Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Récapitulatif du jour 3 à Toronto servi par Sobeys : Galarneau l’emporte chez lui

Ce qui s’annonçait comme une journée difficile pour la foule locale s’est terminé en apothéose sous les projecteurs grâce à une belle victoire d’un Canadien qui l’attendait depuis longtemps.

Après deux défaites canadiennes en début de journée, Alexis Galarneau a conclu les activités de lundi sur une bonne note en remportant sa première victoire dans un tableau principal de l’ATP.

Voici le récapitulatif du jour 3 servi par Sobeys

Sur le terrain

Il y a deux ans, Galarneau avait une avance dans la troisième manche de son match de premier tour contre Francisco Cerundolo, mais il l’a laissée filer. Cette fois-ci, contre Arthur Rinderknech, le Lavallois a gardé le pied sur l’accélérateur du début à la fin. Il a obtenu un bris tôt dans le match et, même si son adversaire a comblé l’écart, il a remporté la première manche au jeu décisif avant de réaliser quelques solides services dans la deuxième manche pour profiter d’un bris précoce et de se diriger vers la victoire. 

« C’est génial. Un grand soulagement après avoir échoué deux fois, a déclaré Galarneau après sa victoire. Je suis fier de la façon dont j’ai appris de ces défaites et, aujourd’hui, je pense avoir bien géré le match. »

Galarneau se joint donc à Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Gabriel Diallo et Nicolas Arseneault au deuxième tour.

Les débuts tant attendus du jeune Brésilien Joao Fonseca ne se sont pas déroulés comme prévu. Le joueur de 18 ans a eu du mal à trouver son rythme et il n’a pas pu rivaliser avec la constance du qualifié australien Tristan Schoolkate, qui l’a battu en deux manches. 

Ce fut un mauvais jour pour les débutants sur le Court central. Dan Martin a perdu dans le match d’ouverture de la journée contre Jaume Munar, et Liam Draxl a dû s’avouer vaincu sous les projecteurs en trois manches contre l’ancien champion de l’Omnium, Pablo Carreno Busta.

CLIQUEZ ICI pour connaître tous les résultats de lundi.

Sur le site  

Dans le cadre des efforts mis par Tennis Canada sur la santé mentale, l’organisme a tenu le tout premier panel de l’ATP sur la santé mentale. Casper Ruud et Andrey Rublev ont pris part à la conversation, soulignant l’importance d’être conscient de son bien-être mental.  

« En tant que joueurs de tennis, nous avons passé toute notre vie à frapper des balles sans réfléchir aux choses importantes de la vie, a commenté Ruud. Parfois, on se retrouve dans des situations où l’on manque de quelque chose et où l’on a besoin de se remettre sur les rails. Dans ces moments-là, avoir quelqu’un à qui parler est très utile. »  

Photo : Barry McCluskey

L’objectif est que le fait de parler de santé mentale soit une chose tout à fait normale plutôt qu’une nouvelle insolite.  

« Je ne m’attends pas à être le porte-parole. Je veux juste être honnête, a dit Rublev. Je n’ai pas parlé de ma santé mentale simplement pour la partager. Je l’ai fait pour moi. Je voulais dire la vérité. »  

Afin de favoriser davantage le bien-être des joueurs, le circuit ATP a fait un don de 10 000 $ au Centre canadien de la santé mentale et du sport.  

« Tennis Talk » avec Roddick  

L’ex-numéro un mondial et champion à Montréal en 2003, Andy Roddick, s’est arrêté au Sobeys Stadium lundi, se joignant à Arash Madami pour l’initiative « Tennis Talk » de Tennis Canada. Maintenant créateur et animateur du balado « Served », Roddick était de retour pour répondre aux questions et avait beaucoup à dire sur le tennis.  

Lire aussi : Bouchard prolonge sa carrière lors d’une soirée magique à l’OBN

« C’est le sport le plus difficile du monde, a reconnu l’Américain en faisant l’éloge des joueurs sur le circuit. Il n’y a pas de salaire garanti, vous ne pouvez pas vous débarrasser du système ou de l’entraîneur, il y a beaucoup de choses dans le tennis qui rendent ce sport ardu. »  

Photo : Barry McCluskey

Maintenant de l’autre côté du micro, le champion des Internationaux des États-Unis de 2003 regarde avec admiration la nouvelle génération du tennis.

« Si vous m’aviez dit à la fin des carrières de Roger [Federer], de Rafa [Nadal], de Serena [Williams] — tous des icônes — que le tennis allait exploser, j’aurais perdu ma maison là-dessus », a admis Roddick

Le natif d’Omaha a aussi fait l’éloge d’Iga Swiatek, qui vient de remporter son sixième titre en tournois du Grand Chelem, soulignant sa rivalité avec Coco Gauff, ainsi que celle entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. 

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Photo Vedette : Peter Power