Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet 2025 - 7 août 2025
Montréal : 26 - 7 juillet 2025
|
Toronto : 26 - 7 juillet 2025

Comment se déroule un tournoi de tennis ?

Remporter un tournoi aussi prestigieux que l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est un remarquable exploit pour les meilleurs athlètes du monde. Si vous êtes un néophyte ou si vous assistez au tournoi pour la première fois et que vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances sur le tennis, voici ce que vous devez savoir sur le parcours qui mène au triomphe à Montréal et à Toronto.

LE TABLEAU PRINCIPAL

Les tableaux principaux du simple du Masters 1000 de l’ATP à Toronto et du tournoi WTA 1000 à Montréal comprennent chacun 96 athlètes, dont 76 sont admis directement en fonction des classements mondiaux publiés quatre semaines avant la compétition. Par ailleurs, douze athlètes obtiennent leur place en remportant deux tours de qualification alors que huit autres reçoivent des laissez-passer (invitations) de Tennis Canada.

Les tableaux principaux du double comptent 32 équipes dans chaque ville. Contrairement au simple, il n’y a pas d’épreuve de qualification. Ainsi, 30 équipes sont admises directement en fonction de leur classement, alors que deux reçoivent un laissez-passer de Tennis Canada.

Le tirage au sort officiel effectué juste avant le début du tournoi détermine les affrontements potentiels du simple et du double pour la semaine.

Tableaux

LES MATCHS

Les tableaux de simple du tournoi comportent 32 têtes de série, déterminées selon les classements WTA et ATP publiés le lundi précédant le début du tournoi. Les 32 premières têtes de série bénéficient d'un bye au premier tour, ce qui signifie qu'elles accèdent automatiquement au deuxième tour. Il y a sept tours en simple, disputés sur douze jours, avant de couronner le gagnant, et cinq tours en double.

L'OBN est un tournoi à élimination directe, ce qui signifie que le perdant de chaque match, dans les deux tableaux, est éliminé de la course au titre.

Pointages et résultats

POINTAGE

L’Omnium Banque Nationale de Montréal et de Toronto utilise le système de pointage habituel du tennis pour déterminer le vainqueur de chaque match. Chaque rencontre de simple est disputée au meilleur de trois manches. Les matchs de double sont également disputés au meilleur de trois manches, mais la troisième manche est remplacée par un jeu décisif de 10 points.

Calcul des points

WTA 101

ORIGINES

La Women’s Tennis Association (WTA) a été fondée par Billie Jean King en 1973 sur le principe de l’égalité des chances. Aujourd’hui, la WTA est un chef de file mondial du sport professionnel féminin.

Le circuit de la WTA comprend plus de 50 tournois répartis sur six continents et dans près de 30 pays et régions, qui attirent un public mondial de plus de 700 millions de personnes.

En septembre 1970, le tennis professionnel féminin a vu le jour lorsque neuf joueuses ont signé des contrats d’un dollar avec Gladys Heldman, la fondatrice et directrice de la revue World Tennis, pour participer à un nouveau circuit féminin, le Virginia Slims Series. Les « Original 9 », comme on les appelait, comprenaient Billie Jean King, Rosie Casals, Nancy Richey, Kerry Melville, Peaches Bartkowicz, Kristy Pigeon, Judy Dalton, Valerie Ziegenfuss et Julie Heldman.

CLASSEMENTS

Les classements de simple et de double sont fondés sur les points accumulés pour les victoires remportées dans le cadre des tournois de la WTA Tour et du World Tennis Tour de l’ITF. Les épreuves les plus prestigieuses (les tournois du Grand Chelem et ceux de catégorie 1000 de la WTA) décernent plus de points. Les joueuses conservent leurs points pendant 52 semaines à partir de la date à laquelle elles les ont récoltés. Elles doivent défendre ces points l’année suivante si elles ne veulent pas les perdre. Les classements sont mis à jour tous les lundis.

Les classements informatisés de la WTA ont été publiés pour la première fois le 3 novembre 1975. L’Américaine Chris Evert est alors de venue officiellement la première numéro un mondiale.

En simple, 29 joueuses ont dominé le classement mondial. Steffi Graf détient le record du plus grand nombre de semaines au sommet (377).

TOURNOIS

Il existe quatre catégories de tournois de la WTA : WTA 125, WTA 250, WTA 500 et WTA 1000, dont fait partie l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, qui est organisé à Montréal les années impaires et à Toronto les années paires. Chaque nombre représente les points de classement accordés à la gagnante du simple du tournoi. 

Plus le tournoi est prestigieux, plus le tableau est grand. Les Finales de la WTA, championnats de fin de saison, regroupent les huit meilleures joueuses de simple et les huit meilleures équipes de double. Les quatre épreuves du Grand Chelem (Internationaux d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et les Internationaux des États-Unis), qui sont les joyaux de la couronne du tennis professionnel, sont régies par la Fédération internationaux de tennis (ITF) et accordent 2000 points de classement aux championnes du simple.

Le Circuit féminin World Tennis de l’ITF est la ligue mineure du tennis professionnel. Les joueuses y participent pour améliorer leur classement afin d’accéder au circuit de la WTA. Ce circuit propose environ 500 tournois dans 65 pays, et comprend six catégories de bourses : 15 000 $, 25 000 $, 40 000 $. 60 000 $, 80 000 $ et 100 000 $. Au Canada, des épreuves de ce circuit sont organisées à Toronto, Fredericton, Saskatoon, Granby, Saguenay, Edmonton et Calgary.

La Coupe Billie Jean King – anciennement la Coupe de la fédération (1963-1995) et la Fed Cup (1995-2020) – a vu le jour en 1963 pour célébrer le 50e anniversaire de l’ITF. C’est aujourd’hui la plus importante compétition internationale annuelle par équipe dans le sport féminin. En 2023, un nombre record de 134 pays ont pris part à la Coupe Billie Jean King.

ATP 101

ORIGINES

Le tennis a beaucoup évolué depuis le début de « l’ère moderne » en 1968 et l’ATP fait partie de cette riche histoire.

Avant 1968, les tournois du Grand Chelem et tous les autres championnats nationaux ne s’adressaient qu’aux joueurs amateurs. Deux ans plus tard, les tournois du monde entier ont formé un circuit unifié, qui est devenu le Grand Prix. En 1972, pendant la première semaine des Internationaux des États-Unis à Forest Hills, les principaux professionnels se sont regroupés pour créer l’Association of Tennis Professionals (l’Association des professionnels du tennis).

Il s’agit d’un moment déterminant et historique pour l’ATP qui s’est déroulé le 30 août 1988. Dans un stationnement à l’extérieur des portes des Internationaux des États-Unis, les joueurs, les médias et toutes les parties prenantes se sont rassemblés pour écouter Hamilton Jordan, PDG de l’ATP, « Tennis at the Crossroads » (Le tennis à la croisée des chemins). Cette critique des occasions et des défis auxquels était confronté le tennis masculin a donné naissance à l’ATP Tour et a eu une incidence immédiate sur le sport.

De la United Cup organisée en Australie, aux multiples tournois de catégorie Masters 1000, 500 et 250, et épreuves du Grand Chelem présentés sur tous les continents, les vedettes du tennis se disputent les titres et les points de classement de l’ATP. Le Circuit Challenger de l’ATP attribue également des points de classement. Tous les chemins mènent vers les Finales Nitto de l’ATP, les prestigieux championnats de fin de saison qui ont lieu à Turin, en Italie. Cette compétition met en vedette les huit meilleurs joueurs de simple et les huit meilleures équipes de double, et est également l’occasion de couronner officiellement le numéro un mondial de l’ATP, l’accomplissement ultime au tennis.

CLASSEMENTS

Les classements de simple et de double sont fondés sur les points accumulés pour les victoires remportées dans le cadre des tournois de l’ATP Tour, du Circuit Challenger de l’ATP et du Circuit World Tennis de l’ITF. Les épreuves les plus prestigieuses (les tournois du Grand Chelem et ceux du Circuit Masters 1000 de l’ATP) décernent plus de points. Les joueurs conservent leurs points pendant 52 semaines à partir de la date à laquelle ils les ont récoltés. Ils doivent défendre ces points l’année suivante s’ils ne veulent pas les perdre. Les classements sont mis à jour tous les lundis.

Les classements informatisés de l’ATP ont été publiés pour la première fois de 23 août 1973. Le Roumain Ilie Nastase est alors devenu officiellement le premier numéro un mondial. Ce système est encore utilisé aujourd’hui pour le tennis professionnel masculin.

En simple, 28 joueurs ont dominé le classement mondial. Novak Djokovic détient le record du plus grand nombre de semaines au sommet : 396, et le décompte se poursuit. Roger Federer a quant à lui occupé le premier rang pendant 237 semaines consécutives, ce qui représente également un record.

TOURNOIS

Il existe trois catégories de tournois de l’ATP : ATP 250, ATP 500 et Masters 1000, dont fait partie l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, qui est organisé à Montréal les années paires et à Toronto les années impaires. Chaque nombre représente les points de classement accordés au gagnant du simple du tournoi. Plus le tournoi est prestigieux, plus le tableau est grand. Les épreuves du Circuit Challenger de l’ATP constituent le troisième niveau le plus élevé des compétitions de tennis. Les Finales de l’ATP, championnats de fin de saison, regroupent les huit meilleurs joueurs de simple et les huit meilleures équipes de double. Les quatre épreuves du Grand Chelem (Internationaux d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et les Internationaux des États-Unis), qui sont les joyaux de la couronne du tennis professionnel, sont régies par la Fédération internationaux de tennis (ITF) et accordent 2000 points de classement aux champions du simple.

Le Circuit masculin World Tennis de l’ITF propose des tournois de tennis professionnels d’entrée de gamme et constitue une passerelle entre le Circuit World Tennis junior et les niveaux de l’élite du tennis professionnel masculin. Les résultats des tournois de l’ITF sont intégrés au classement ATP, ce qui permet aux professionnels de progresser vers les tournois du Circuit Challenger de l’ATP et de l’ATP Tour, et finalement vers les épreuves du Grand Chelem.

Ce circuit propose environ 550 tournois dans 70 pays, et comprend deux catégories de bourses : 15 000 $ et 25 000 $. En 2023, il y a eu des étapes canadiennes du circuit à Montréal, Laval, Saint-Augustin et Edmonton.

Le Circuit Challenger de l’ATP, connu jusqu’à la fin de 2008 sous le nom de Série Challenger de l’ATP, est un circuit de tournois internationaux de tennis professionnel masculin.

En 2022, l’ATP a procédé à une refonte du système de tournois en vigueur à compter de 2023. Les épreuves des catégories 110 et 90 ont été abolies, celles de catégorie 80 sont devenues des épreuves Challenger 75. De plus, les exigences en matière de bourses ont été augmentées pour les Challenger 75 et 100. Une nouvelle catégorie de tournois – Challenger 125 – a également été créée, et les premières épreuves ont été disputées pendant la deuxième semaine des Masters 1000 d’Indian Wells, de Rome et de Madrid.

La Coupe Davis a vu le jour en 1900 et était à l’époque une compétition entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. C’est aujourd’hui la plus importante compétition internationale annuelle par équipe. En 2023, 155 pays y ont participé.