Passer directement au contenu principal
Montréal: 1 août - 13 août 2026
|
Toronto: 1 août - 13 août 2026
Montréal : 1 août - 13 août 2026
|
Toronto : 1 août - 13 août 2026

Pleins feux sur le tennis : Un autre triomphe pour Sabalenka en début de saison

Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.

Sabalenka triomphe à Brisbane

Tout comme l’an dernier, Aryna Sabalenka a commencé l’année en remportant un titre, celui du tournoi de Brisbane.  

Cette fois, la numéro un mondiale a eu raison de Marta Kostyuk en deux manches de 6-4 et 6-3 pour récolter le 22e trophée de sa carrière, le troisième plus grand nombre parmi les joueuses actives de la WTA derrière Venus Williams et Iga Swiatek. 

Sabalenka a franchi toutes les étapes sans concéder une seule manche et semble en très grande forme pour les Internationaux d’Australie, qui commencent dimanche. Elle espère conquérir le premier tournoi du Grand Chelem de la saison pour la troisième fois en quatre ans, après avoir soulevé le trophée à Melbourne en 2023 et en 2024.

Lire aussi : Joueuses à surveiller en 2026

Sur le circuit de l’ATP, Daniil Medvedev a mis la main sur sa première couronne de l’année en prenant la mesure de Brandon Nakashima lors de la finale à Brisbane. Medvedev a mis fin à une disette de deux ans et demi en octobre dernier à Almaty et semble avoir conservé son élan en 2026.  

Raonic tire sa révérence

La légende du tennis canadien Milos Raonic a annoncé dimanche soir qu’il prenait sa retraite du tennis professionnel.  

« Le moment est venu, je prends ma retraite du tennis. On sait que ce moment arrivera un jour, mais on ne se sent jamais prêt à cela. Je ne pense pas que je pourrais être plus prêt qu’aujourd’hui. Le tennis a été ma passion et mon obsession pendant la majeure partie de ma vie », a publié Raonic sur les médias sociaux

« Merci au Canada. Ma famille et moi sommes arrivés ici il y a plus de 30 ans. Grâce à vous, j’ai pu poursuivre ma carrière de joueur de tennis, grâce à vous, cela a changé la vie de ma famille, et j’ai savouré chaque instant où j’ai eu l’occasion de vous représenter partout dans le monde. »

Lire aussi : Les joueurs à surveiller en 2026

Le « Missile » de Thornhill, en Ontario, s’est hissé au troisième rang mondial, remportant huit titres de l’ATP et atteignant la finale de Wimbledon en 2016. À 35 ans, il termine sa carrière avec une impressionnante fiche de 92 victoires et 37 défaites en tournois du Grand Chelem et un total de 383 gains et 184 revers.  

Son dernier match a été le premier tour des Jeux olympiques de 2024. Des blessures l’ont empêché de prolonger sa carrière.  

Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles sur les Canadiens.

La Pologne remporte la United Cup

Après avoir terminé deuxième deux années consécutives, la Pologne a franchi une étape de plus et a battu la Suisse pour remporter la United Cup dimanche.

Jan Zielinski et Katarzyna Kawa ont eu raison de Jakub Paul et de Belinda Bencic dans le match décisif de double mixte, triomphant ainsi 2-1.  

En lever de rideau, Bencic a surpris la deuxième mondiale Iga Swiatek, mais la Pologne a comblé l’écart grâce à la victoire en simple d’Hubert Hurkacz contre Stan Wawrinka.  

Les gagnants de la dernière semaine :

Brisbane (WTA 500)

  • Simple féminin : Aryna Sabalenka (1/22)* b. Marta Kostyuk
  • Double féminin : Su Wei Hsieh et Jelena Ostapenko b. Cristina Busca et Ellen Perez

Auckland (WTA 250)  

  • Simple féminin : Elina Svitolina (1/19)* b. Xinyu Wang  
  • Double féminin : Hanyu Guo et Kristina Mladenovic b. Yifan Xu et Zhaoxuan Yang

Brisbane (ATP 250)  

  • Simple masculin : Daniil Medvedev (1/22)* b. Brandon Nakashima
  • Double masculin : Francisco Cabral et Lucas Miedler b. Julian Cash et Lloyd Glasspool

Hong Kong (ATP 250)  

  • Simple masculin : Alexander Bublik (1/9)* b. Lorenzo Musetti
  • Double masculin : Lorenzo Musetti et Lorenzo Sonego b. Karen Khachanov et Andrey Rublev

*(Titres 2026/carrière) 

Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Phot vedette : Brisbane International

Explorer plus