Rien n’égale la maison.
Trois ans après son triomphe historique à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, Bianca Andreescu, de Mississauga, en Ontario, est venue à bout de Daria Kasatkina (11e) en deux manches de 7-6(5) et 6-4, mardi soir, pour amorcer son parcours à Toronto.
Andreescu, qui tente de retrouver la forme qui lui avait aussi permis de conquérir la couronne des Internationaux des États-Unis de 2019, n’aura pas le temps de s’asseoir sur ses lauriers, car elle croisera le fer avec la Française Alizé Cornet mercredi soir pour une place en huitième de finale.
Huit bris de service ont été enregistrés dans la première manche. La Canadienne a eu l’occasion de servir pour la manche à 5-4, puis à 6-5, mais Kasatkina est revenue à la charge, utilisant ses coups de fond pour dicter les échanges et déplacer sa rivale d’un côté à l’autre du terrain.
Lors du jeu décisif, Kasatkina a mené deux fois par un mini-bris, mais n’a pas été en mesure consolider son avance. Andreescu a remporté cinq des six derniers points pour empocher la manche après 85 minutes de jeu.
Malgré des difficultés physiques et de multiples interventions de la physio, Andreescu a rapidement pris les devants 2-0 au deuxième acte, utilisant la variété de ses coups pour malmener Kasatkina, qui avait du mal à trouver son rythme après une course pause entre les manches. Kasatkina s’est toutefois ressaisie à temps, enchaînant trois jeux consécutifs pour mener à son tour par un bris.
Acculée au pied du mur. Andreescu a elle aussi réussi à gagner trois jeux d’affilée pour se forger une avance de 5-3, mais elle n’est pas parvenue à conclure le match sur son service. Elle s’est toutefois reprise au jeu suivant, brisant sa rivale pour s’envoler avec la victoire.