Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Les Prix 2025 de l’ATP : la version du panel des Forces en présence de l’OBN

Croyez-le ou non, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ne sont pas les seuls joueurs à avoir obtenu des résultats impressionnants en 2025. Ils ont bien sûr été les plus grandes attractions de la saison, mais il y a beaucoup d’autres raisons de se réjouir avant de tourner la page sur une autre magnifique année sur le circuit de l’ATP.

Si le choix du panel des Forces en présence de l’Omnium Banque Nationale pour le joueur de simple de l’année (et la deuxième place) n’est sans doute pas une grande surprise, nous avons creusé un peu plus loin et décerné quelques récompenses supplémentaires. Mais commençons par l’évidence.

Joueur de simple de l’année : Carlos Alcaraz

  • Fiche : 71-9
  • Titres : 8
  • Meilleurs résultats : Roland-Garros and US Open Champion
  • Classement de fin d’année : 1er (+2)

Au cours d’une année dominée par deux hommes, Carlos Alcaraz a réussi à terminer la saison 2025 avec le plus grand nombre de titres et de victoires, ce qui lui a valu le premier rang mondial pour la deuxième fois de sa carrière. L’Espagnol de 22 ans a ajouté deux autres titres majeurs à son palmarès, portant ainsi son total à six.  

Les huit titres, 11 finales et 71 victoires d’Alcaraz constituent tous des records personnels. Il a été l’un des deux joueurs de l’ATP Tour en 2025 à récolter des trophées sur les trois surfaces, réalisant cet exploit pour la troisième année consécutive. L’Espagnol a également été le seul joueur à être couronné champion sur la terre battue et le gazon ainsi que sur surface dure en salle et à l’extérieur.

Il a notamment remporté deux des trois finales majeures contre son rival Jannik Sinner, dont son incroyable remontée lors de la finale épique de Roland-Garros, déjà considérée comme l’un des plus grands matchs de tennis de tous les temps. Sa rivalité avec Sinner a été au cœur de l’actualité sportive en 2025, l’Espagnol s’imposant quatre fois sur six.

Lire aussi : Alcaraz et Sinner en tête des meilleurs moments de la saison 2025 de l’ATP

La question est maintenant de savoir si Alcaraz pourra devenir le plus jeune joueur à réaliser le Grand Chelem de carrière l’année prochaine aux Internationaux d’Australie.

Autre joueur d’intérêt : Jannik Sinner

Équipe de double de l’année : Julian Cash / Lloyd Glasspool

  • Fiche : 60-17
  • Titres : 7
  • Titre le plus important : Wimbledon
  • Classement de fin d’année : 1er (Glasspool) / 2e (Cash)

Le titre remporté à Brisbane en début d’année 2025 était un signe avant-coureur de ce qui allait arriver pour Julian Cash et Lloyd Glasspool. Quatre mois après un triomphe à Doha, les Britanniques ont enchaîné les victoires dès leur retour à la maison, signant un triplé en s’adjugeant les couronnes au Queen's Club, à Eastbourne et à Wimbledon.

Cash et Glasspool ont prolongé leur séquence victorieuse de 14 matchs à l’Omnium Banque Nationale de Toronto pour mettre la main sur leur premier trophée du Circuit Masters 1000 après s’être inclinés en finale à Miami et à Monte-Carlo plus tôt dans l’année.

Lire aussi : Des nouvelles de Ben Shelton, champion de l’OBN de Toronto

Les Britanniques ont terminé la saison en remportant le tournoi de Vienne, et en étant finalistes à Paris, ce qui leur a permis d’être les favoris aux Finales de l’ATP. Le duo a atteint le carré d’as à Turin, terminant l’année dans les deux premières places du classement mondial en double. 

Autres équipes d’intérêt : Marcel Granollers/Horacio Zeballos, Harri Heliovaara/Henry Patten

Plus beau retour au jeu : Félix Auger-Aliassime

  • Fiche : 50-24
  • Titres : 3
  • Meilleurs résultats : 3 titres de catégorie 250, finaliste au Masters 1000 de Paris, demi-finaliste aux Internationaux des États-Unis et aux Finales de l’ATP
  • Classement de fin d’année : 5e (+24)

« Retour en force » serait peut-être une meilleure expression que « retour au jeu », mais quel revirement en 2025 pour Félix Auger-Aliassime après deux années difficiles ! Le Montréalais avait connu sa part de difficultés depuis sa saison 2022, où il avait remporté quatre titres et fait son entrée dans le Top 10, mais il a réussi à retrouver sa forme en 2025, atteignant même de nouveaux sommets.

Les signes avant-coureurs étaient déjà là en début de saison, puisqu’il a remporté deux de ses trois premiers tournois. Cependant, Auger-Aliassime alternait entre de bons résultats et des éliminations précoces. Ce n’est qu’à la fin de l’été que le Canadien a commencé à afficher des résultats constants et, une fois lancé, il était très difficile de l’arrêter. À partir de l’Open de Cincinnati, Auger-Aliassime a atteint les quarts de finale ou mieux de chaque tournoi auquel il a participé pendant le reste de la saison, soit sept épreuves consécutives.

Au cours de cette période, il a participé à sa deuxième demi-finale majeure aux Internationaux des États-Unis, a conquis son troisième trophée de l’année à Bruxelles et a pris part à sa deuxième finale du Circuit Masters 1000 à Paris. Cette excellente fin de saison lui a permis de se qualifier pour les Finales de l’ATP pour la deuxième fois de sa carrière. Il a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de deux victoires et une défaite, accédant à la demi-finale pour la première fois. Il a fini la saison au 5e échelon mondial après l’avoir commencée au 29e rang.

À partir de Cincinnati, Auger-Aliassime n’a perdu qu’un seul match complété (il a abandonné une fois) contre un joueur autre que Sinner ou Alcaraz.

Autres joueurs d’intérêt : Jenson Brooksby, Reilly Opelka

Joueur le plus amélioré : Alexander Bublik

  • Fiche : 37-22
  • Titres : 4
  • Meilleurs résultats : champion à Halle (ATP 500), demi-finaliste au Masters 1000 de Paris
  • Classement de fin d’année : 11e (+22)

Alexander Bublik évolue sur le circuit depuis plusieurs années. Il a laissé entrevoir son talent à plusieurs reprises, mais a eu de la difficulté à produire des résultats réguliers. Tout a changé en 2025, lorsque le Kazakh a connu la meilleure saison de sa carrière.  

Le joueur de 28 ans s’est enflammé au printemps, commençant par réaliser la meilleure performance de sa carrière dans un tournoi majeur en atteignant les quarts de finale de Roland-Garros. Bublik a ensuite remporté trois de ses quatre tournois suivants, décrochant un titre sur gazon à Halle, puis deux trophées consécutifs sur terre battue à Gstaad et à Kitzbühel. Ces deux dernières victoires s’inscrivent dans une série de 11 gains consécutifs qui s’est prolongée jusqu’au quatrième tour des Internationaux des États-Unis. 

En septembre, il a récolté son quatrième titre de l’année sur la surface dure de Hangzhou, devenant ainsi le deuxième joueur en 2025 après Alcaraz à être couronné champion sur les trois surfaces. Le Kazakh a terminé la saison avec un nouveau record personnel, en atteignant pour la première fois le carré d’as d’un tournoi Masters 1000, à Paris. Alors qu’il n’avait jamais conclu une saison dans le Top 30 et qu’il avait dégringolé au 82e rang en mars, Bublik a fini l’année au 11e échelon, soit le meilleur classement de sa carrière.

Autres joueurs d’intérêt : Learner Tien, Ben Shelton

Plus belle percée : Valentin Vacherot

  • Fiche : 15-4
  • Titre : 1
  • Meilleur résultat : champion du Masters 1000 de Shanghai
  • Classement de fin d’année : 31e (+109)

Valentin Vacherot, 204e mondial, s’est complètement laissé charmer par la « ville enchanteresse » dès son arrivée à Shanghai, et a surpris le monde du tennis lors de sa quatrième participation seulement à un Masters 1000. Après avoir aisément franchi le premier tour, le Monégasque a été en mesure de gagner trois duels alors qu’il avait concédé la manche initiale, dont deux contre des rivaux du Top 20, Alexander Bublik et Holger Rune, en route vers la plus importante demi-finale de sa carrière.  

Vacherot s’est retrouvé face au redoutable Novak Djokovic, mais même le vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem n’a pas pu mettre un terme à la percée du Monégasque. Vacherot a surpris Djokovic en deux manches, devenant ainsi le premier joueur classé au-delà du Top 200 à atteindre la finale d’un Masters 1000.

Le parcours magique du joueur de 27 ans s’est terminé comme dans un conte de fées, puisqu’il a une nouvelle fois comblé un déficit d’une manche pour battre son cousin Arthur Rinderknech et remporter le titre. Cette victoire a permis à Vacherot de gagner 164 places au classement pour se hisser au 40e échelon.

Après un quart de finale à Paris, où il a éliminé un autre joueur du Top 20, Jiri Lehecka, le champion de Shanghai a atteint le meilleur classement de sa carrière, soit le 30e rang. 

Autres joueurs d’intérêt : Joao Fonseca, Jack Drape

Lauréat : Valentin Vacherot

Meilleur moment de 2025 :

  • Pete, Mel, Pat, Ravi : L’incroyable finale de simple de Roland-Garros entre Carlos Alcaraz et Jannik SInner
  • Eddie : La bataille des cousins à Shanghai – la victoire surprise de Valentin Vacherot contre Arthur Rinderknech

Prédictions audacieuses pour 2026 : 

  • Pete : Ce sera la dernière année de Novak Djokovic sur le circuit
  • Pat : Aucun joueur ne remportera plus d’un tournoi du Grand Chelem
  • Mel : Un joueur autre que Carlos Alcaraz et Jannik Sinner gagnera une épreuve du Grand Chelem
  • Ravi : Ben Shelton participera à la finale d’un tournoi majeur
  • Eddie : Sinner et Alcaraz réussiront leur Grand Chelem de carrière

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.

Photo Vedette : Martin Sidorjak

Explorer plus