ont réitéré leur succès olympique en remportant leur premier titre d’une épreuve du Grand Chelem en tant qu’équipe.
Errani et Paolini ont terminé l’année avec quatre trophées, ajoutant trois couronnes de catégorie 1000 à leur palmarès, et elles ont conclu la saison avec près de 1 000 points d’avance sur l’équipe la plus proche dans la Course vers Riyad. Elles ont également mené l’Italie à un deuxième triomphe consécutif à la Coupe Billie Jean King.
Autres équipes d’intérêt : Veronika Kudermetova/Elise Mertens, Katerina Siniakova/Taylor Townsend
Lauréates : Katerina Siniakova / Taylor Townsend
Révélation de l’année : Victoria Mboko
- Fiche : 60-14 (y compris sur le circuit de l’ITF)
- Titres : 7 (y compris sur le circuit de l’ITF)
- Meilleur résultat : championne de l’Omnium Banque Nationale (WTA 1000)
- Classement de fin d’année : 18e (+332)
Même pour les amateurs qui connaissaient Victoria Mboko et son potentiel à l’aube de 2025, ses résultats cette année ont surpassé toutes les attentes.
Elle a amorcé la saison en signant une séquence victorieuse de 22 matchs, un record pour une joueuse canadienne, et en gagnant cinq de ses six tournois de l’ITF, donnant ainsi le ton à une année exceptionnelle. Les premiers mois ont été riches en premières pour Mboko, notamment sa première victoire sur le circuit de la WTA à Miami, sa première qualification pour un tournoi du Grand Chelem, sa première victoire dans le tableau principal d’une épreuve du Grand Chelem et sa première participation au troisième tour d’un tournoi majeur à Roland-Garros.
Lire aussi : Retour sur les succès de Victoria Mboko, championne de l’OBN de 2025 à Montréal
Bien qu’elle n’ait pas battu une adversaire de haut niveau lors de ces premiers mois, elle a montré de quoi elle était capable en remportant des duels passionnants en trois manches contre la 11e mondiale Paula Badosa à Miami et la future championne de Roland-Garros, Coco Gauff, à Rome.
Et puis il y a eu Montréal. L’adolescente de 18 ans, qui a pris part au tournoi grâce à un laissez-passer, a eu raison de quatre championnes d’épreuves du Grand Chelem pour remporter son premier titre de la WTA, rien de moins qu’un 1000, à la maison.
Mboko ne s’est toutefois pas arrêtée là. Elle a ajouté un deuxième titre à Hong Kong lors de son dernier tournoi de la saison, terminant l’année 2025 dans le Top 20 de la WTA et en tant que numéro un canadienne en simple.
Lauréate : Victoria Mboko
Plus beau retour au jeu : Belinda Bencic
- Fiche : 39-17
- Titres : 2
- Meilleurs résultats : championne à Abu Dhabi (WTA 500) et à Tokyo (WTA 500), demi-finaliste à Wimbledon
- Classement de fin d’année : 11e (+470)
Après un hiatus d’un peu plus d’un an, Belinda Bencic a fait son retour en 2025 avec une nouvelle partisane inconditionnelle, sa fille Bella.
Bencic a commencé l’année au 487e rang, mais a rapidement gravi les échelons pour revenir dans le Top 100 après seulement un mois de saison grâce à son premier titre en tant que maman à Abu Dhabi, où elle a battu la favorite Elena Rybakina en finale.
La Suissesse a ensuite égalé son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem à Wimbledon en atteignant le carré d’as après avoir indiqué la sortie à la 7e mondiale Mirra Andreeva en deux manches. Pour conclure sa saison, Bencic a récolté le dixième titre de sa carrière à Tokyo, s’assurant ainsi le 11e rang, soit son meilleur classement en fin d’année depuis 2019.
Lauréate : Belinda Bencic
Joueuse la plus améliorée : Amanda Anisimova
- Fiche : 47-17
- Titres : 2
- Meilleurs résultats : championne à Doha (WTA 1000) et à Pékin (WTA 1000), finaliste à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis
- Classement de fin d’année : 4e (+32)
En 2024, Anisimova n’avait participé qu’à une seule finale, soit à l’Omnium Banque Nationale à Toronto, ce qui était alors le plus important match de championnat de sa carrière. Cependant, les amateurs ne se doutaient pas qu’ils reverraient beaucoup plus souvent l’Américaine en 2025.
Avant Doha, Anisimova était classée en dehors du Top 40, mais ses performances au premier tournoi de catégorie 1000 de l’année — victoires contre cinq rivales du Top 30 — et triomphe en finale aux dépens de Jelana Ostapenko, lui ont permis de se hisser dans le Top 20.
Au cours de la deuxième moitié de la saison, la joueuse du New Jersey a montré tout son talent. En effet, elle a créé la surprise en battant Sabalenka à Wimbledon pour atteindre sa première finale majeure, puis, à Flushing Meadows, elle a eu raison d’Iga Swiatek et de Naomi Osaka pour atteindre son deuxième match ultime d’affilée en tournois du Grand Chelem.
Anisimova a terminé l’année en remportant son deuxième titre de catégorie 1000, à Pékin, en prenant part aux Finales de la WTA pour la première fois et en s’appropriant le 4e rang mondial, un sommet personnel.
Autre joueuse d’intérêt : Clara Tauson
Lauréate : Amanda Anisimova
Meilleur moment de 2025 :
- Pete, Mel, Sarah-Jade, Jonathan, Eddie, Pat, Ravi : Le parcours de Victoria Mboko à l’Omnium Banque Nationale à Montréal
- Francesco : Le triomphe de Gabriela Dabrowski et d’Erin Routliffe aux Internationaux des États-Unis
Prédictions audacieuses pour 2026 :
- Pete : Au moins deux des épreuves du Grand Chelem seront gagnées par des joueuses qui n’ont jamais triomphé dans un tournoi majeur.
- Mel : Cinq Canadiennes termineront la saison dans le top 100 du classement de la WTA (Mboko, Fernandez, Stakusic, Andreescu, Branstine)
- Sarah-Jade : Madison Keys défendra son titre avec succès à Melbourne
- Jonathan : Aryna Sabalenka participera à la finale de tous les tournois du Grand Chelem, mais n’en remportera aucune
- Eddie : Jessica Pegula gagnera enfin son premier titre majeur
- Pat : Mirra Andreeva sera la championne des Finales de la WTA
- Francesco : Victoria Mboko se hissera dans le Top 10
- Ravi : Linda Noskova accédera à sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.
Photo Vedette : Martin Sidorjak












