Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Retour sur l’année de Jannik Sinner, champion des Finales de l’ATP

Au vu de son parcours cette année, certains pourraient oublier que Jannik Sinner n’avait jamais remporté deux titres consécutifs de tournois du Grand Chelem avant 2025.

Il a accompli cet exploit aux Internationaux d’Australie, ouvrant la voie à une nouvelle saison très réussie, mais aussi marquée par quelques accrocs, malgré une fiche impressionnante de 58 victoires et 6 défaites. 

Revenons sur sa saison 2025, qui a vu l’athlète originaire du nord de l’Italie devenir le plus jeune joueur de l’ère moderne à disputer quatre finales d’épreuves du Grand Chelem la même année. 

Le nouveau Novak en Australie ? 

Sinner a encore un long chemin à parcourir pour rattraper Novak Djokovic, mais, compte tenu de ses prouesses sur surface dure, qui pourrait écarter la possibilité que le joueur de 24 ans se rapproche des dix titres du Serbe au Melbourne Park ?

Si l’on revient en janvier, le consensus avant la finale contre Alexander Zverev était que ses chances de gagner contre l’Allemand étaient plus ou moins de 50 pour cent.

Zverev n’a pas dépensé autant d’énergie que d’habitude pour aller loin dans les tournois du Grand Chelem, ce qui l’a peut-être amené à déclarer après sa victoire écourtée en demi-finale contre Djokovic : « J’ai vraiment l’impression d’avoir fait le travail et je me sens prêt » (à remporter son premier titre majeur).

Zverev possédait également un bilan positif de quatre victoires et deux défaites contre Sinner. 

Toutefois, Sinner a mis le pied sur l’accélérateur, ne faisant face à aucune balle de bris dans un gain en trois manches. 

Absence du circuit

Pourquoi Sinner n’a-t-il disputé que 64 matchs alors qu’il n’a pratiquement pas été blessé ? Une suspension de trois mois pour avoir été déclaré positif à une substance interdite l’année dernière l’a empêché de jouer après Melbourne, et ce, jusqu’au Masters de Madrid en mai. 

Lire aussi : Alcaraz et Sinner en tête des meilleurs moments de la saison 2025 de l’ATP

Cela ne veut pas dire que Sinner n’avait aucun problème de condition physique. Il a abandonné contre son principal rival, Carlos Alcaraz, en raison d’un virus lors de la finale du Masters de Cincinnati en août, puis a de nouveau abandonné à cause de crampes contre Tallon Griekspoor lors du Masters de Shanghai en octobre. 

Sinner a admis que la chance lui avait souri au quatrième tour des Internationaux d’Australie lorsque, se sentant mal et ayant besoin d’un temps d’arrêt médical face à Holger Rune, le filet s’est cassé. Il a pu profiter d’une longue pause pour se ressaisir.

Cette finale contre Carlos 

Vous savez de quoi on parle. Pendant tant d’années, Rafa (Nadal) a rendu les finales masculines de Roland-Garros moins spectaculaires en raison de sa domination sans pareille sur la terre battue. 

Nadal étant maintenant à la retraite, Sinner et Alcaraz ont offert ce que de nombreux amateurs de tennis considèrent comme l’un des meilleurs matchs de tous les temps.

Alcaraz a repoussé trois balles de match d’affilée dans la quatrième manche et a disputé un jeu décisif final électrisant pour s’imposer 4-6, 6-7 (4), 6-4, 7-6 (3) et 7-6 (2) après une bataille de cinq heures et 29 minutes.

Retour en force à Wimbledon 

Perdre la finale d’un tournoi du Grand Chelem, surtout dans de telles circonstances, aurait facilement pu compromettre la saison de Sinner. La défaite de Zverev face à Sinner à Melbourne semblait avoir laissé des traces chez l’Allemand, tandis que Daniil Medvedev avait connu un sort similaire après avoir perdu contre Nadal en Australie, même s’il avait mené par deux manches, en 2022. 

Sinner s’est toutefois bien repris sur le gazon, allant jusqu’au bout à Wimbledon et infligeant à Alcaraz sa première défaite en six finales majeures.

Sinner à réussi à trouver du positif dans la défaite à Roland-Garros. 

« Je crois que si tu perds une finale d’un tournoi du Grand Chelem de cette manière, c’est beaucoup mieux que si quelqu’un t’écrase, que tu ne gagnes que deux jeux, a-t-il commenté juste après la finale de Wimbledon. Ensuite, tu continues, tu persévères. » 

Lors de leur troisième grande finale consécutive, Alcaraz a pris le dessus sur Sinner à New York, portant son bilan à 4-2 dans leurs duels en tournois du Grand Chelem.

Presque imbattable sur surface dure 

En 2025, Sinner a disputé la plupart de ses matchs sur surface dure, et un seul joueur (à l’exception d’un abandon) l’a battu. Oui, bien sûr, il s’agissait d’Alcaraz. Sinner a terminé l’année avec une fiche de 39 victoires et 3 défaites sur surface dure, une séquence victorieuse de 15 matchs et aucune manche concédée, tout en remportant une nouvelle fois les Finales de l’ATP devant les siens.

Lire aussi : Sinner a raison d’Alcaraz aux Finales de l’ATP

Lors de ces 39 gains, il n’a perdu que sept manches ; contre Tristan Schoolkate, Rune, Terence Atmane, Alex de Minaur, Zverev ainsi que deux Canadiens, Denis Shapovalov et Félix Auger Aliassime.

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les billets.

Photo Vedette : ATP Tour 

Présenté dans cette nouvelle

Explorer plus