Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Un 25e pour Swiatek
Dimanche à l’Open de Corée, Iga Swiatek a comblé un déficit d’une manche pour venir à bout d’Ekaterina Alexandrova en des comptes de 1-6, 7-6(3) et 7-5 et ainsi ajouter un 25e titre de la WTA à son tableau d’honneur.
Alexandrova a empoché la manche initiale en 30 minutes, mais la Polonaise de 24 ans, s’est ressaisie pour arracher la victoire. Après le duel, l’ancienne numéro un mondiale a félicité sa rivale.
« Je tiens tout d’abord à féliciter Ekaterina pour une superbe semaine et une excellente finale. Je ne sais vraiment pas comment j’ai réussi à gagner, parce que tu jouais tellement bien et que j’essayais simplement de m’accrocher. »
Swiatek a maintenant remporté trois de ses cinq derniers tournois, ajoutant ce trophée d’un tournoi de catégorie 500 à ceux de Cincinnati et de Wimbledon.
Elle conserve son deuxième rang derrière Aryna Sabalenka.
Lire Aussi: Dabrowski et Routliffe se qualifient pour les Finales de la WTA
Paolini propulse l’Italie vers le triomphe à la Coupe Billie Jean King
Jasmine Paolini a vaincu Jessica Pegula 6-4 et 6-2, dimanche, permettant à l’Italie de battre des États-Unis pour remporter sa deuxième Coupe Billie Jean King consécutive.
En lever de rideau, Elisabetta Cocciaretto, 91e mondiale, avait causé la surprise en prenant la mesure d’Emma Navarro (17e) pour donner à l’Italie son premier point de la journée.
L’Italie participait à la rencontre ultime pour la troisième année consécutive, ayant perdu contre le Canada en 2023. Il s’agissait du sixième triomphe de l’histoire de l’équipe italienne à la Coupe Billie Jean King.
Lire Aussi : Après avoir mis les bouchées doubles, Stakusic s’incline en quart de finale à Guadalajara
Équipe Monde remporte la Coupe Laver
Dimanche, Taylor Fritz a infligé un revers de 6-2 et 7-6(4) à Alexander Zverev pour procurer la victoire à Équipe Monde à la Coupe Laver. L’Américain signait ainsi son deuxième gain du week-end aux dépens d’un rival du Top 3, après avoir eu raison de Carlos Alcaraz, samedi.
Les deux victoires de Fritz ont marqué 5 points dans la victoire de 15-9 d’Équipe Monde à San Francisco.
C’est la troisième fois en quatre ans qu’Équipe Monde bat Équipe Europe.
Lire Aussi : Draxl et Harper remportent la victoire pour le Canada à la Coupe Davis à Halifax
Les gagnantes de la dernière semaine :
Séoul (WTA 500)
- Simple féminin : Iga Swiatek* (3/25) b. Ekaterina Alexandrova
- Double féminin : Katerina Siniakova et Barbora Krejcikova b. Maya Joint et Caty McNally
*(Titres en 2025/carrière)
Photo : WTA Tour