Alexis Galarneau a atteint le deuxième et dernier tour des qualifications de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, samedi, au Stade IGA.
Il a disposé avec maîtrise de l’Argentin Facundo Diaz Acosta, sixième tête de série de l’épreuve, en deux manches identiques de 6-4.
Le Québécois tentera d’atteindre le tableau final dimanche à l’occasion d’un affrontement contre l'Australien Rinky Hijikata. Ce dernier s’est propulsé au dernier tour des qualifications en battant l’Allemand Daniel Altmaier 7-6(4), 6-1.
Difficile pour l’unifolié
On ne le dira jamais assez. L’épreuve des qualifications d’un tournoi Masters 1000 équivaut à une lutte de titans. Les 14 têtes de série appartiennent à l’élite mondiale comme en témoigne leur classement qui va de la 49e à la 83e place mondiale.
Plusieurs de ces joueurs auraient le privilège d’être inscrits dans le tableau principal des tournois du Grand Chelem et n’auraient pas l’obligation de s’y qualifier.
Dans les Masters 1000, ces très grands joueurs doivent s’attarder à l’épreuve qualificative dont il est souvent pénible de s’extirper.
Les trois autres Canadiens inscrits au premier tour des qualifications n’ont pas franchi ce mur.
LIRE : Le match de hockey-balle entre la LPHF et l’ATP attire les foules à Montréal
Liam Draxl, de Newmarket, a plié l’échine devant le Croate Borna Coric, un ex-membre du Top 20 mondial Taha Baadi, pour sa part, n’a pu tenir tête au Tchèque Jakub Mensik, septième tête de série, qui l’a emporté par 6-3 et 7-5.
Nicolas Arsenault avait devant lui l’Américain Brandon Nakashima, familier des grands tableaux. Il a finalement encaissé un revers de 6-3 et 6-2.
Soulignons que le favori de cette étape, le Français Giovani Mpetshi Perricard, 49e joueur mondial, n’est pas parvenu lui non plus à franchir cette barrière très relevée. L’Américain Mackenzie McDonald l’en a empêché en l’éliminant par 6-7 (5), 6-3 et 6-4.
Rappelons que le tour ultime débute à 11 heures dimanche au Stade IGA. Seuls sept joueurs pourront se joindre aux vedettes mondiales dans le tableau principal. Alexis Galarneau est le dernier Canadien en lice.
Photo vedette : Pascal Ratthé