Dimanche, Félix Auger-Aliassime a établi un record canadien pour le plus grand nombre de titres de simple remportés par un Canadien sur le circuit de l’ATP lors qu’il a eu raison d’Adrian Mannarino 6-3 et 7-6(4) en finale de l’Open Occitanie, à Montpellier.
Ce neuvième trophée permet à Auger-Aliassime de dépasser Milos Raonic, qui en avait conquis huit au cours de sa carrière. Lors du match de championnat, le Montréalais a également franchi la batte des 4000 aces.
Le Canadien de 25 ans a soulevé le trophée à Montpellier pour une deuxième année consécutive et s’est hissé au sixième rang du classement de l’ATP.
Le Canadien de 25 ans a soulevé le trophée à Montpellier pour une deuxième année consécutive et s’est hissé au sixième rang du classement de l’ATP.
« Adrian [Mannarino] est toujours un adversaire redoutable pour tous les joueurs, a commenté Auger-Aliassime après son triomphe. C’est pour cela que tous les joueurs ont autant de respect pour lui, pour sa carrière et pour les défis auxquels il nous confronte sur le terrain. Je savais que le match allait être difficile, je suis très heureux. C’est incroyable de gagner à nouveau ici, je suis ravi de ma semaine et surtout de ma journée d’aujourd’hui. »
À lire aussi : Célébration de la carrière exceptionnelle de Milos Raonic
Il s’agissait de la 21e finale d’Auger-Aliassime sur le circuit et de sa 13e en salle. Huit de ses neuf titres ont été remportés en salle.
Auger-Aliassime sera de retour sur le court à Rotterdam pour l’Open ABN-AMRO, où il affrontera Alexei Popyrin au premier tour.
Un premier titre pour Bejlek
Sara Bejlek a créé la surprise à Abu Dhabi en battant Ekaterina Alexandrova 7-6(5) et 6-1 pour récolter son premier titre de la WTA.
En route vers le match de championnat, la joueuse de 20 ans a également éliminé Jelena Ostapenko, 24e mondiale, et Clara Tauson, 20e. Sa victoire contre Tauson est la première de sa carrière contre une adversaire du Top 20.
Bejlek, qui occupait le 101e rang avant le tournoi, a fait un bond gigantesque jusqu’au 38e échelon grâce à son triomphe.
À Ostrava, la Britannique Katie Boulter a mis la main sur son premier trophée de la saison, et le quatrième de sa carrière, en prenant la mesure de Tamara Korpatsch 5-7, 6-2 et 6-1. Boulter avait déjà été couronnée championne à San Diego en 2024 et à Nottingham en 2023 et en 2024.
Lire aussi : Andreeva, Mboko et Jovic en tête des jeunes prodiges de la WTA
Sorana Cirstea a également conquis le quatrième titre de sa carrière à l’Open de Transylvanie grâce à une victoire de 6-0 et 6-2 contre Emma Raducanu en finale. Cirstea est devenue la troisième Roumaine à remporter un titre à la maison. Cette victoire était particulièrement spéciale pour la joueuse de 35 ans, qui a annoncé que 2026 serait sa dernière saison sur le circuit professionnel.
« Que quelqu’un me pince, car c’est un rêve qui devient réalité, a déclaré Cirstea après le match. Je n’arrive toujours pas à croire que je tiens le trophée de championne ici à Cluj. Je suis tellement heureuse que je ne peux pas le décrire avec des mots. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu cette semaine. »
À lire aussi : Le Canada orchestre une formidable remontée à la Coupe Davis
Les vainqueurs de cette semaine :
Montpellier (ATP 250)
- Simple masculin : Félix Auger-Aliassime* (1/9) b. Adrian Mannarino
- Double masculin : Theo Arribage et Albano Olivetti b. Constantin Frantzen et Robin Haase
Abu Dhabi (WTA 500)
- Simple féminin : Sara Bejlek* (1/1) b. Ekaterina Alexandrova
- Double féminin : Ekaterina Alexandrova et Maya Joint b. Tereza Mihalikova et Olivia Nicholls
Ostrava (WTA 250)
- Simple féminin : Katie Boulter* (1/4) b. Tamara Korpatsch
- Double féminin : Anastasia Detiuc et Sabrina Santamaria b. Lucie Havlickova et Dominika Salkova
Cluj-Napoca (WTA 250)
- Simple féminin : Sorana Cirstea* (1/4) b. Emma Raducanu
- Double féminin : Xinyu Wang et Saisai Zheng b. Kamilla Rakhimova et Sara Sorribes Tormo
*(Titres en 2026/carrière)
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette :: JB Autissier












