L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est plus qu’un simple tournoi de tennis, c’est aussi une expérience culinaire de classe mondiale.
Le chef exécutif Ashtad Dadachanji est à la tête des opérations culinaires du tournoi. Né et élevé à Mumbai, en Inde, le chef Ash est depuis plus de 14 ans le chef exécutif de Marigolds and Onions, l’une des principales entreprises de restauration et de production d’événements de Toronto.
Titulaire d’une maîtrise du prestigieux Institut culinaire italien du Piémont, en Italie, le chef Ash a acquis une expérience variée, travaillant dans des hôtels de luxe et lors d’événements prestigieux, tels que l’Omnium Banque Nationale à Toronto, la Presidents Cup, la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du hockey, le Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, et bien d’autres encore.
Dans une récente entrevue, le chef Ash a parlé de sa passion pour la cuisine et de l’importance que revêt pour lui l’Omnium Banque Nationale.
(L’entrevue suivante a été révisée uniquement pour des raisons de clarté et de fluidité.)
Q : Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir chef ?
Chef Ashtad Dadachanji : Ma passion pour la cuisine m’a été transmise par ma grand-mère, à Bombay, en Inde. J’aimais particulièrement le fait qu’elle dressait toujours une table somptueuse, et, comme nous étions une grande famille, tout tournait autour de la table. C’était la nourriture qui nous rassemblait.
J’ai toujours été fasciné par le fait que chaque plat qu’elle créait recelait une histoire. Nous apprenions à connaître nos ancêtres. Au fil du temps, cette curiosité m’a conduit à m’intéresser à la cuisine. Cela s’est transformé en un désir de commencer à cuisiner professionnellement.
Q : Où avez-vous vécu les expériences les plus enrichissantes, voire les plus mémorables, au cours de votre parcours ?
Chef Ash : Mes études en Italie ont marqué un tournant dans ma carrière, et j’ai eu la chance de travailler dans des hôtels de luxe et des restaurants gastronomiques partout en Inde et en Italie, que ce soit dans des boutiques éphémères, des restaurants ou de grands hôtels.
Le fait de travailler dans des milieux où tout va très vite et dans des cuisines où la pression est forte, où le souci du détail et le travail d’équipe sont essentiels, m’a essentiellement appris des choses comme la discipline, l’adaptabilité et le respect des ingrédients.
Q : Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour vous décrire en tant que chef et pourquoi ?
Chef Ash : Les trois mots que j’utilise généralement pour me décrire sont « passionné », « créatif » et « motivé ».
Quand je parle de passion, c’est parce que je me soucie sincèrement de chaque assiette que je conçois et crée. C’est une expérience pour le client lorsqu’il quitte ma cuisine. C’est un souvenir qui reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui dégustent mes plats.
Je suis créatif, car, lorsque les chefs atteignent un certain niveau, ils peuvent être confrontés à une sorte de blocage créatif. Même les chefs peuvent stagner, leur créativité peut commencer à stagner, mais le fait est que j’aime constamment repousser mes limites. Je pense que plus je vieillis, plus je deviens sage. Je dis toujours que nous vendons d’abord le steak, puis le grésillement, qui allie l’aspect et la saveur.
Ensuite, en ce qui concerne la motivation, je m’efforce toujours de m’améliorer, que ce soit en affinant mes techniques, en apprenant de nouvelles recettes ou en plaçant la barre plus haut. Je travaille constamment sur moi-même, afin de maintenir un niveau élevé de compétences et de technicité, car une fois que j’y parviens, cela se répercute également sur mon équipe, et nous progressons ensemble.
Lire aussi: L’ascension de Mboko dans le Top 10 en chiffres
Q : Parlons maintenant de l’Omnium Banque Nationale. J’aimerais savoir ce qui vous a poussé à vous associer à ce tournoi ?
Chef Ash : L’OBN représente tout ce que j’aime dans le monde culinaire, principalement la compétition, la collaboration et, surtout, la communauté.
C’est l’occasion pour moi de mettre en valeur mes compétences, ma créativité et mon esprit d’équipe, tout en faisant partie de quelque chose qui me dépasse. L’OBN est une organisation gigantesque, et l’énergie et la passion qui l’animent m’ont facilement convaincu d’y participer. Aujourd’hui encore, l’OBN est mon tournoi préféré.
En tant que jeune immigrant venu ici pour refaire sa vie, l’OBN a été la première porte à laquelle j’ai frappé, et il m’a bien accueilli. Je serai toujours redevable à l’OBN et aux personnes qui y travaillent. J’ai nourri des millions de personnes au cours des 16 dernières années.
Q : Comment se prépare-t-on pour un tournoi comme l’OBN ?
Chef Ash : La préparation est intense, mais elle est tout aussi gratifiante. Elle englobe tout, depuis le perfectionnement des concepts que nous lançons chaque année jusqu’à la mise au point des plats, en passant par la recherche des ingrédients parfaits et la vérification minutieuse de chaque détail du programme de restauration de l’OBN.
À l’approche de la semaine du tournoi, nous mettons particulièrement l’accent sur le travail d’équipe, le synchronisme et l’exécution. Pendant le tournoi, tout doit fonctionner à la perfection, comme une machine bien huilée.
Lire aussi: Les trois ans de domination de Novak Djokovic au Sunshine Double
Q : À quel point faut-il se réjouir des plats qui seront présentés à l’OBN ? Et à quoi pouvons-nous nous attendre ?
Chef Ash : Je pense que les gens ont de quoi se réjouir. Les plats de cet été seront beaucoup plus audacieux. Ils attireront des personnes de tous horizons, aux goûts variés. On peut s’attendre à des saveurs intenses, des présentations soignées et des menus qui reflètent à la fois le savoir-faire technique et la créativité. Ce sera une expérience inoubliable pour tout le monde.
L’OBN est tellement investi dans le programme de restauration qu’il permet à des gens comme moi d’être créatifs et de placer la barre toujours plus haut. Nous voulons montrer que l’offre alimentaire à l’OBN peut être aussi bonne que celle des tournois du Grand Chelem.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 1er au 13 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !




