Tennis Canada continue de tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif de devenir un chef de file en matière de développement durable au Canada et dans le monde d’ici 2030.
L’un des piliers importants de la mission de la fédération visant à minimiser son empreinte environnementale est l’organisation de tournois de classe mondiale. L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal et à Toronto assume ses responsabilités sur les plans environnemental et social.
L’un des points forts des initiatives de développement durable dans les 2 villes est la mise en place d’un poste de tri fourni par WM. Situé à proximité des aires de restauration et de repos où de nombreux amateurs s’accordent une pause tout en grignotant, il permet de trier adéquatement un grand volume de matières résiduelles.
La centralisation du système, qui est possible grâce à l’expertise de WM, permet de s’assurer que les matières recyclables et compostables sont séparées à la source. Grâce à cette vigilance, le risque de contamination est réduit et la précision du tri est améliorée, ce qui permet d’éviter que les déchets se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
« Ce qui a le plus séduit WM Canada dans la stratégie de durabilité de Tennis Canada pour l’Omnium Banque Nationale, c’est l’approche globale et avant-gardiste, a déclaré Tracy Black, présidente de WM Canada. Les progrès réalisés à ce jour par rapport aux quatre objectifs spécifiques de Tennis Canada — zéro déchet d’ici 2030, carboneutralité d’ici 2030, durabilité sur le plan environnemental et social d’ici 2030, promotion et inspiration de l’action communautaire d’ici 2030 — démontrent l’engagement et l’efficacité de l’organisation à susciter des changements significatifs, tandis que nous travaillons à créer un avenir plus durable ».
En plus de permettre la séparation des matières à la source, une station de tri offre un environnement contrôlé où le personnel peut gérer efficacement le processus de tri. Ce contrôle permet de s’assurer que les matières sont manipulées correctement et triées dans les flux appropriés, maximisant l’efficacité des efforts de recyclage et de compostage. Sa présence peut également servir d’outil éducatif pour les spectateurs, car elle les sensibilise à l’importance d’une bonne séparation des matériaux et encourage un comportement respectueux de l’environnement, tant pendant le tournoi qu’au-delà.
Le processus de tri est aussi simple que 1, 2 et 3. Étape 1 : les amateurs apportent leurs déchets à la station de tri. Étape 2 : les déchets sont triés. Étape 3 : les déchets sont collectés quotidiennement pour être traités.
Quelques faits intéressants pour Montréal
- Tous les contenants alimentaires (assiettes, récipients, etc.) et les ustensiles distribués sur place au Stade IGA sont compostables ou recyclables. De plus, tous les verres sont réutilisables.
- Une fois que les invités ont fini de manger, ils peuvent se rendre au poste de tri où ils seront accueillis par une équipe chargée de tout mettre dans les bons bacs.
- Des étagères sont installées dans les conteneurs afin que les employés puissent empiler les surplus dans les périodes de pointe et se concentrer sur le tri pendant les moments plus calmes.
- Nos sacs sont codés. Les sacs bleus sont utilisés dans la station de tri pour signaler que les déchets sont 100 % recyclables et que le contenu n’a pas à passer par le centre de tri (situé hors du site dans le stationnement). Au lieu de cela, ces sacs peuvent aller directement dans le bac de recyclage, un peu comme une ligne express.
- Il en va de même pour les sacs à compost. De vrais sacs compostables sont utilisés dans les zones où l’on sait que le contenu est 100 % compostable. Des sacs réguliers et transparents sont utilisés dans les bacs non surveillés afin qu’ils puissent être triés par notre équipe au centre de tri hors du site.
- Les gens peuvent également apporter leurs verres et leurs gobelets réutilisables au poste de tri. Ils seront lavés et remis en circulation.
- En 2024, les canettes en aluminium consignées ont été collectées et retournées à Montréal. À partir de 2025, grâce à la mise à jour de la politique provinciale de consignation pour le Québec, la station de tri sur place alimentée par WM jouera un rôle clé dans la séparation des canettes et des bouteilles en plastique consignées des autres déchets. Le fait de consigner les canettes et les bouteilles au lieu de les envoyer dans une installation de recyclage générale permet d’obtenir de meilleurs taux de recyclabilité.
Quelques faits intéressants pour Toronto
- Tous les récipients nécessaires pour boire ou manger sur place sont réutilisables, compostables ou recyclables.
- Grâce à notre partenariat avec WM, Toronto dispose désormais d’un transporteur de compost qui récupère toutes les matières compostables provenant des zones publiques.
- Toronto a atteint un taux de détournement de 58,92 % en 2024, soit une augmentation de 16 % en glissement annuel par rapport à 2023.
- La station de tri de Toronto comporte une roue de fortune qui attire les amateurs et offre des prix d’origine durable à ceux qui apportent leurs déchets à la station de tri.
- La pesée des déchets pour chaque flux de tri est effectuée au sein de la station de tri et un « rapport de détournement des déchets » unique sera produit pour l’espace en plus du rapport de détournement global du tournoi qui nous aidera à mieux analyser et à apporter des améliorations futures.
Apprenez-en davantage sur les efforts de Tennis Canada en matière de développement durable à l’Omnium Banque Nationale et sur son engagement continu envers la planète.