Une place dans le dernier carré de l’Omnium Banque Nationale à Toronto reste à combler mardi soir.
Ce sera un duel entre deux championnes de tournois du Grand Chelem au service puissant : Elena Rybakina affrontera Naomi Osaka pour décrocher le droit d’affronter Coco Gauff en demi-finale. Gauff a profité du forfait de Belinda Bencic, blessée à la hanche.
Les quarts de finale du double s’achèveront également dans l’après-midi, avant que la première demi-finale ne débute sur le Grandstand.
Suivez les résultats en direct :
CENTRE COURT - Début à 19h00
- [4] Coco Gauff (USA) b. [12] Belinda Bencic (SUI) - Forfait
- [2] Elena Rybakina (KAZ) b. [11] Naomi Osaka (JPN) 4-6, 7-6(5), 6-4
- Osaka a rapidement montré ses intentions en brisant Rybakina dès le premier jeu, puis en repoussant trois balles de bris pour consolider son avantage. Les joueuses ont ensuite été solides au service, et la Japonaise a pu protéger son avance pour gagner la manche. Osaka a obtenu un autre bris au troisième jeu au deuxième acte, mais Rybakina a immédiatement répliqué pour la première fois du duel. La 11e tête de série a toutefois maintenu la pression et a ajouté un troisième bris, conservant cette fois son service pour consolider son avance. Cependant, la championne en titre des Internationaux d’Australie n’avait pas l’intention de s’avouer vaincue et a fini par remettre les pendules à l’heure et niveler la marque à 4-4. Au jeu décisif, Rybakina a marqué le premier mini-bris, mais elle a eu du mal à faire plier Osaka. La Japonaise n’a cessé de se battre pour revenir à égalité, mais chaque fois, Rybakina a l’avantage. Un mini-bris à 5-5 a été fatal, car la Kazakhe a ensuite remporté la manche sur son service. Le tournant s’est produit lors du sixième jeu de la manche ultime lorsque Rybakina a repoussé quatre balles de bris pour conserver son service. Elle a ensuite brisé Osaka au jeu suivant. Cela a suffi à Rybakina, qui a tenu bon sur ses deux derniers jeux de service pour se qualifier pour les demi-finales.
GRANDSTAND - Début à 16h00
- Tereza Mihalikova (SVK) / Olivia Nicholls (GBR) b. [6] Elise Mertens (BEL) / Diana Shnaider 7-5, 6-4
- Le mot « rythme » n’avait pas sa place dans ce match. Les deux équipes ont réussi 10 bris en 21 tentatives au cours du match. Il y a eu plus de revirements dans la manche initiale : Mihalikova et Nicholls ont réussi trois bris de suite pour mener 5-2, mais elles ont manqué à deux reprises l’occasion de conclure sur leur service et se sont retrouvées à 5-5. Elles ont ensuite obtenu un quatrième bris dans le 11e jeu et la troisième fois a été la bonne. Elles ont ensuite pris le service de leurs adversaires dès le début du deuxième acte. Après que les deux équipes eurent manqué plusieurs occasions de bris en début de manche, Mertens et Shnaider ont réussi à créer l’égalité à 3-3. Un dérapage en fin de manche leur a coûté cher une autre fois : elles ont été brisées dans le neuvième jeu et, cette fois-ci, Mihalikova et Nicholls n’ont eu besoin que d’une seule occasion pour sceller la victoire.
- [3] Sara Errani (ITA) / Nicole Melichar-Martinez (USA) b. [5] Su-Wei Hsieh (TPE) / Jelena Ostapenko (LAT) 6-1, 4-6, 10-8
- Errani et Melichar-Martinez ont dominé leurs adversaires à la première manche, réussissant à briser Hsieh et Ostapenko à chacune de leurs présences au service. En fait, le seul jeu gagné par les cinquièmes têtes de série a été un bris. Elles se sont ressaisies au deuxième engagement, repoussant une balle de bris au quatrième jeu avant d’obtenir un bris pour mener 3-2. Même lorsque les troisièmes têtes de série ont répliqué pour niveler la marque à 4-4, Hsieh et Ostapenko ont repris les devants pour gagner la manche. Errani et Melichar-Martinez ont réussi un mini-bris tôt au super jeu décisif et ont protégé cette avance jusqu’à la fin.
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : Mark Blinch/Wick Photography for National Bank Open