Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de 2025 a été un tournoi inoubliable

L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de 2025 a été un tournoi inoubliable. En effet, entre le dévoilement de la nouvelle identité, Notre terrain de jeu, et le couronnement de la jeune Canadienne Victoria Mboko à Montréal, ce tournoi historique a été l’un des moments forts de l’année pour Tennis Canada.

Avant de tourner la page sur 2025, replongeons-nous dans cette édition mémorable. 

Victoria Mboko complète son ascension fulgurante en remportant le titre de l’OBN à Montréal  

Au cours d’une saison exceptionnelle, Mboko a atteint le statut de vedette au Stade IGA. L’adolescente, qui était alors âgée de 18 ans seulement, elle a réalisé un parcours sensationnel à la maison, éliminant trois championnes de tournois du Grand Chelem — Coco Gauff, Elena Rybakina et Naomi Osaka — avant de conquérir son premier titre de la WTA.  

Mboko est également devenue la première Canadienne à remporter la couronne de simple à Montréal et la plus jeune Canadienne à s’adjuger un titre de catégorie 1000 de la WTA. Après avoir commencé la saison au 350e rang, elle s’est hissée dans le Top 25 à la suite de son triomphe, et a terminé l’année au 18e échelon grâce à la conquête d’un deuxième trophée de la WTA, à Hong Kong. 

Ben Shelton confirme sa place parmi les meilleurs de l’ATP à Toronto

Ben Shelton, qui fait partie des joueurs les plus prometteurs de l’ATP Tour, a atteint un jalon à Toronto en remportant son premier titre du Circuit Masters 1000 grâce à une victoire en trois manches contre Karen Khachanov lors de la finale sur le Court central du Sobeys Stadium.

Au cours de la semaine, le joueur de 23 ans a eu raison d’Alex de Minaur et de son compatriote Taylor Fritz, deux membres du Top 10. Ce triomphe a fait de Shelton le plus jeune champion américain d’un Masters 1000 depuis Andy Roddick, qui avait été couronné champion à Miami en 2004 à l’âge de 21 ans. 

Dans l’ensemble, le tournoi a été fort relevé, car 15 des 16 joueurs en lice en huitièmes de finale étaient des têtes de série, soit plus que tout autre tournoi Masters 1000 en 2025.

Plus de Canadiens participent à l’Omnium Banque Nationale

La profondeur et le développement sans précédent du tennis canadien ont été mis en évidence cette année. 

Outre Mboko, plus de Canadiens que jamais ont participé à l’Omnium Banque Nationale à Toronto et à Montréal. Un nombre record de 23 Canadiens ont pris part au tableau (12 femmes et 11 hommes), dont 15 (8 femmes et 7 hommes) ont obtenu une place au tableau principal sur la force de leur classement.

Des records d’assistance à Montréal et à Toronto en cette première année du format de 12 jours

L’OBN a pulvérisé les records d’assistance grâce à son nouveau format sur 12 jours réunissant 96 joueurs et joueuses, ce qui confirmait l’intérêt croissant des Canadiens pour le tennis.

L’engouement national suscité par le parcours spectaculaire de Mboko a attiré de larges foules à Montréal, mais le tournoi a connu une croissance importante dans les deux villes hôtes grâce à ses offres exceptionnelles destinées aux familles, aux mordus de tennis et aux amateurs occasionnels.
En plus du retour du très populaire Week-end de la famille 407 ETR en association avec LEGO à Toronto, et du Week-end de la famille IGA à Montréal, l’OBN a proposé un nouveau week-end, qui a permis aux spectateurs du tournoi de profiter à la fois du tennis de très haut niveau et d’une ambiance festive sur tout le site. Des journées thématiques comme celle de Premier set Rogers et la Soirée rétro, présentées par Iris, ont également offert aux amateurs une expérience unique.  

Toronto a accueilli 217 531 visiteurs, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2023. À Montréal, 287 329 personnes ont franchi les tourniquets du stade, soit une augmentation de 21 %. L’assistance combinée des deux sites (504 860) a établi un record parmi les tournois mixtes de catégorie 1000. 

Les initiatives en faveur de l’équité des genres restent une priorité à l’OBN

En 2025, l’OBN s’est officiellement engagé sur la voie de la parité des bourses. Une avancée considérable a été réalisée cette année, car les bourses de la WTA sont passées de 32 % à 56 % de celles de l’ATP. L’écart continuera de diminuer au cours des deux prochaines années, augmentant à 78 % en 2026 pour atteindre la parité en 2027.  

Sous le thème « Avancer ensemble », la conférence HORS PAIR sur l’équité des genres dans le sport a pris de l’ampleur en 2025. En plus d’être organisée au Sobeys Stadium pour la première fois en quatre ans, une première conférence s’est aussi déroulée au Stade IGA, à Montréal.

Les deux volets ont réuni un panel diversifié d’intervenants et deux conférencières de marque : Dawn Staley, entraîneure principale de l’équipe féminine de basketball de l’université de Caroline du Sud et militante pour l’égalité des genres, à Toronto, ainsi que Jessica Campbell, pionnière et entraîneure de la LNH, à Montréal.

Explorer plus