Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Alcaraz entre dans l’histoire à Melbourne
Carlos Alcaraz a écrit une nouvelle page de l’histoire dimanche matin en battant Novak Djokovic 2-6, 6-2, 6-3 et 7-5 pour remporter son premier titre des Internationaux d’Australie et ainsi compléter le Grand Chelem de carrière.
À 22 ans et 272 jours, Alcaraz est le plus jeune joueur à avoir réalisé le Grand Chelem de carrière, dépassant Rod Laver (24 ans et 32 jours). L’Espagnol se joint à Laver, Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andre Agassi sur la liste des joueurs ayant réussi cet exploit dans l’ère moderne.
« Je pense que personne ne sait à quel point j’ai travaillé fort pour remporter ce trophée. J’ai tellement attendu ce moment », a déclaré Alcaraz après le match.
La fiche d’Alcaraz est désormais de sept victoires et une défaite en finales de tournois du Grand Chelem, son seul revers ayant été face à son rival Jannik Sinner en 2025, à Wimbledon. Il a remporté tous les autres tournois majeurs à deux reprises, signant son deuxième triomphe à Roland-Garros et à Flushing Meadows l’an dernier. À eux deux, Alcaraz et Sinner ont conquis les neuf derniers titres majeurs, depuis la victoire de Djokovic aux Internationaux des États-Unis de 2023.
Djokovic, qui est âgé de 38 ans, tentait de mettre la main sur son 25e trophée en tournois du Grand Chelem. Il serait devenu le joueur le plus âgé de l’ère moderne à être couronné champion d’un tournoi majeur.
« Félicitations, Carlos. Un tournoi incroyable, deux semaines incroyables. Je pense que les adjectifs qui le décrivent le mieux ce que tu as accompli sont : historique et légendaire », a mentionné Djokovic.
Rybakina vient à bout de Sabalenka
Samedi, Elena Rybakina a eu raison de la numéro un mondiale, Aryna Sabalenka, en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-4 pour remporter son premier titre des Internationaux d’Australie.
Il s’agit de son premier titre majeur depuis son triomphe à Wimbledon en 2022.
« J’ai toujours cru que je pouvais retrouver ma forme d’antan, a commenté Rybakina après le match. Bien sûr, nous avons tous des hauts et des bas. Je pensais… que je ne serais peut-être plus jamais en finale, ni même que je remporterais un trophée, mais tout est question de travail. »
Sabalenka semblait bien partie pour remporter son troisième titre à Melbourne lorsqu’elle menait 3-0 au troisième acte, mais Rybakina s’est ressaisie pour remporter cinq jeux consécutifs et prendre le contrôle de la fin du duel.
Pour Rybakina, il s’agissait d’une revanche, puisqu’elle s’était inclinée face à Sabalenka lors de la finale des Internationaux d’Australie de 2023. Ce triomphe lui permet de se hisser au troisième rang mondial, égalant ainsi son meilleur classement.
Malgré la défaite, Sabalenka restera au sommet du classement mondial.
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.
Les vainqueurs de cette semaine :
Internationaux d’Australie
- Simple masculin : Carlos Alcaraz (1/7/25)* b. Novak Djokovic
- Simple féminin : Elena Rybakina (1/2/12)* b. Aryna Sabalenka
- Double masculin : Christian Harrison et Neal Skupski b. Jason Kubler et Marc Polmana
- Double féminin : Elise Mertens et Shuai Zhang b. Aleksandra Krunic et Anna Danilina
*(Titres en 2025/tournois du Grand Chelem/carrière)
Lire Aussi : Célébration de la carrière exceptionnelle de Milos Raonic
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak








