After all of the emotions of Wednesday night, the on-court action reclaimed the spotlight on Thursday at the National Bank Open in Toronto.
Après les émotions de mercredi soir, le tennis est revenu à l’avant-plan de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, jeudi.
En début de journée, un duel qui s’est soldé en trois manches a mis la table pour un savoureux quart de finale entre une étoile montante et la seule joueuse encore en lice à compter plusieurs titres au Canada.
Voici tout ce qui se passe au Sobeys Stadium ce jeudi.
RÉSULTATS
Confrontée à des conditions difficiles sur le Court central et à une puissante adversaire, la numéro un mondiale Iga Świątek a vu sa séquence victorieuse sur surface dure, qui remontait à février, interrompue par Beatriz Haddad Maia.
La favorite a éprouvé de la difficulté avec le vent, tandis que les coups puissants de la Brésilienne trouvaient la marque pour signer un gain de 6-4, 3-6 et 7-5.
En quart de finale, Haddad Maia affrontera Belinda Bencic, tombeuse de Garbine Muguruza par 6-1 et 6-3 lors du dernier match de la soirée.
Il ne reste plus de Canadienne au tableau principal du simple après la défaite de Bianca Andreescu aux mains de Qinwen Zheng.
La séquence victorieuse d’Andreescu de huit matchs à Toronto, remontant à 2019, a pris fin en des comptes de 7-5, 5-7 et 6-2 contre la Chinoise qui accède aux quarts de finale d’une épreuve de catégorie 1000 de la WTA pour la première fois de sa carrière.
Zheng tentera de faire de Karolina Pliskova sa prochaine victime.
Pliskova a éliminé de justesse la dernière joueuse du Top 5 du tableau, ayant besoin de six balles de match pour venir à bout de Maria Sakkari (3) en trois manches de 6-1, 6-7(9) et 6-3.
Les espoirs de Simona Halep de devenir la première joueuse à conquérir les titres de Montréal et de Toronto au 21e siècle sont encore bien vivants après que la Roumaine ait battu Jil Teichmann en deux manches, jeudi après-midi.
La 15e tête de série a bien amorcé le duel et n’a jamais vraiment été ennuyée pour signer un gain de 6-2 et 7-5.
Les deux triomphes d’Halep sont survenus à Montréal. C’est en 2015 qu’elle s’est approchée le plus du trophée de Toronto lorsqu’elle a pris part à la finale contre Belinda Bencic, mais a dû abandonner à la troisième manche.
Pour une deuxième journée d’affilée, le Grandstand Banque Nationale a été le théâtre d’un combat féroce. Et pour la deuxième fois, c’est Coco Gauff qui est sortie victorieuse du court.
Mercredi, elle a indiqué la sortie à la championne en titre de Elena Rybakina en trois manches. Jeudi, sa victime était Aryna Sabalenka (6e).
La bataille n’a pas été de tout repos pour Gauff, qui menait par une manche et 4-2, avec une triple balle de bris pour servir pour le match lorsque Sabalenka a renversé la vapeur pour prolonger le duel.
La sixième tête de série a ensuite réussi le bris au début du troisième acte, mais cette fois, Gauff ne l’a pas laissée orchestrer une remontée et est revenue à la charge pour créer l’égalité à 3-3. L’Américaine, qui a dû disputer un jeu décisif à la troisième manche pour la deuxième journée consécutive, a pris les rênes pour arracher une victoire de 7-5, 4-6 et 7-6(4) pour accéder à son deuxième quart de finale d’un tournoi de catégorie 1000 cette année, et son deuxième en autant d’années au Canada.
Gauff et Halep croiseront le fer en quart de finale.
Camila Giorgi ne remporte pas un deuxième titre consécutif au Canada. L’Italienne, qui voguait sur une séquence victorieuse de huit matchs à l’Omnium Banque Nationale, a plié l’échine face à l’Américaine Jessica Pegula.
Pegula a comblé déficit d’une manche et un bris au troisième acte pour disposer de sa rivale. En quart de finale, elle se mesurera à la Kazakhe Yulia Putintseva, qui a indiqué la sortie à l’Américaine Alison Riske-Amritraj.
LE MOMENT VIRAL DANS LES MÉDIAS SOCIAUX
Au tennis féminin, la vitesse moyenne des premières balles de service est 160 km/h.
Coco Gauff est âgée de 18 ans et elle n’a probablement pas encore terminé son développement musculaire pour l’aider à augmenter la vitesse de son service.
Bonne chance à ses rivales lorsque cela se produira.
EXPÉRIENCE DES AMATEURS
Votre service est-il précis ? Gérez-vous bien la pression ?
Jeudi, pendant la séance du jour sur le Court central, certains amateurs ont eu l’occasion de participer à un concours de précision.
Ils pouvaient gagner des prix selon la cible qu’ils atteignaient. Mais il fallait absolument que le service soit bon, car des milliers de spectateurs regardaient attentivement !
Ceux qui préfèrent un peu plus d’anonymat peuvent aller tester la cage du service rapide 407 ETR !