UN OBN REDÉFINI
À L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE
Le prochain chapitre de l’histoire de l’Omnium Banque Nationale s’écrira à partir de 2025 avec l’introduction d’un tableau principal disputé sur 12 jours, un format qui ressemble à celui des tournois du Grand Chelem.
*Votre billet correspond au numéro de séance acheté; dates, heures et programmation sujettes à changement.*
VERSION REVUE ET AMÉLIORÉE
Un tableau principal de 96 athlètes signifie plus de tennis de classe mondiale avec plus de jours et plus de séances. Les amateurs auront ainsi plus d’occasions de voir leurs athlètes favoris des circuits de l’ATP et de la WTA.
Nouveau calendrier et plus de matchs aux heures de grande écoute
Le coup d’envoi du tournoi sera donné le samedi 26 juillet avec les qualifications et les rencontres du tableau principal commenceront le dimanche, 27 juillet... Les finales du simple et du double se tiendront quant à elles le jeudi 7 août. Toutes les nouvelles séances auront lieu en soirée*, aux heures de grande écoute, ce qui offrira une meilleure expérience aux amateurs présents sur le site et à ceux qui suivront l’action de la maison.
*Horaire sujet à changement
Le chemin vers des bourses égales à l’OBN
Sur la route vers l’offre de bourses égales à l’OBN en 2027, l’expansion vers un modèle de 12 jours permettra d’améliorer les bourses des femmes dès 2025.
UNE AMÉLIORATION, À LA FOIS SUR ET HORS DU TERRAIN
Le groupe de joueurs et de joueuses, plus important et meilleur, bénéficiera d’une journée de repos entre les matchs jusqu’aux demi-finales, pour assurer une condition physique optimale, un temps de récupération plus important et des niveaux enrichis de performance. L’OBN sera également redéfini hors des terrains également, inaugurant une expérience améliorée pour les partisans et ajoutant encore plus de variété pour nos spectateurs.
Vous avez des questions ?
Que signifie le nouveau format de 12 jours pour les amateurs et les villes de Toronto et de Montréal ?
En mettant en place un nouveau tableau principal de 12 jours et de 96 joueurs autant chez les femmes que chez les hommes, l’Omnium Banque Nationale se joint à un groupe sélect de six tournois mixtes et désormais prolongés sur les circuits WTA Hologic et ATP (Indian Wells, Miami, Madrid, Rome et Cincinnati).
Grâce à un format plus proche de celui des tournois du Grand Chelem, notre tournoi pourra atteindre de nouveaux sommets. En tant que l’une des meilleures compétitions du monde, l’OBN donnera à davantage de partisans la chance de profiter de plus de matchs et de bénéficier d’un bassin encore plus important de joueurs et de joueuses de haut niveau. Ce nouveau format sera également bénéfique pour la santé des athlètes puisqu’il leur offrira un jour de repos entre les matchs, jusqu’aux demi-finales, afin de leur assurer un meilleur temps de récupération et des performances de plus grande qualité. Le fait d’avoir un tournoi plus long donnera également aux villes de Montréal et de Toronto une plus longue fenêtre pour briller sur la scène internationale.
Comment l’expansion à un tableau principal de 12 jours contribuera à combler l’écart des bourses entre les femmes et les hommes en 2027 ?
L’Omnium Banque Nationale pourra offrir des bourses égales aux joueuses et aux joueurs à compter de 2027 grâce au soutien de son partenaire de longue date, la Banque Nationale, ainsi qu’aux ressources supplémentaires de WTA Ventures.
L’expansion vers un format de 12 jours aidera également le tournoi à augmenter progressivement ses revenus, ce qui lui permettra de combler graduellement l’écart des bourses entre les femmes et les hommes. Les bourses offertes à l’Omnium Banque Nationale de la WTA passeront d’environ 47% de celles de l’ATP à près de 60 % en 2025, lorsque les tournois auront un format de 12 jours. En 2026, la proportion atteindra 79 % pour grimper à 100 % en 2027.
Quels sont les avantages de tenir un tableau principal de 12 jours plutôt que de 7 jours ?
Il y en a plusieurs.
- Les amateurs de tennis auront tout d’abord plus de possibilités d’assister à nos tournois et nos partisans actuels pourront voir plus de matchs et bénéficier d’un groupe encore plus important de joueurs et de joueuses de haut niveau. Ce nouveau format offrira également aux spectateurs une expérience complètement redéfinie, des activités plus ludiques et des occasions de participation des joueurs pour le plaisir des amateurs de tout âge.
- Pour nos villes hôtes Montréal et Toronto, leur fenêtre d’exposition sera plus longue pour s’illustrer sur la scène internationale. Pour le tournoi, cela offrira davantage de flexibilité en ce qui concerne la gestion du calendrier, ce qui nous aidera à mieux promouvoir à l’avance les matchs des joueurs et joueuses.
- Finalement, pour les athlètes, ce format leur permettra de bénéficier d'un jour de repos entre les matchs jusqu'aux demi-finales, ce qui aidera à optimiser la santé des joueurs et leur temps de récupération, et leur permettra de performer à leur plus haut niveau.
Y aura-t-il encore le Week-end de la famille dans les deux villes ? SI oui, sera-t-il plus long ?
Il n’est pas prévu d’annuler le Week-end de la famille. Rendre le tennis accessible aux familles est une priorité de Tennis Canada et elle le restera, que nous ayons un tableau principal de 7 jours ou de 12 jours.
Que dois-je savoir lorsque j'achète un billet pour l'Omnium Banque Nationale (OBN) ?
Lorsque vous achetez un billet pour l'OBN, vous achetez un numéro de séance, et non un tour (round) spécifique, ni un match avec une joueuse ou un joueur en particulier. Cela signifie que votre billet est lié à une séance, mais les dates, heures et la programmation peuvent changer en fonction des conditions météorologiques, des ajustements d'horaire ou d'éventuelles annulations.
Il est donc important de suivre le numéro de séance que vous avez acheté pour rester informé de tout changement éventuel. Vous recevrez les mises à jour par courriel et pourrez consulter les dernières informations sur notre site web.
Pourquoi les horaires peuvent-ils changer au tennis ?
Le tennis est un sport qui dépend de nombreux facteurs, notamment la durée des matchs, qui est imprévisible. Certains matchs peuvent être plus longs que prévu, ce qui entraîne des retards dans les séances suivantes. De plus, les conditions météorologiques, comme la pluie, peuvent interrompre les matchs et forcer l'organisation à ajuster l'horaire. Ces changements sont nécessaires pour garantir que les matchs se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour les joueuses et joueurs.
Ajouter des dates supplémentaires en 2025 permet aussi de répartir les matchs sur une plus longue période et de réduire la pression sur l'horaire en cas de retard ou de mauvais temps. Cela signifie également plus d'opportunités pour les spectateurs d'assister à des matchs de qualité tout en assurant une meilleure expérience globale.
Profitez dès maintenant des billets pour 2025 !
VOULEZ-VOUS ÊTRE LE PREMIER INFORMÉ ?
Recevez les plus récentes nouvelles sur les produits de l’Omnium Banque Nationale et des promotions exclusives sur les billets.