Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Muchova remporte son premier titre de catégorie 1000
Samedi, Karolina Muchova a conquis son premier titre en tournois 1000 de la WTA grâce à une victoire de 6-4 et 7-5 aux dépens de la Canadienne Victoria Mboko en finale de l’Open du Qatar.
Il s’agit du premier titre de la Tchèque depuis 2019 et du deuxième de sa carrière.
« Cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné un tournoi, a mentionné Muchova après le match. C’est donc très agréable de retrouver cette sensation. C’est incroyable de revivre ce sentiment ici, à Doha. »
Muchova retranche huit places à son classement pour occuper le onzième échelon, à trois rangs de son meilleur classement à vie (8e en 2023).
Quant à Mboko, elle fait son entrée dans le Top 10 après avoir participé à sa deuxième finale de la saison.
Lire Aussi : Mboko s’incline en finale à Doha
Shelton s’impose à Dallas
Ben Shelton a repoussé trois balles de match avant de prendre la mesure de son compatriote américain Taylor Fritz en des comptes de 3-6, 6-3 et 7-5 lors de la finale de l’Open de Dallas, dimanche.
Shelton récoltait ainsi le quatrième titre de sa carrière et son deuxième dans un tournoi de catégorie 500. Il possède dorénavant une fiche parfaite de quatre victoires en finales de l’ATP.
« J’ai dû me battre jusqu’à la dernière minute. Fritz jouait très bien et j’avais beaucoup de mal à contrer ses coups, a admis Shelton. J’ai essayé de m’accrocher jusqu’au bout et j’ai fini par l’emporter. Je pense que cela témoigne du travail que j’ai accompli avec mon équipe. »
Dans cette bataille entre les deux meilleurs Américains au classement mondial, la fiche de Shelton (9e) est maintenant de deux victoires et une défaite contre Fritz (8e).
Lire Aussi : Shelton met fin aux espoirs de Shapovalov de défendre son titre à Dallas
de Minaur a raison d’Auger-Aliassime à Rotterdam
La troisième fois a été la bonne pour Alex de Minaur.
Après s’être incliné face à Jannik Sinner (2024) et à Carlos Alcaraz (2025) en finale à Rotterdam, l’Australien a finalement réussi à franchir une étape de plus à l’Open ABN-AMRO en battant Félix Auger-Aliassime 6-3 et 6-2 pour s’adjuger la couronne.
« La troisième fois a été la bonne. Je suis super excité, super heureux. Ça a été une semaine formidable ici à Rotterdam. C’est un endroit où je me sens toujours très bien. Il m’a manqué un petit quelque chose les années précédentes, donc c’est génial de pouvoir enfin remporter le titre », s’est réjoui de Minaur.
Il s’agit du premier titre ATP en salle de de Minaur et du 11e de sa carrière. Ce triomphe le propulse au 6e rang mondial, tandis qu’Auger-Aliassime recule au 7e échelon.
Avant la finale de Rotterdam, le Canadien était sur une séquence victorieuse de huit matchs après sa conquête du titre à Montpellier.
Lire Aussi : Auger-Aliassime rate le doublé à Rotterdam
Les vainqueurs de cette semaine :
Qatar (WTA 1000)
- Simple féminin : Karolina Muchova * (1/2)* b. Victoria Mboko
Double féminin : Anna Danilini et Aleksandra Krunic b. Su Wei Hsieh et Jelena Ostapenko
Dallas (ATP 500)
- Simple masculin : Ben Shelton *(1/4) b. Taylor Fritz
Double masculin : Theo Arribage et Albano Olivetti b. Marcel Granollers et Horacio Zeballos
Rotterdam (ATP 500)
- Simple masculin : Alex de Minaur *(1/11) b. Félix Auger-Aliassime
Double masculin : Simone Bolelli et Andrea Vavassori b. Ray Ho et Hendrik Jebens
Buenos Aires (ATP 250)
- Simple masculin : Francisco Cerundolo *(1/4) b. Luciano Darderi
Double masculin : Orlando Luz et Rafael Matos b. Andrea Collarini et Nicolas Kicker
*(Titres en 2026/carrière)
Lire Aussi : Coupe Davis 2026 à Vancouver : Revivez la rencontre de qualification de la Coupe Davis entre le Canada et le Brésil
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 1er au 13 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 1er au 13 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo principale : Internationaux d’Australie












