Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Andreeva, Mboko et Jovic en tête des jeunes prodiges de la WTA

Au début des Internationaux d’Australie de 2025, une seule adolescente faisait partie du Top 100. Après le tournoi de cette année, elles sont trois dans le Top 20 : Mirra Andreeva, Victoria Mboko et Iva Jovic.

L’ascension fulgurante des jeunes prodiges de la WTA a véritablement commencé l’année dernière et s’est poursuivie au cours des premières semaines de 2026. 

En 2025, les adolescentes ont accumulé une fiche de sept victoires et une défaite en finales de la WTA. Andreeva arrive en tête avec ses deux titres consécutifs de catégorie 1000 à Dubaï et Indian Wells, puis Mboko, qui a décroché son premier trophée à l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Il n’y avait donc pas de meilleure façon de commencer la nouvelle saison qu’avec une finale entre les deux joueuses à Adélaïde !

Andreeva a remporté la bataille entre les adolescentes les mieux classées du circuit, décrochant ainsi son quatrième titre de la WTA et son premier dans une épreuve de catégorie 500.

À l’approche des Internationaux d’Australie, il semblait presque absurde de dire que la jeune joueuse de 18 ans avait déjà acquis beaucoup d’expérience dans les tournois du Grand Chelem avant même la première étape majeure de l’année. Toutefois, Andreeva a atteint le carré d’as à Roland-Garros en 2024, à seulement 17 ans, et les quarts de finale à Paris et à Wimbledon l’an dernier. 

Elle a écrit une page de l’histoire cette année en franchissant le troisième tour des Internationaux d’Australie pour la troisième fois consécutive, devenant ainsi la première à réussir cet exploit depuis Venus Williams en 1998, 1999 et 2001 (elle a raté le tournoi de 2000 en raison d’une blessure).

Lire aussi: Les huit meilleurs moments d’une quinzaine riche en émotions aux Internationaux d’Australie

Cette fois-ci, Andreeva était une des cinq adolescentes présentes au troisième tour à Melbourne, soit le nombre le plus élevé dans un tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux des États-Unis de 2009. 

Le tennis tchèque a poursuivi son ascension grâce aux percées réalisées à Melbourne par Nikola Bartunkova et Tereza Valentova. Bartunkova s’est qualifiée et a créé la surprise en battant la dixième tête de série Belinda Bencic au deuxième tour pour ses débuts en tournoi du Grand Chelem, tandis que Valentova, finaliste à Osaka l’année dernière, a obtenu son meilleur résultat dans un tournoi majeur à sa troisième participation au tableau principal, devenant ainsi la cinquième adolescente à entrer dans le Top 50.

Mboko et Jovic sont les deux autres adolescentes à avoir atteint le troisième tour grâce à des victoires mémorables. 

La numéro un canadienne s’est imposée en trois manches face à la 14e mondiale, Clara Tauson, et s’est ainsi qualifiée pour le quatrième tour d’une épreuve du Grand Chelem pour la première fois. Jovic, la plus jeune du troisième tour, a réussi le même exploit, mais elle a ajouté une première victoire contre une adversaire du Top 10 à son palmarès déjà bien garni, en éliminant la 8e mondiale, Jasmine Paolini.

Lire aussi: Pleins feux sur le tennis - Alcaraz complète son Grand Chelem de carrière

Les performances remarquables des adolescentes ne semblent toutefois pas surprendre Jovic. « Honnêtement, je pense que la tranche d’âge à laquelle j’appartiens est tout simplement très forte chez les juniors », a confié l’Américaine à The Athletic après sa victoire contre Paolini.

« Même les matchs que nous avons disputés lors des épreuves juniors du Grand Chelem étaient d’un très haut niveau, très proche du niveau professionnel. Nous avons dû nous améliorer, certes, mais je pense que le niveau était très élevé et que c’était simplement un groupe de personnes très talentueuses. Donc, je savais en quelque sorte que nous allions toutes bien réussir notre transition. »

Peu après, le talent de Mboko et de Jovic allait être mis à rude épreuve face à la meilleure joueuse de la WTA, Aryna Sabalenka. 

La Canadienne a d’abord affronté la quadruple championne de tournois majeurs au quatrième tour, mais elle s’est inclinée après avoir forcé la tenue d’un jeu décisif à la deuxième manche, repoussant quatre balles de match en cours de route. 

La victoire écrasante de 6-1 et 6-0 de Jovic contre Yulia Putintseva au quatrième tour lui a ensuite donné l’occasion d’affronter Sabalenka en quarts de finale. Malheureusement, la numéro un a été encore trop redoutable.

Les adolescentes n’ont toutefois pas quitté Melbourne sans continuer de faire des vagues. L’ascension de Mboko se poursuit : classée au-delà du Top 200 au début de février 2025, elle occupe aujourd’hui le meilleur classement de sa carrière, soit le 13e échelon. Quant à Jovic, elle fait maintenant partie du Top 20.

Lire aussi: Dancevic enthousiasmé par la « nouvelle ère » de l’équipe canadienne de la Coupe Davis à Vancouver 

La saison 2026 ne fait que commencer, mais verrons-nous une autre adolescente émerger sous les projecteurs ? Lilli Tagger pourrait être sur le point d’y parvenir.  

La jeune joueuse de 17 ans a terminé 2025 en beauté en remportant deux couronnes consécutives de l’ITF et en atteignant la finale d’un tournoi de catégorie 250 de la WTA au cours des trois derniers mois de la saison. L’Autrichienne a poursuivi sur sa lancée cette année en remportant le plus important titre de sa carrière au W100 de Fujairah en février, retranchant 27 places à son classement pour atteindre un sommet personnel au 128e échelon. 

Si Tagger devient la prochaine adolescente à entrer dans le Top 100, elle sera la plus jeune du groupe.

Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Photo Vedette: Sarah-Jade Champagne

Explorer plus