Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Bouchard prolonge sa carrière lors d’une soirée magique à l’OBN

Eugenie Bouchard a dit qu’elle souhaitait que ses adieux au tennis cette semaine soient une fête et non des funérailles. Les amateurs toujours passionnés de Montréal ont répondu à ses désirs, et la fête va se prolonger un peu plus longtemps à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.

Bouchard aura l’occasion de faire un autre tour de piste à la suite de sa victoire contre la Colombienne Emiliana Arango dans un match passionnant de trois manches qui a mis en évidence des styles complètement opposés.

Fidèle à elle-même, Bouchard a attaqué et a pris la balle tôt, tandis qu’Arango préférait contrer, ce qui a donné lieu à d’incroyables échanges. Bouchard a remporté la plupart d’entre eux, s’imposant 6-4, 2-6 et 6-2 en deux heures et 14 minutes dans un Stade IGA en effervescence. 

Sa mère Julie a bondi de joie de son siège et, quelques secondes plus tard, Bouchard, très émue, a salué la foule. Il s’agissait de sa première victoire depuis 2023 sur le circuit de la WTA et de sa première à Montréal depuis 2016.

Au fil des ans, ses chances de remporter des matchs ont diminué, Bouchard n’ayant disputé qu’un seul match de simple cette année avant Montréal. Des blessures et d’autres activités en sont la cause. Elle n’a donc plus de classement et a dû obtenir un laissez-passer pour participer au tableau principal.

LIRE : Eugenie Bouchard : Une célébration de l’héritage d’une superstar du tennis canadien

Tout cela, 11 ans après être devenue la première Canadienne à atteindre la finale du simple d’un tournoi du Grand Chelem. 

« Je ne savais pas à quoi m’attendre, a admis Bouchard. Je me suis réveillée ce matin en me disant : “Écoute, je ne peux pas contrôler le résultat. Je veux juste avoir une bonne attitude, me battre et essayer de me sentir bien avec mes coups, me sentir bien avec mon jeu.” 

« Peu importe le résultat, je voulais quitter le terrain après avoir goûté à ce genre de combat, et c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai aimé chaque seconde. »

Lorsque sa carrière de tennis sera officiellement terminée, la joueuse de 31 ans a l’intention de se concentrer sur le pickleball, ce qui ne lui procurera peut-être pas la même montée d’adrénaline que celle qu’elle a connue lundi soir. Les amateurs n’ont jamais été aussi bruyants que lorsque Bouchard a obtenu un double bris pour prendre les devants 5-1 au troisième engagement grâce à un magnifique passing du coup droit qui a provoqué une erreur en volée du revers de son adversaire. 

Selon Bouchard, l’ambiance à ce moment-là lui a donné l’impression de vivre une expérience extracorporelle et elle a admis avoir perdu sa concentration au jeu suivant. 

« Il y a eu des moments où j’ai dû faire abstraction du bruit et faire comme si c’était un point normal qui venait de se produire, puis continuer à jouer, car le public était très bruyant, et j’ai vraiment beaucoup aimé cela », a confié Bouchard. 

L’expression « remonter le temps » est souvent utilisée lorsqu’un vétéran en fin de carrière réalise un exploit. Et c’est incontestablement ce qu’a réussi Bouchard lundi soir. 

Arango , 82e mondial, est revenue dans le match au deuxième acte, alors que Bouchard tentait de prendre le filet plus souvent, mais sans grand succès. Elle a émis l’hypothèse que le temps passé sur le terrain de pickleball avait nui à ses volées. Mais dans l’ensemble, lorsqu’elle a réussi son premier service dans les deux dernières manches, Bouchard a remporté environ 75 pour cent de ces points. 

La prochaine rivale de Bouchard sera Belinda Bencic, qui est récemment revenue au jeu récemment après avoir donné naissance à son premier enfant. La 17e tête de série a impressionné à Wimbledon en se qualifiant pour le carré d’as. 

Sa fiche parfaite de trois victoires contre Bouchard, dont une à Toronto lors de sa conquête du titre en 2016, laisse penser que mercredi pourrait ne pas être une reprise de lundi. Si tel est le cas, Bouchard (et la Genie Army) auront au moins eu la chance de savourer une dernière victoire à la maison. 

Photo: Pascal Ratthé

Présenté dans cette nouvelle

Explorer plus